La station de Métabief est passée de "National en Ligue 2"

Publié le 03/02/2016 - 15:55
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:19

En raison du manque de neige et de la douceur hivernale, le début de saison est complexe pour les stations de ski. À Métabief, dans le Haut-Doubs, la société d’exploitation du Mont d’Or (SMMO) ne regrette pas d’avoir investi dans la neige de culture, élément vital de la station qui depuis cinq ans a « changé de visage« . Olivier Érard évoque cette stratégie afin de retrouver d’ici 5 à 10 ans la fréquentation des années 80 à  260.000 journées skieur. Le directeur de la station aime utiliser cette métaphore avec le monde du foot. Chiffres à l’appui, il explique que la station est passée de « National » en « Ligue 2 ».  « Et nous visons le maintien, à jeu égal avec Les Rousses ou Monts Jura… « . Voici en vidéo (Non ! Pas le remake des « Bronzés font du ski »…) son interview.

 ©
©

LPV #31

Neige de culture, refonte de l'offre, évolution des tarifs, politique marketing plus affirmée, etc. Si les 37 km de piste restent sur le domaine, les efforts n'ont pas été ménagés pour moderniser l'image du ski à Métabief. En 2012, pour bâtir ce changement de positionnement, la station s’est inscrite dans le baromètre des stations de ski françaises. Des enquêtes clients approfondies ont permis d'affiner les besoins.

Métabief : une station conviviale

 Olivier Érard, "Il a fallu revoir l’image de la station, qualifiée trop simplement de « station familiale ». Nous aimons à la définir comme une « station conviviale » ce qui s’adresse à tous nos clients. D’ailleurs, la convivialité est le premier motif de venue des clients. Le deuxième : les paysages et le troisième : la qualité du domaine et la diversité de skis. L’enquête a démontré que nous avions beaucoup de moins de 24 ans et que nous avions autant de familles que de  groupes d’amis. (…) Nous avons donc fait évoluer notre communication vers tous les publics, revu nos forfaits à la hausse pour être dans le marché et répondre à cette idée marketing de base « ce qui n’est pas cher n’est pas de bonne qualité » et booster la professionnalisation de notre service de maintenance des remontées mécaniques".

D'où vient la clientèle de la station de Métabief ? 

Environ un tiers de la fréquentation de la station est une clientèle de séjour : Ile de France, Nord, Nord-Ouest, Bretagne, Belgique et quelques  Lorrains. Profil : des familles jeunes avec des enfants désireux d’apprendre le ski

Les deux autres tiers proviennent d'une clientèle de proximité, à moins de deux heures de route, pour du ski à la journée ou en court séjour et avec des attentes variées : de l’apprentissage à l’expertise free-style. "Nos bassins de chalandises ont évolué depuis les années 80. Métabief rayonnait jusqu’à Dijon. Mais dans les années 2000, seuls les bassins de Besançon et de Pontarlier sont restés fidèles… quand il y avait de la neige ! Désormais, nous recherchons des marchés sur Dijon et bien sûr Lausanne, car les Suisses avaient déserté la station et semblent revenir..."

Les prochains épisodes de "La petite Virgule" à la neige dans la station de Métabief

Remerciements

 Mélanie Paquette, la Station Métabief, le Syndicat mixte du Mont d'Or, l'Office du tourisme de Métabief (élodie, élisabeth…), Gaby Sport 2000, Cédric, Adrénaline Point, Anne-Lyse, Audrey, FJ, POE

En savoir plus : station métabief 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Loisirs

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Que faire autour de Métabief le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Métabief.

Des restaurants pour tous et tous les goûts à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose quelques adresses de restaurants, avec chacun leur spécificité et un accueil particulier pour tous.

Que faire autour d’Ornans pendant un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour d'Ornans.

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Idées sorties dans le Doubs : les parcours aventure !

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, cap sur les parcours aventure adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, pour faire le plein de sensations.

Que faire autour de Baume-les-Dames pendant un week-end ? 

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Baume-les-Dames, dans le Doubs central.

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #3 avec Les Sandales d’Empédocle et Reservoir Books

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Michel, Laëtitia et Bruno des Sandales d'Empédocles et Reservoir Books se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

“L’amour après moi” : le nouveau roman de Fabrice Frichet, ancien élu du Doubs

"Et si l’amour de soi était le point de départ de tous les autres ?" : sorti en juillet 2025, ce septième ouvrage de Fabrice Frichet, coach en développement personnel et ancienne figure politique du nord du Doubs, nous livre une histoire "intime et universelle, portée par une plume sensible et lumineuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.48
nuageux
le 03/09 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %