Stellantis veut regrouper 8.200 salariés à Poissy

Publié le 18/02/2022 - 09:09
Mis à jour le 18/02/2022 - 17:42

Stellantis compte regrouper ses activités tertiaires et de recherche sur un seul site en région parisienne, avec à la clef le déménagement de 10.000 salariés dont une majorité à Poissy dans les Yvelines, selon un projet présenté mercredi lors d’un conseil social et économique central (CSEC).

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

Le constructeur automobile vise à "favoriser les synergies et l’efficience de (ses) sites" tout en réduisant son "empreinte immobilière", a expliqué un porte-parole du groupe. L’objectif est de rassembler à Poissy, près de Saint-Germain-en-Laye, hub automobile, la majorité des activités tertiaire et recherche et développement qui jusqu’ici se partageaient avec le site de Vélizy, situé à une trentaine de kilomètres plus au sud.

"On a déjà vidé et on va fermer Trappes" où se situait le siège France de Fiat-Chrysler (FCA) avant la fusion avec PSA et la création de Stellantis, a souligné le porte-parole. Ensuite, l’immense majorité des salariés de Vélizy vont être transférés à Poissy à l’horizon 2024, où Stellantis a pour ambition de créer un "green campus". Ne resteront à Vélizy que les activités d’avant-projet, le style des marques Peugeot et Citroën, et Stellantis Motorsport, c’est à dire les activités de sport automobile du groupe qui jusqu’ici étaient à Satory, près de Versailles. "Pour nous, c’est un projet purement financier", a dénoncé Sébastien Vidoli, responsable de la section CFDT de Vélizy.

"Pour certains salariés, il pourrait y avoir jusqu’à 600 euros de surcoût de transport par an", s’inquiète Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT. Stellantis compte sur les ventes de ses surfaces à Vélizy, Satory ou Trappes pour financer ce projet "qui s’inscrit dans un contexte de mutation sans précédent", selon le groupe.

Dès le début 2023, 2.800 salariés de Vélizy seront amenés à déménager sur le site de Poissy, qui rassemblera 8.200 collaborateurs d’ici deux ans. Mais les bâtiments construits au bord de la Seine ne seront conçus que pour accueillir 3.400 salariés en raison du recours massif au télétravail.

Chez Stellantis, "les gens passent environ une journée et demie par semaine sur leur lieu de travail", précise un porte-parole. Avec ce projet, le constructeur souhaite mettre en avant "une vitrine du travail selon Stellantis entre maison et entreprise" avec "30% d’espaces communs" et des "zones de travail à taille humaine".

"Il va y avoir un investissement de pas loin de 300 millions d’euros donc c’est plutôt rassurant pour l’avenir de la R&D en France", a salué Franck Don, délégué syndical central CFTC dont le syndicat est favorable au projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.94
légère pluie
le 13/09 à 21h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %