Stellantis veut regrouper 8.200 salariés à Poissy

Publié le 18/02/2022 - 09:09
Mis à jour le 18/02/2022 - 17:42

Stellantis compte regrouper ses activités tertiaires et de recherche sur un seul site en région parisienne, avec à la clef le déménagement de 10.000 salariés dont une majorité à Poissy dans les Yvelines, selon un projet présenté mercredi lors d’un conseil social et économique central (CSEC).

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

Le constructeur automobile vise à "favoriser les synergies et l’efficience de (ses) sites" tout en réduisant son "empreinte immobilière", a expliqué un porte-parole du groupe. L’objectif est de rassembler à Poissy, près de Saint-Germain-en-Laye, hub automobile, la majorité des activités tertiaire et recherche et développement qui jusqu’ici se partageaient avec le site de Vélizy, situé à une trentaine de kilomètres plus au sud.

"On a déjà vidé et on va fermer Trappes" où se situait le siège France de Fiat-Chrysler (FCA) avant la fusion avec PSA et la création de Stellantis, a souligné le porte-parole. Ensuite, l’immense majorité des salariés de Vélizy vont être transférés à Poissy à l’horizon 2024, où Stellantis a pour ambition de créer un "green campus". Ne resteront à Vélizy que les activités d’avant-projet, le style des marques Peugeot et Citroën, et Stellantis Motorsport, c’est à dire les activités de sport automobile du groupe qui jusqu’ici étaient à Satory, près de Versailles. "Pour nous, c’est un projet purement financier", a dénoncé Sébastien Vidoli, responsable de la section CFDT de Vélizy.

"Pour certains salariés, il pourrait y avoir jusqu’à 600 euros de surcoût de transport par an", s’inquiète Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT. Stellantis compte sur les ventes de ses surfaces à Vélizy, Satory ou Trappes pour financer ce projet "qui s’inscrit dans un contexte de mutation sans précédent", selon le groupe.

Dès le début 2023, 2.800 salariés de Vélizy seront amenés à déménager sur le site de Poissy, qui rassemblera 8.200 collaborateurs d’ici deux ans. Mais les bâtiments construits au bord de la Seine ne seront conçus que pour accueillir 3.400 salariés en raison du recours massif au télétravail.

Chez Stellantis, "les gens passent environ une journée et demie par semaine sur leur lieu de travail", précise un porte-parole. Avec ce projet, le constructeur souhaite mettre en avant "une vitrine du travail selon Stellantis entre maison et entreprise" avec "30% d’espaces communs" et des "zones de travail à taille humaine".

"Il va y avoir un investissement de pas loin de 300 millions d’euros donc c’est plutôt rassurant pour l’avenir de la R&D en France", a salué Franck Don, délégué syndical central CFTC dont le syndicat est favorable au projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %