Réouverture des terrasses et des cinémas en Suisse

Publié le 19/04/2021 - 08:10
Mis à jour le 19/04/2021 - 08:39

Malgré une détérioration de la situation sanitaire et épidémiologique, la Suisse a annoncé-  à contre-courant d’une bonne partie de l’Europe – un allègement de ses mesures anti-Covid à compter de ce lundi 19 avril 2021.

La Suisse -qui compte environ 8,6 millions d’habitants- a administré 1,8 million de doses de vaccins et 686.000 personnes ont maintenant eu leurs deux doses de vaccin Pfizer/BioNTech ou Moderna. La Suisse peut ainsi se vanter d’un des taux de vaccination complète les plus élevés d’Europe.

À partir de ce lundi 19 avril 2021 , "il sera de nouveau possible d'organiser des manifestations accueillant du public", les activités sportives et culturelles à l'intérieur seront autorisées et les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses, a expliqué jeudi dernier le Conseil fédéral dans un communiqué en faveur d'une réouverture de l'économie.

"Dans son analyse, le Conseil fédéral a également tenu compte des conséquences des mesures sur l'économie et la société, notamment sur les adolescents et les jeunes adultes"

Alain Berset, le ministre de la Santé, a jugé que c'est l'attitude responsable de la grande majorité des Suisses qui permettait de rouvrir progressivement. "Nous avons pu garder le contrôle de la pandémie", a souligné le conseiller fédéral, qui a constaté que les réouvertures très partielles décidées en mars "n'ont pas provoqué de hausse massive des infections."

Le taux d'infections quotidiennes est à peu près équivalent à celui que l'on trouve en Italie et en Allemagne, mais il est inférieur à la moyenne de l'Union européenne et trois fois inférieur à celui de la France.

"La situation épidémiologique reste fragile et s'est même détériorée ces dernières semaines", note le Conseil, qui reconnaît aussi qu'il est encore trop tôt pour mesurer l'impact exact des fêtes de Pâques sur la dynamique de la pandémie dans le pays alpin. "Malgré cette situation, le Conseil fédéral estime que les conditions permettent un assouplissement modéré

Le gouvernement estime que la campagne de vaccination avance bien -près de la moitié des plus de 80 ans et environ 30% des 70 à 79 ans sont complètement vaccinés- et de plus la recrudescence des hospitalisations "reste relativement faible" et le taux d'occupation des unités de soins intensifs stable.

La Suisse a connu des manifestations dénonçant les mesures anti-Covid qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes ces dernières semaines. Des échauffourées entre jeunes exprimant leur ras-le-bol, et policiers ont eu lieu dans plusieurs villes du pays.

Les mesures concrètes en Suisse

Terrasses des restaurants et bars

  • les clients devront être servis à table et ne pourront enlever le masque que pour manger.
    • Ils devront par ailleurs laisser leurs coordonnées.
  • Tables limitées à quatre convives avec un espacement d'un mètre et demi ou séparation avec une paroi.
    • "Il n'y aura pas de pression à rouvrir les terrasses. Ceux qui le peuvent pourront le faire. Les aides seront prolongées pour les autres"
  • Les discothèques resteront fermées

Les cinémas et les théâtres ne pourront accueillir que 50 personnes, ou un tiers de la capacité.

Matchs de football, concerts, évènements en plein air limités à 100 personnes. Un siège entre les visiteurs. La consommation ne sera pas autorisée et les entractes seront déconseillés.

  • Les spectateurs devront rester assis et porter un masque en tout temps.

Sport

Activités sportives : reprise pour les adultes en groupe de 15 au maximum.

  • Les compétitions pourront avoir lieu.
    • "Le port du masque et la distance devront être respectés à l'intérieur, tandis que le respect d'une des deux règles suffit à l'extérieur".

Le 8 mai pour la Belgique

Les cafés et restaurants de Belgique, contraints de fermer fin octobre, pourront rouvrir leurs terrasses le samedi 8 mai; en limitant le nombre de consommateurs par table.

Cette date du 8 mai 2021 marquera aussi la fin du couvre-feu, remplacé par une interdiction des rassemblements de plus de trois personnes à l’extérieur entre minuit et 5h00.

Le Premier ministre Alexander De Croo a également annoncé la réouverture des frontières pour les voyages non essentiels dès lundi. Les écoles rouvriront elles aussi à ce jour, comme prévu.

En France, lors de son allocution le 31 mars dernier, le président de la République avait évoqué la mi-mai pour la réouverture des terrasses et de certains lieux culturels. Une date qui reste pour le moment une “hypothèse”, a rappelé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, mercredi matin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
légère pluie
le 23/10 à 21h00
Vent
7.45 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
99 %