50 patients en réanimation héliportés vers d'autres régions

Publié le 31/03/2020 - 10:18
Mis à jour le 31/03/2020 - 10:22

Afin d’anticiper une saturation des capacités d’accueil dans les services de réanimation des établissements de santé de la région, une stratégie d’organisation de transferts de patients Covid-19 a été mise en place au niveau national par le Centre de crise sanitaire, pilotée dans notre région par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté. 50 patients ont été transférés les 28, 29 et 30 mars 2020.

Se préparer au mieux au pic épidémique attendu dans les prochains jours

L’objectif de ces opérations est de transférer des patients actuellement pris en charge dans les services de réanimation de Bourgogne-Franche-Comté vers d’autres établissements hospitaliers à ce jour moins sollicités. "Il s’agit de continuer à assurer la disponibilité de lits en réanimation pour accueillir dans les meilleures conditions les nouveaux patients qui nécessiteront une prise en charge dans ces services", explique le CHU de Besançon.

Ajoutées aux mesures d’augmentation des capacités d’hospitalisation au sein de chaque établissement de santé de la région, ces mesures exceptionnelles visent à éviter les transferts en urgence pour les patients les plus fragiles.

Pour accompagner au mieux les transferts depuis les différents établissements de santé de la région, une cellule de coordination régionale a été mise en place sous l’égide de l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, à laquelle sont parties prenantes les équipes des SAMU Centre 15 et des services de réanimation du CHU de Besançon et du CHU Dijon Bourgogne.

Des transports par hélicoptère

Afin de répondre aux besoins des établissements de la région, 50 patients de Bourgogne-Franche-Comté ont été transférés sur ces trois derniers jours vers les hôpitaux des régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, dans le cadre d’une opération d’ampleur mobilisant des moyens aériens (avion privé, hélicoptères sanitaire et militaire) et terrestres.

Pour sa zone de régulation, le CHU de Besançon a opéré des transferts par hélicoptère de l’armée au départ du CHU et par avion depuis les aéroports de Dole-Tavaux, Courcelles-lès-Montbéliard et Frotey- lès-Vesoul :

  • -  22 patients vers les hôpitaux d’Auvergne Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand et Grenoble)
  • -  10 patients en PACA (Marseille, Nice, Cannes et Aix en Provence)
    Pour sa zone de régulation, le CHU Dijon Bourgogne a quant à lui coordonné le transfert de 18 patients issus des établissements de la région ex-Bourgogne vers les hôpitaux d’Auvergne Rhône- Alpes (Clermont-Ferrand, Montluçon, Moulins, Vichy) et ce par hélicoptère et par voie terrestre.

Un accompagnement dédié pour les familles de patients concernés par ces transferts

Pleinement conscients de l’épreuve supplémentaire que peut représenter cet éloignement géographique, les établissements de santé œuvrent pour "offrir aux familles concernées un soutien psychologique et organisationnel adapté, en amont, pendant et après le transfert. Plus spécifiquement, des solutions d’accompagnement des familles sont en cours de déploiement", indique le CHU.

Les équipes du CHU de Besançon et du CHU Dijon Bourgogne adressent leurs plus sincères et chaleureux remerciements aux hôpitaux qui ont accueilli ces patients, ainsi qu’aux aéroports de la région qui ont tout mis en œuvre pour réaliser, avec d’infinies précautions, les transferts de patients par avion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %