La Ville et le Grand Besançon réécrivent l'histoire des "Mots Doubs" avec un nouveau festival littéraire

Publié le 16/03/2016 - 18:34
Mis à jour le 24/08/2016 - 11:36

Il fallait aller vite et prendre date pour ne pas que les éditeurs et auteurs n’aillent voir ailleurs. La Ville de Besançon et la communauté d’agglomération ont décidé de réécrire l’histoire pour remplacer les Mots Doubs en créant un nouveau festival littéraire. Rendez-vous à Besançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.

 ©
©

La décision de la nouvelle majorité du conseil départemental du Doubs d'annuler la 15e édition du salon du livre avait fait couler beaucoup d'encre et… de salive ! Une décision qui avait provoqué un véritable tollé dans le monde littéraire de Besançon. Les "Mots Doubs" étaient dans le milieu considéré comme le 6e Salon du livre français de la rentrée littéraire.

Suite à l'annulation par le Département de l'événement, un collectif s'est mobilisé pour faire naitre un nouvel événement littéraire autour de la ville de Besançon et la communauté d'agglomération.

Un nouveau format "dans les rues de la ville"

"Ce festival se tiendra dans les rues de la ville, portera une identité renouvelée, dans un format fondé sur la proximité des auteurs et des lecteurs ainsi que sur une série de manifestations destinées à faire rayonner l’action culturelle dans Besançon et son agglomération" expliquent dans un communiqué commun la ville de Besançon et la communauté d'agglomération. Les deux collectivités ont décidé de réunir des représentants de commerçants, hôteliers-restaurateurs, d'acteurs du monde culturel et bien sûr de libraires pour travailler sur le nouveau format du festival littéraire. "D’autres partenaires privés se sont également d’ores et déjà manifestés pour apporter leur soutien à cette initiative. L’État, avec la Direction régionale aux affaires culturelles et le centre national du livre, la Région Bourgogne?Franche?Comté et le comité régional du livre, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale du Doubs ont été également sollicités".

Ne souhaitant pas d'une "année blanche" - comme l'avait regretté le député Éric Alauzet lors du dernier conseil municipal - la ville de Besançon et le Grand Besançon coupent donc l'herbe (de la gare d'eau) sous le pied du conseil départemental. Le vice-président en charge des sports et de la culture, Ludovic Fagaut  avait en effet, dès l'annonce de cette "suspension",  l'idée d'installer un comité de pilotage pour réfléchir à l'édition 2017 des "Mots Doubs" .Mais, parfois, l'histoire n'attend pas.

Pour l'heure, le programme et les détails de ce nouveau festival littéraire sont toujours en cours d'élaboration et seront dévoilés début avril. 

annulation Mots Doubs

Pour Christine Bouquin, “les Mots Doubs ne peuvent plus s’inscrire dans les priorités du département”

Il y a une semaine, MaCommune.info vous annonçait l’annulation du festival littéraire des Mots Doubs. Cette décision a provoqué une véritable polémique ayant fait réagir de nombreux élus de la Ville de Besançon et du Département. Ce vendredi 4 mars 2016, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a tenu à rappeler, dans un communiqué, le contexte ayant conduit à l’annulation de l’édition 2016. 

“Mots Doubs” et mots cinglants au conseil municipal de Besançon

Ce lundi soir au conseil municipal de Besançon (29 février 2016), tous les élus attendaient finalement l’instant où le sujet « Mots Doubs » allait éclater. Annulé en 2016 par la nouvelle majorité départementale, le Salon du livre n’a pas suscité que des mots tendres entre la majorité de Jean-Louis Fousseret et son opposition.

Festival des Mots Doubs : “Un nouveau coup dur pour la culture” selon Claude Jeannerot

Claude Jeannerot (PS), l’ancien président du Conseil général du Doubs s’est exprimé dans un communiqué ce samedi 27 février 2016 à propos de l’annulation de l’édition 2016 du festival littéraire des Mots Doubs à Besançon annoncé ce vendredi. Le conseiller départemental du Doubs se dit « fermement opposé à cette décision » qu’il a appris « avec consternation« .

Pourquoi l’édition 2016 des Mots Doubs est-elle annulée ?

Arrivée au pouvoir en mars 2015 après les élections départementales, la nouvelle majorité souhaite réinventer le festival du Livre les Mots Doubs et créer un nouvel événement culturel littéraire en 2017. Ludovic Fagaut, vice-président du conseil départemental en charge de la citoyenneté, du sport et de la culture explique cette décision.

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.71
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %