Booster sa force vitale, libérer son mouvement... la biodanza avec Anne Sallé

Publié le 09/10/2024 - 12:25
Mis à jour le 05/11/2024 - 11:37

L'ANTI-STRESS • Notre nouvelle contributrice, Anne Sallé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous initie, dans son premier numéro pour maCommune.info, à la "biodanza". Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert et pour qui ? Explications.

J’entends déjà "moi, je ne sais pas danser". Rétablissons tout de suite une vérité : nous sommes tous nés "danseurs". Il suffit de regarder les bébés ou les jeunes enfants se balancer ou se trémousser sur une musique, un rythme ou même à l’écoute de leur berceuse. Ils sont comme hypnotisés, le regard tourné vers la source du son. Tout leur corps est engagé. Rien d’autre n’existe que le mouvement, dans l’instant présent. "La musique les danse", dirait-on en biodanza.

Le mouvement, c'est la vie

Alors pourquoi, à l’âge adulte, avons-nous perdu cette spontanéité joyeuse et libératrice ? Ce lien entre nos rythmes internes et les rythmes externes ? Allez, on identifie les coupables ensemble ? Il y a d’abord la peur de ne pas savoir faire les "bons" mouvements que l’on pense devoir être comme ceci ou comme cela, la peur du regard de l’autre, la peur du ridicule, la peur de se tromper, la peur que notre mouvement soit "moche", la peur devant l’inconnu, la peur d’oser, la peur de montrer une facette plus intime de soi… Alors, on a arrêté de danser.

Mais quand on arrête de danser, on perd de sa force vitale et de sa créativité. D’ailleurs, dans certaines cultures, quand quelqu’un est malade, on lui demande "quand est-ce que tu as arrêté de chanter ? Quand est-ce que tu as arrêté de danser ?". Autrement dit, quand est-ce que tu as arrêté de laisser circuler la vie en toi ?Et j’ai fait comme tout le monde. J’ai arrêté de danser alors que c’était mon rêve de gosse. Mais comme j’étais en plus à cette époque un peu rondouillette, j’avais honte. Et le temps a passé jusqu’à ce que je rencontre la biodanza 35 ans plus tard.

Une rencontre qui a tout changé

Le truc génial de la biodanza - que l’on peut traduire joliment par "danse de la vie " - c’est qu’il n’y a pas de chorégraphie et que la bienveillance est de mise. La séance commence, on forme une ronde pour s’accueillir les uns les autres et ensuite on danse, en solo, à deux, en groupe, sur des musiques de tous horizons. La parole est suspendue pour faciliter l’écoute. La personne qui guide la séance donne quelques indications. L’invitation est de se connecter à la musique et à l’émotion qu’elle suscite. Le mouvement vient tout seul et il est parfait. Parce que c’est notre mouvement propre et que c’est celui qui va vient, ici et maintenant.

Alors ok, quand j’ai commencé, j’ai eu la trouille. Et puis je me suis rendu compte que finalement c’était bien drôle, qu’on s’amusait beaucoup, que danser avec l’autre permettait aussi de mieux se connaître et de voir l’autre autrement qu’à travers nos filtres. D’autres danses proposent aussi cette connexion profonde à soi, mais l’approche via le groupe est spécifique à la biodanza. Et tellement riche. Vous l’avez compris, je suis accro ! Et je vous le demande : quand venez-vous essayer ?

La biodanza est proposée à Besançon les jeudis une semaine sur deux, à 18h au 37F rue Battant, à Besançon. Prochaine séance : le jeudi 10 octobre. Contact : 06 03 17 47 55

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

L'anti-stress avec Anne Sallé

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Le 8 mars, oser être soi : la meilleure solution aux stress, selon Anne Sallé

L'Anti-stress • Comment vivre heureux et heureuses si notre vie n’est pas alignée avec nos aspirations profondes ? À la faveur du 8 mars, Anne Sallé, notre coach anti-stress vous invite à vous poser deux questions essentielles. Parce que le droit d'être heureux, on le prend…

“Mal respirer, c’est comme conduire avec le frein à main !” avec Anne Sallé…

L'anti-stress avec Anne Sallée • Notre coach anti-stress bisontine Anne Sallé nous parle de savoir respirer pour pouvoir se réparer. Oui, la respiration ouvre toutes les portes : sérénité, sommeil paisible, clarté, énergie, santé, joie, confiance en soi... Y en a qui ont essayé et qui l'ont adopté ! 

Calendrier de l’Avent : des chocolats aux coachings !

L'anti-stress avec Anne Sallé • Quand on dit "calendrier de l’Avent", vous voyez des chocolats, des bougies parfumées, voire du thé ? Pourquoi ne pas en faire un outil de développement personnel ? Notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon Anne Sallé, propose de fabriquer un calendrier pour se recentrer sur soi-même et bien finir l'année...

Loisirs

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.06
couvert
le 01/01 à 18h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
78 %