Collecte de sang au Kursaal : il reste des créneaux disponibles en fin de journée !

Publié le 02/05/2020 - 09:50
Mis à jour le 02/05/2020 - 09:50

Les clubs Rotary de Besançon et l’Établissement français du sang organisent une grande collecte de sang ce samedi 2 mai 2020 de 11h à 19h au Grand Kursaal de Besançon. Les besoins des malades repartent à la hausse et les jours fériés font perdre plus de 1800 dons à l’EFS Bourgogne Franche-Comté. Pour donner son sang, il suffit de prendre rendez-vous en ligne

Don du sang © Dominique F. ©
Don du sang © Dominique F. ©

Avec le confinement, et le dé-confinement qui se prépare, l’EFS voit la mobilisation au don de sang se réduire petit à petit alors qu’il est amputé de près de 25 à 30% de dons en raison de l’impossibilité de collecter en entreprises et milieu étudiants.

En parallèle les hôpitaux reprennent une activité plus normale, accueillant à nouveau les malades dont la prise en charge avait été repoussée avec la crise sanitaire, et les besoins en produits sanguins remontent à 95% de leur niveau habituel. Moins de possibilités de collecter, des besoins qui remontent et les jours fériés à venir.

L’EFS craint pour son niveau de stock à mi-mai et appelle les citoyens à ne pas relâcher leur mobilisation au don de sang pendant le mois de mai et ses jours fériés.

"La mobilisation au don de sang doit continuer pendant le mois de mai, alors que les besoins des malades repartent à la hausse... " note l'EFS Bourgogne Franche-Comté qui organise avec les clubs Rotary de Besançon. Cette 5e éditon de la collecte "Mon sang pour les autres"  une collecte de sang  se fait sur sur réservation pour des raisons de sécurité des donneurs et de distanciation sociale.

Tous les donneurs, personnels et partenaires sont équipés de masques dès l’entrée de la collecte et du gel hydroalcoolique est à disposition. Les lits sont disposés de manière à respecter les mesures de distanciation, et une désinfection est opérée après chaque donneur. Il est conseillé de venir avec son propre stylo pour compléter le questionnaire prédon.

Au total, 160 donneurs peuvent réserver leur créneau pour cette collecte. Il reste des créneaux à combler à partir de 17h15 ce samedi 2 mai 2020

Le nombre de rendez-vous proposés est adapté :

  •  à la capacité d’accueil des donneurs dans les meilleures conditions de sécurité
  • au nombre de poches de sang nécessaires lors de cette collecte pour permettre d’assurer les besoins quotidiens des malades.

Offrez 1h pour sauver 3 vies !

Les rotariens et l’EFS encouragent les donneurs à réserver leur don et vérifier avant de prendre rendez-vous, si ils remplissent bien les conditions nécessaires pour un don de sang via le questionnaire "puis-je donner"

Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation est offerte aux donneurs.

Info +

Plus de rendez-vous  disponibles le 2 mai ? L’EFS vous invite à la Maison du don de Besançon ! 

  • Maison du don Hauts du Chazal
  • Du lundi au vendredi : 8h30 – 17h Samedi : 8h30 – 12h
  • Parking réservé aux donneurs / TRAM, station UFR Santé / bus, lignes 7 et 61, arrêt Dolto

Prendre Rendez-vous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

solidarité

Besançon : l'hôpital remercie tous les donateurs !

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l’hôpital souhaite chaleureusement remercier.
 

Des questions à poser ? La gendarmerie crée des “points de contact fixes” dans de nombreuses communes…

Suite aux mesures de confinement instaurées depuis le 17 mars dernier et aux dernières annonces concernant le déconfinement progressif le 11 mai prochain, de nombreuses questions peuvent voir le jour. Aussi, des agents de la gendarmerie du Doubs se rendent à proximité des pharmacies et supermarchés pour « aides les citoyens » durant cette période, nous est-il précisé ce 29 avril 2020.

Santé

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Le CHU veut convaincre futurs internes de choisir Besançon pour étudier

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.88
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %