Coronavirus : légère baisse des hospitalisations et des patients en réanimation en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 19/04/2020 - 19:44
Mis à jour le 19/04/2020 - 19:46

Dans son communiqué quotidien sur la situation épidémiologique en Bourgogne Franche-Comté, l’Agence régionale de santé affirme dimanche 19 avril 2020 que « la mobilisation de tous porte ses fruits » tout en invitant la population à redoubler d’efforts et à rester confinée. Le nombre d’hospitalisation et de patients en réanimation est en légère baisse. On note toutefois une augmentation du nombre de décès.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le point sanitaire du 19 avril 2020 par l'ARS Bourgogne Franche-Comté :

  • 1.327 patients hospitalisés (1.351 samedi 18 avril) dont 239 en réanimation (255 samedi)
  • 657 décès en établissement hospitalier (644 samedi) + 404 en centres médicaux sociaux dont 386 en Ehpad (chiffres du 17 avril)
  • 1.839 sorties d'hospitalisation (1.788 samedi)

Pour l'ARS, "ces données confirment la tendance observée depuis plusieurs jours : avec une légère diminution du nombre de personnes hospitalisées et du nombre de personnes placées en réanimation, il semble que l’épidémie ait atteint un plateau. En respectant le confinement, chacun contribue à cette lente décrue qui s’amorce et qui doit se confirmer dans les prochains jours".

L’impact majeur de l’e?pide?mie sur la population re?gionale

Le dernier point épidémiologique de Santé publique France (du 16 avril) confirme que l’épidémie touche durement la population de notre région, en particulier les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées.

La tendance est à la baisse depuis fin mars pour plusieurs indicateurs de recours aux soins pour suspicion de covid-19, en ville comme à l’hôpital. A noter que la majorité des passages aux urgences (réseau Oscour®) concerne les 15-44 ans (34,4 %) et les 65 ans et plus (33 %) alors que les associations SOS Médecins sont sollicitées par une population adulte jeune (15-64 ans).

Même s’il demeure à un niveau très élevé, le nombre de patients hospitalisés en réanimation est en légère baisse, en lien avec une diminution du nombre de nouvelles admissions depuis fin mars. Ce sont les hôpitaux de Côte-d’Or, du Doubs, de la Saône et Loire et du Territoire-de-Belfort (l’Hôpital Nord Franche-Comté desservant le territoire du pôle métropolitain NFC), qui accueillent le plus de malades.

L’étude pointe également les caractéristiques des cas admis en réanimation : au 15 avril, 114 hommes pour 53 femmes, avec un âge moyen de 65 ans, identique selon le sexe. Un patient sur cinq ne présentait pas de facteur de risque. Les autres patients présentaient des facteurs tels qu’une hypertension artérielle, du diabète, des pathologies cardiaques ou pulmonaires. Plus de trois personnes décédées en réanimation sur quatre présentaient une comorbidité, ce qui est aussi observé sur l’ensemble des décès certifiés par voie électronique avec mention covid-19 (Inserm- CépiDC).

Les personnes âgées sont particulièrement impactées par l’épidémie. Au 15 avril, la majorité des personnes hospitalisées (72,6 %), y compris en réanimation, avaient 70 ans ou plus. Du 1er mars au 14 avril, 2 614 cas de Covid confirmés ou possibles parmi les résidents ont été signalés dans les Ehpad.

(Communiqué)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.08
nuageux
le 31/03 à 03h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %