Covid-19 : la circulation du virus toujours en baisse en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/09/2021 - 18:24
Mis à jour le 10/09/2021 - 17:36

Chiffres stables à l’hôpital et une décrue des cas positifs. La situation est toujours à l’amélioration en Bourgogne Franche-Comté avec une circulation du virus plus lente.

 © D Poirier
© D Poirier

La diminution de la circulation virale se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté, où tous les départements, hormis le Territoire de Belfort (144), affichent une incidence en population générale désormais inférieure à 100 pour 100 000 habitants.

Le nombre de patients hospitalisés dans la région reste stable après diminution en début de semaine puis une légère hausse depuis mercredi : 184 personnes sont hospitalisées pour des formes sévères dont 47 en soins critiques.

Troisième dose

Concernant les populations prioritaires (résidents d’EHPAD, plus de 65 ans, personnes à risque de formes graves, personnes sévèrement immunodéprimées...), la campagne de rappels est lancée à un rythme dynamique proche de 1 500 injections par jour depuis le 1er septembre. Déjà plus de 10 000 injections sont enregistrées à ce jour.

En France, les principaux indicateurs sanitaires du Covid-19 restent contenus, selon les données de Santé publique France.

Au total, 10.969 cas de contamination ont été enregistrés sur 24h, contre plus de 12.800 mercredi et plus de 14.500 mardi. A titre de comparaison on comptait plus de 15.000 contaminations jeudi dernier. Le taux de positivité, qui mesure la proportion des cas positifs sur le nombre de personnes testées, s'inscrit lui aussi en baisse. Mesuré sur les sept derniers jours consolidés à J-3 il est de 2,3% jeudi, contre 2,4% mercredi et 2,6% il y a une semaine.

"En bonne voie..."

La pression reste aussi contenue sur les structures hospitalières, avec 10.323 personnes hospitalisées (10.438 mercredi), dont 2.195 (2.224 mercredi) sont traitées dans des unités de soins critiques, réservées aux formes les plus graves du Covid-19. Les données sur sept jours, qui lissent les variations quotidiennes, indiquent une légère décrue, avec 3.777 hospitalisations, dont 1.009 admissions en soins critiques, contre respectivement 4.651 et 1.067 jeudi dernier.

"On est en bonne voie", a indiqué jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran sur France 2. Il a remarqué que "la pression sanitaire commence à baisser, ce n'est pas le moment de relâcher nos efforts".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.63
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
57 %