Haricots, ricotta, pâte de citron et noisette du chef Nino Febvre à Arbois

Publié le 10/08/2024 - 12:00
Mis à jour le 12/08/2024 - 15:53

Ce week-end des 10 et 11 août 2024, on vous propose une recette Haricots, ricotta, pâte de citron et noisette du chef Nino Febvre du restaurant Circus à Arbois, tiré du numéro estival n°53 du magazine Comtois je cuisine.

  • Entrée technique, peu onéreuse
  • Préparation : 2 h
  • Cuisson : 40 min

Ingrédients pour 10 personnes

  • 200 g de haricots verts,
  • 50 g de noisettes entières du Piémont
  • sel
  • quelques herbes sauvages

Pour la ricotta :

  • 1 l de lait cru, 
  • ½ l de crème liquide 35 %,
  • 7 g de sel,
  • 65 g de jus de citron.

Pour la pâte de citron :

  • 10 citrons jaunes bio, 
  • 5 cl d’huile d’olive.

Pour les tuiles aux graines : 

  • 250 g de graines mélangées (tournesol, sésame, courge), 
  • 40 g d’avoine,
  • 150 g de farine de sarrasin,
  • 2 œufs,
  • 80 g d’huile d’olive,
  • 50 g d’eau,
  • 6 g de levure chimique,

Étapes de la recette

  1. La ricotta. Mélangez le lait, la crème et le sel dans une casserole et faites monter la température doucement à 91 °C (30 min). Ajoutez le jus de citron, maintenez 3 min à 91 °C, coupez le feu, couvrez puis laissez reposer 1 h 30. Égouttez la préparation dans une passoire avec un torchon.
  2. La pâte de citron. Prélevez le zeste de 5 citrons à l’économe et pressez le jus des 10 citrons. Faites cuire l’ensemble doucement durant 45 min à couvert. Lorsque les peaux de citron sont bien translucides, mixez le tout. Une fois la préparation bien lisse, incorporez l’huile d’olive.
  3. Les tuiles. Préchauffez le four à 160 °C. Mixez en poudre 150 g de graines avec tous les produits secs, battez les œufs avec les liquides puis ajoutez-les dans le mixeur pour obtenir une pâte lisse. Étalez-la finement sur une toile silpat, saupoudrez de graines, puis faites cuire 7 min à 160 °C.
  4. Les haricots. Équeutez les haricots et faites-les blanchir 4 min dans l’eau salée. (Nous passons les haricots au barbecue juste avant le service mais ce n’est pas obligatoire).
  5. Dressage. Sur chaque assiette, disposez une quenelle de ricotta, recouvrez de haricots assaisonnés de sel, de poivre, d’huile d’olive et de noisettes concassées. Ajoutez quelques points de pâte de citron, les tuiles aux graines et quelques herbes issues de cueillette sauvage (marjolaine, serpolet ...).

Bon appétit !

© ©Photo William B/ComtoisjeCuisine

Comtois je cuisine n°53 - été 2024 ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Activités estivales : un air d’été souffle déjà à la Société nautique bisontine

Installé dans ses nouveaux locaux de la base nautique Michel Chapuis du 18 avenue de Chardonnet à Besançon, la Société nautique bisontine (SNB) a dévoilé le programme de ses activités estivales. On fait le point sur les activité proposées cet été et parfois même dès à présent. 

Festival Grandes Heures Nature : trois jours dédiés aux sports outdoor dans le Grand Besançon

PUBLI-INFO • Trois jours pour bouger, respirer, tester, vibrer ! Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le Festival Grandes Heures Nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Que vous soyez aventurier dans l’âme, sportif confirmé ou simple curieux, venez explorer les multiples facettes du sport outdoor, le tout dans une ambiance festive et 100 % gratuite. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus pour faire le plein de sensations… et de nature !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.95
ciel dégagé
le 17/06 à 00h00
Vent
3 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %