Michel Vienet, candidat Les Républicains dans la 1re circonscription du Doubs

Publié le 02/06/2022 - 11:25
Mis à jour le 02/06/2022 - 11:02

Portrait • Militant actif Les Républicains, Michel Vienet, 62 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs.

 ©
©

Pour les élections législatives des dimanches 12 et 18 juin 2022 maCommune.info vous présente les candidats de la seconde circonscription du Doubs.

Carte d'identité de Michel Vienet

  • Nom : VIENET
  • Prénom : Michel
  • Situation personnelle : Marié - 1 enfants
  • Date et lieu de naissance : 23 juillet 1960 (62 ans) à Besançon
  • Un hobbie - une passion : 2 passions : le vélo et le tarot !
  • Profession : Cadre bancaire retraité
  • Ville : Besançon (Fontaine-Ecu / Montjoux)
  • Mandats et parcours politique :
    • Conseiller Départemental Besançon-2
    • Premier Vice-Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs [SDIS
      25]
    • Président du Conseil de Surveillance du Centre de Soins des Tilleroyes.
  • Une citation : « Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste » Victor Hugo

Étiquette politique : LesRépublicains

 Suppléant : GRUILLOT Marie - 61 ans - pharmacienne - Montferrand-le-Château.

Question à Michel Vienet

Pourquoi vous présentez-vous ?

Michel Vienet : "Ma candidature à cette élection législative, c’est avant tout la concrétisation d’un engagement de longue durée sur ce territoire de la première circonscription dans laquelle je suis né et où j’ai travaillé longtemps comme cadre bancaire. Je réside dans cette circonscription, à Besançon au cœur du quartier de Fontaine-Ecu / Montrapon. Cette circonscription, je la connais par cœur. Je connais ses 90 villages comme ses quartiers bisontins. Au fil des années, j’ai pu développer un contact privilégié avec ses élus, ses responsables du tissu économique, culturel et associatif. Surtout, j’y ai noué des liens importants avec les habitants de chaque commune. Mon engagement fort et entier pour cette circonscription, je le tiens aussi de mon grand- père Marc MULIN qui a été maire d’Audeux durant cinq mandats. Je le tiens également de mes parents qui étaient agriculteurs à Pelousey. Sur le plan politique, je parcours cette circonscription depuis plus de 40 ans, dès 1978 avec Raymond Tourrain, puis avec Claude Girard et Françoise Branget. Et depuis mai 2015, j’ai l’honneur de représenter près de 30000 de ses habitants au sein de l’Assemblée départementale, en ma qualité de Conseiller départemental du canton de Besançon 2 – Audeux.

Je refuse de me fondre dans le Macronisme ou dans le Lepenisme. Je préfère défendre des idées, celles de la droite républicaine et du centre, et vous représenter. Je ne suis pas un candidat choisi depuis Paris et parachuté dans notre circonscription. Et si vous m’accordez votre confiance les 12 et 19 juin prochains, je serai avant tout votre Ambassadeur, celui de tous les habitants de cette circonscription, pour défendre notre territoire et nos intérêts. Je serai un député animé en permanence par la défense de l’intérêt général."

Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?

Michel Vienet :

"Je me battrai pour que chaque dossier national apporte une amélioration dans la vie des
habitants de notre circonscription.

Concernant les dossiers nationaux, je défendrai avant tout votre pouvoir d’achat et je serai
actif sur 4 priorités :

  • Je défendrai une forte baisse des taxes sur les carburants, car l’utilisation quotidienne de la
    voiture s’impose pour la majorité des habitants de notre circonscription. Je refuse que l’Etat
    pénalise les automobilistes à travers un niveau de taxation qui est déjà indécent.
  • Je défendrai le retour aux fondamentaux à l’école primaire (lire, écrire, compter) avec
    l’instauration d’une évaluation d’entrée en 6e et avec le renforcement du soutien scolaire
    aux élèves en difficulté.
  • Je voterai toutes les lois qui permettront de réduire les charges pesant sur nos petites et
    moyennes entreprises, pour améliorer leur compétitivité et pour leur permettre
    d’augmenter les salaires de leurs employés.
  • Je voterai toutes les lois qui réduiront la bureaucratie et la paperasse administrative qui
    nuisent à tous les citoyens et à nos entreprises.

Concernant les dossiers locaux :

Conseiller départemental, je respecte et apprécie le bon sens de tous les élus locaux. Je serai à leurs côtés pour éviter les lois inutiles imposées depuis Paris, pour réduire le nombre de lois qui impactent les collectivités locales. Je serai également leur porte-parole à Paris pour les aider à concrétiser leurs projets locaux (par exemple : Achèvement du contournement de Besançon par la RN 57, développement
des Zones d’Activité Economique – ZAE – dans l’ensemble de la circonscription, création de nouvelles Maisons de Santé sur notre territoire). Je serai aussi le relai des associations locales de toutes nos communes. J’utiliserai tous les leviers à ma disposition en tant que Député pour faire avancer les dossiers locaux qui vont apporter une plus-value dans la vie des habitants de notre circonscription."

Pourquoi voter pour vous ? Quelle est votre plus-value ?

Michel Vienet : "Je suis le candidat de la proximité et de l’ancrage local, et le candidat qui saura le mieux défendre nos intérêts locaux. Contrairement à certains de mes concurrents qui ont été parachutés ici suite à une décision prise à Paris, je vis et j’ai toujours vécu sur cette première circonscription.

Je suis le candidat qui va vous écouter, vous représenter et défendre vos intérêts à Paris. C’est pourquoi je m’engage à tenir a minima une permanence mobile une fois par an dans chacune des 91 communes de notre circonscription. À cette occasion, j’ouvrirai un cahier de doléances pour recueillir vos préoccupations, vos difficultés, vos idées et vos suggestions, que j’analyserai ensuite avec mon équipe pour les faire remonter aux ministères concernés à Paris.
Je serai toujours à votre écoute !"

Calendrier de Michel Vienet

Venez nombreux à l’inauguration de ma Maison de Campagne ce samedi 21 mai à 11 heures
au 5 bis rue du Polygone !

Suivre Michel Vienet

Facebook : Michel Vienet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 28/11 à 03h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %