Michel Vienet, candidat Les Républicains dans la 1re circonscription du Doubs

Publié le 02/06/2022 - 11:25
Mis à jour le 02/06/2022 - 11:02

Portrait • Militant actif Les Républicains, Michel Vienet, 62 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs.

 ©
©

Pour les élections législatives des dimanches 12 et 18 juin 2022 maCommune.info vous présente les candidats de la seconde circonscription du Doubs.

Carte d'identité de Michel Vienet

  • Nom : VIENET
  • Prénom : Michel
  • Situation personnelle : Marié - 1 enfants
  • Date et lieu de naissance : 23 juillet 1960 (62 ans) à Besançon
  • Un hobbie - une passion : 2 passions : le vélo et le tarot !
  • Profession : Cadre bancaire retraité
  • Ville : Besançon (Fontaine-Ecu / Montjoux)
  • Mandats et parcours politique :
    • Conseiller Départemental Besançon-2
    • Premier Vice-Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs [SDIS
      25]
    • Président du Conseil de Surveillance du Centre de Soins des Tilleroyes.
  • Une citation : « Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste » Victor Hugo

Étiquette politique : LesRépublicains

 Suppléant : GRUILLOT Marie - 61 ans - pharmacienne - Montferrand-le-Château.

Question à Michel Vienet

Pourquoi vous présentez-vous ?

Michel Vienet : "Ma candidature à cette élection législative, c’est avant tout la concrétisation d’un engagement de longue durée sur ce territoire de la première circonscription dans laquelle je suis né et où j’ai travaillé longtemps comme cadre bancaire. Je réside dans cette circonscription, à Besançon au cœur du quartier de Fontaine-Ecu / Montrapon. Cette circonscription, je la connais par cœur. Je connais ses 90 villages comme ses quartiers bisontins. Au fil des années, j’ai pu développer un contact privilégié avec ses élus, ses responsables du tissu économique, culturel et associatif. Surtout, j’y ai noué des liens importants avec les habitants de chaque commune. Mon engagement fort et entier pour cette circonscription, je le tiens aussi de mon grand- père Marc MULIN qui a été maire d’Audeux durant cinq mandats. Je le tiens également de mes parents qui étaient agriculteurs à Pelousey. Sur le plan politique, je parcours cette circonscription depuis plus de 40 ans, dès 1978 avec Raymond Tourrain, puis avec Claude Girard et Françoise Branget. Et depuis mai 2015, j’ai l’honneur de représenter près de 30000 de ses habitants au sein de l’Assemblée départementale, en ma qualité de Conseiller départemental du canton de Besançon 2 – Audeux.

Je refuse de me fondre dans le Macronisme ou dans le Lepenisme. Je préfère défendre des idées, celles de la droite républicaine et du centre, et vous représenter. Je ne suis pas un candidat choisi depuis Paris et parachuté dans notre circonscription. Et si vous m’accordez votre confiance les 12 et 19 juin prochains, je serai avant tout votre Ambassadeur, celui de tous les habitants de cette circonscription, pour défendre notre territoire et nos intérêts. Je serai un député animé en permanence par la défense de l’intérêt général."

Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?

Michel Vienet :

"Je me battrai pour que chaque dossier national apporte une amélioration dans la vie des
habitants de notre circonscription.

Concernant les dossiers nationaux, je défendrai avant tout votre pouvoir d’achat et je serai
actif sur 4 priorités :

  • Je défendrai une forte baisse des taxes sur les carburants, car l’utilisation quotidienne de la
    voiture s’impose pour la majorité des habitants de notre circonscription. Je refuse que l’Etat
    pénalise les automobilistes à travers un niveau de taxation qui est déjà indécent.
  • Je défendrai le retour aux fondamentaux à l’école primaire (lire, écrire, compter) avec
    l’instauration d’une évaluation d’entrée en 6e et avec le renforcement du soutien scolaire
    aux élèves en difficulté.
  • Je voterai toutes les lois qui permettront de réduire les charges pesant sur nos petites et
    moyennes entreprises, pour améliorer leur compétitivité et pour leur permettre
    d’augmenter les salaires de leurs employés.
  • Je voterai toutes les lois qui réduiront la bureaucratie et la paperasse administrative qui
    nuisent à tous les citoyens et à nos entreprises.

Concernant les dossiers locaux :

Conseiller départemental, je respecte et apprécie le bon sens de tous les élus locaux. Je serai à leurs côtés pour éviter les lois inutiles imposées depuis Paris, pour réduire le nombre de lois qui impactent les collectivités locales. Je serai également leur porte-parole à Paris pour les aider à concrétiser leurs projets locaux (par exemple : Achèvement du contournement de Besançon par la RN 57, développement
des Zones d’Activité Economique – ZAE – dans l’ensemble de la circonscription, création de nouvelles Maisons de Santé sur notre territoire). Je serai aussi le relai des associations locales de toutes nos communes. J’utiliserai tous les leviers à ma disposition en tant que Député pour faire avancer les dossiers locaux qui vont apporter une plus-value dans la vie des habitants de notre circonscription."

Pourquoi voter pour vous ? Quelle est votre plus-value ?

Michel Vienet : "Je suis le candidat de la proximité et de l’ancrage local, et le candidat qui saura le mieux défendre nos intérêts locaux. Contrairement à certains de mes concurrents qui ont été parachutés ici suite à une décision prise à Paris, je vis et j’ai toujours vécu sur cette première circonscription.

Je suis le candidat qui va vous écouter, vous représenter et défendre vos intérêts à Paris. C’est pourquoi je m’engage à tenir a minima une permanence mobile une fois par an dans chacune des 91 communes de notre circonscription. À cette occasion, j’ouvrirai un cahier de doléances pour recueillir vos préoccupations, vos difficultés, vos idées et vos suggestions, que j’analyserai ensuite avec mon équipe pour les faire remonter aux ministères concernés à Paris.
Je serai toujours à votre écoute !"

Calendrier de Michel Vienet

Venez nombreux à l’inauguration de ma Maison de Campagne ce samedi 21 mai à 11 heures
au 5 bis rue du Polygone !

Suivre Michel Vienet

Facebook : Michel Vienet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Législatives 2022 : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Séverine Véziès (Nupes)

La présidente socialise de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a décidé de soutenir la candidate de la nouvelle union écologique et sociale qui sera face à Laurent Croizier (Ensemble ! Majorité présidnetielle) dimanche 19 au second tour. 

Législatives 2022 : “aucune voix” pour Mme Véziès selon Michel Vienet (LR)

Le candidat Les Républicains de la première circonscription du Doubs a terminé en quatrième position avec 4.075 voix pour 11 % des suffrages ce dimanche à l'issue du premier tour. Il appelle à faire barrage aux extrêmes, "donc aucune voix pour Madame Véziès" explique-t-il.

Laurent Croizier, candidat à la Majorité présidentielle sur la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militant actif à la Majorité présidentielle , Laurent Croizier, 47 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs. Lors du premier tour le candidat est arrivé en deuxième avec 26,75%.

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.88
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %