Montagne du Haut-Doubs : une stratégie pour affronter le changement climatique

Publié le 20/10/2021 - 08:00
Mis à jour le 21/10/2021 - 15:58

Depuis 2015, le Syndicat Mixte du Mont d’Or est confronté à la problématique d’adaptation à la transition climatique. Lanceur d’alerte suite à la publication d’une étude météorologique démontrant un scénario peu propice à la poursuite du ski alpin dès 2035-40, le SMMO a décidé de faire front et de penser aujourd’hui la montagne de demain…

Pour les représentants du Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) le constat est très clair : le changement climatique, c’est maintenant et il faut en tenir compte pour ne pas se retrouver au pied du mur…

Repenser totalement la moyenne montagne et anticiper la fin du ski alpin sont des éléments primordiaux pour Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, vice-président du département et maire de Frasne et Olivier Erard, directeur du SMMO.

Selon le SMMO, il ne suffit pas de regarder uniquement la situation de la station de Métabief, mais il faut tenir compte de l’ensemble de l’offre sur le territoire du Pays du Haut-Doubs…

Une problématique sur laquelle ils se penchent depuis plusieurs années en tentant de mobiliser les acteurs du département tout en créant de l’ingénierie…

Une stratégie qui se construit sur plusieurs niveaux…

L’idée de l’arrêt du ski alpin en 2040 n’est pas une lubie ni un constat sans fondement. Plusieurs étapes ont contribué à cet état des lieux.

La méthode Eve® et l’étude Météo France…

En octobre 2018, le syndicat Mixte du Mont d’Or a commencé à piloter le développement de la méthode "Eve®". Cette dernière consiste à expertiser et à analyser les installations présentes sur le site de la station de Métabief (remontées mécaniques). Grâce à des capteurs, ce dispositif permet d’évaluer en temps réel la viabilité des pylônes et de les maintenir en activité.

Cette installation contribue au projet d'éco-développement et de pérennisation d’une "station quatre saisons".

En plus de la méthode Eve®, le SMMO a voulu aller plus loin en s’informant des scénarios scientifiques prévus par les experts de Météo France. Le modèle climatique "Climsnow" a été appliqué à la station et a donné un constat alarmant.

Voici ce que prévoit Météo France :

©

Face à ce constat et aux informations données par la méthode, Eve®, il a donc été décidé de pérenniser les installations restantes (donc pas d’expansion des remontées mécaniques) afin de ne pas surendetter les futurs budgets des collectivités.

Pérenniser les installations

Le choix de la pérennisation des installations ne veut pas pour autant dire arrêt du ski alpin. Le SMMO espère pouvoir continuer le plus longtemps possible l’activité, mais il reste réaliste. C’est pourquoi, il souhaite développer et poursuivre d’autres activités comme la luge d’été 4 saisons, les balades sur le Morond, le VTT...

Les travaux de la luge 4 saisons ont d’ailleurs débuté au mois de septembre 2021 et devraient se terminer en juillet 2022.

Les amoureux de la nature ne sont pas oubliés. Le SMMO souhaite davantage valoriser le Mont d’Or et les balades aux alentours du Morond (montée en télésiège).

Enfin, la valorisation des installations se fait également avec l’amélioration des pistes de VTT. Sur ce point le SMMO se veut prudent, car le développement des pistes arrive à son terme suite à des paramètres forestiers.

Toutefois, repenser la montagne de demain c'est aussi inclure les emplois saisonniers pour lesquels, le SMMO aimerait si possible pérenniser les postes en passant de CDD à CDI.

Au total, un programme d’environ 11 millions d’euros est mobilisé sur le site dont 7 millions d’aides exceptionnelles votées par le Département (au lieu de 24 millions envisagés plus tôt, mais qui ont été abandonnés suite aux contraintes budgétaires et climatiques).

Synergie avec les acteurs du territoire : un levier à développer davantage

Travailler sur l’avenir de la station est une chose. Travailler avec tous les acteurs alentours pour trouver une homogénéité de l’offre en est une autre. C’est pourquoi le SMMO a récemment signé une convention de partenariat avec l’Office de Destination (Cette association regroupe l’ensemble des offices de tourisme du Haut-Doubs à savoir : les Fourgs, les Hôpitaux, MétabiefMalbuisson, Pontarlier, Mouthe-Chapelle-des-Bois et  Montbenoit + des socioprofessionnels).

Cette convention, qui s’étend sur trois ans, servira à mener une réflexion autour des projets de transition climatique.

La nécessité de créer de l’ingénierie

Étant donné le scénario pessimiste prévu par Météo France sur la probable fin du ski alpin, il faut envisager un impact sur le tourisme du Haut-Doubs (et plus largement dans le département). Il est donc essentiel pour le SMMO que les acteurs travaillent ensemble.

"Il faut créer de l’ingénierie, de la synergie entre les acteurs. Il faut penser demain, créer des projets, communiquer ensemble et essayer de capter des alliances afin de capter d’éventuels fonds européens. Il faut agir maintenant. Nous ne vendons pas du rêve, mais une vision à long terme", préviennent Philipe Alpy et Olivier Erard, fréquemment sollicités pour fournir des conseils à d’autres stations de moyennes montagnes de France.

Pour rappel, Joël Giraud, secrétaire d’État en charge de la Ruralité a fait le déplacement à Pontarlier le 8 octobre dernier afin d’ouvrir le conseil national de la montagne. Le syndicat mixte du Mont d’Or a été retenu et pourra engager à un  chef de projets.

Enfin, le SMMO rêve d’un futur à l’image de la Slovénie, ou un plan de modernisation des station à toute sa place avec un axe ou le bien-être humain est au cœur du développement de la montagne…

Infos +

Philippe Alpy et Olivier Erard ont été interviewés sur France Culture à ce sujet ce 19 octobre 2021 (réécouter ici).

meta4.indd publié par macommune

Economie

L’Armée de Terre recrute un Opérateur géographe (H/F)

Offre d'emploi • Devenez opérateur géographe dans l’Armée de Terre et mettez vos compétences en cartographie et en analyse au service des opérations militaires. Un métier technique et rigoureux, mêlant travail sur outils spécialisés, missions de terrain et opportunités d’engagement en France comme à l’étranger.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

La première enseigne Gruppomimo de Bourgogne-Franche-Comté arrive bientôt à Besançon

Arthur et Charles Gandrey ouvriront prochainement la première enseigne Gruppomimo de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon au numéro 12 de la rue Bersot. Nous avons rencontré l’un des deux frères, Arthur, qui nous parle de cette nouvelle franchise qui ouvrira dès la fin d’année dans la capitale comtoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Offre d’emploi – Le promoteur immobilier SMCI recherche un(e) commercial(e) à Besançon

Dans le cadre de son développement, SMCI, promoteur immobilier installé à Besançon depuis 1936, présent sur les régions Franche-Comté Bourgogne, Rhône-Alpes et Ile de France recherche pour son agence de Besançon Un ou Une Commercial (e) VEFA.
Spécialiste de l’immobilier, le Groupe SMCI intervient dans la construction d’immeubles neufs résidentiels et tertiaires et la réhabilitation de bâtiments anciens. Le Groupe dispose également d’une filiale dédiée à la location-gestion locative, le syndic de copropriété et la transaction.

La Ville de Besançon recrute un Agent Technique de Surveillance d’Accueil et de Maintenance (ATSAM) (H/F)

Offre d'emploi • La Ville de Besançon recrute un agent technique de surveillance, d’accueil et de maintenance pour rejoindre la Direction des Sports.
Au cœur du fonctionnement des équipements sportifs municipaux, vous contribuerez à leur entretien, à la sécurité des usagers et au bon déroulement des activités sportives et événementielles.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer.
Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

Le prix de référence du gaz augmente de 7,4% au 1er juillet pour une majorité d’abonnés français

Le prix de référence du gaz va augmenter de 7,4% en juillet pour une majorité de ménages français qui verront leur facture s'élever en moyenne de 2,7 euros TTC, en partie en raison des perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, a annoncé mercredi 10 juin 2026 la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Une enseigne Noz arrive à Chateaufarine

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.81
peu nuageux
le 22/06 à 12h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
36 %

Sondage