Montagne du Haut-Doubs : une stratégie pour affronter le changement climatique

Publié le 20/10/2021 - 08:00
Mis à jour le 21/10/2021 - 15:58

Depuis 2015, le Syndicat Mixte du Mont d’Or est confronté à la problématique d’adaptation à la transition climatique. Lanceur d’alerte suite à la publication d’une étude météorologique démontrant un scénario peu propice à la poursuite du ski alpin dès 2035-40, le SMMO a décidé de faire front et de penser aujourd’hui la montagne de demain…

Pour les représentants du Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) le constat est très clair : le changement climatique, c’est maintenant et il faut en tenir compte pour ne pas se retrouver au pied du mur…

Repenser totalement la moyenne montagne et anticiper la fin du ski alpin sont des éléments primordiaux pour Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, vice-président du département et maire de Frasne et Olivier Erard, directeur du SMMO.

Selon le SMMO, il ne suffit pas de regarder uniquement la situation de la station de Métabief, mais il faut tenir compte de l’ensemble de l’offre sur le territoire du Pays du Haut-Doubs…

Une problématique sur laquelle ils se penchent depuis plusieurs années en tentant de mobiliser les acteurs du département tout en créant de l’ingénierie…

Une stratégie qui se construit sur plusieurs niveaux…

L’idée de l’arrêt du ski alpin en 2040 n’est pas une lubie ni un constat sans fondement. Plusieurs étapes ont contribué à cet état des lieux.

La méthode Eve® et l’étude Météo France…

En octobre 2018, le syndicat Mixte du Mont d’Or a commencé à piloter le développement de la méthode "Eve®". Cette dernière consiste à expertiser et à analyser les installations présentes sur le site de la station de Métabief (remontées mécaniques). Grâce à des capteurs, ce dispositif permet d’évaluer en temps réel la viabilité des pylônes et de les maintenir en activité.

Cette installation contribue au projet d'éco-développement et de pérennisation d’une "station quatre saisons".

En plus de la méthode Eve®, le SMMO a voulu aller plus loin en s’informant des scénarios scientifiques prévus par les experts de Météo France. Le modèle climatique "Climsnow" a été appliqué à la station et a donné un constat alarmant.

Voici ce que prévoit Météo France :

©

Face à ce constat et aux informations données par la méthode, Eve®, il a donc été décidé de pérenniser les installations restantes (donc pas d’expansion des remontées mécaniques) afin de ne pas surendetter les futurs budgets des collectivités.

Pérenniser les installations

Le choix de la pérennisation des installations ne veut pas pour autant dire arrêt du ski alpin. Le SMMO espère pouvoir continuer le plus longtemps possible l’activité, mais il reste réaliste. C’est pourquoi, il souhaite développer et poursuivre d’autres activités comme la luge d’été 4 saisons, les balades sur le Morond, le VTT...

Les travaux de la luge 4 saisons ont d’ailleurs débuté au mois de septembre 2021 et devraient se terminer en juillet 2022.

Les amoureux de la nature ne sont pas oubliés. Le SMMO souhaite davantage valoriser le Mont d’Or et les balades aux alentours du Morond (montée en télésiège).

Enfin, la valorisation des installations se fait également avec l’amélioration des pistes de VTT. Sur ce point le SMMO se veut prudent, car le développement des pistes arrive à son terme suite à des paramètres forestiers.

Toutefois, repenser la montagne de demain c'est aussi inclure les emplois saisonniers pour lesquels, le SMMO aimerait si possible pérenniser les postes en passant de CDD à CDI.

Au total, un programme d’environ 11 millions d’euros est mobilisé sur le site dont 7 millions d’aides exceptionnelles votées par le Département (au lieu de 24 millions envisagés plus tôt, mais qui ont été abandonnés suite aux contraintes budgétaires et climatiques).

Synergie avec les acteurs du territoire : un levier à développer davantage

Travailler sur l’avenir de la station est une chose. Travailler avec tous les acteurs alentours pour trouver une homogénéité de l’offre en est une autre. C’est pourquoi le SMMO a récemment signé une convention de partenariat avec l’Office de Destination (Cette association regroupe l’ensemble des offices de tourisme du Haut-Doubs à savoir : les Fourgs, les Hôpitaux, MétabiefMalbuisson, Pontarlier, Mouthe-Chapelle-des-Bois et  Montbenoit + des socioprofessionnels).

Cette convention, qui s’étend sur trois ans, servira à mener une réflexion autour des projets de transition climatique.

La nécessité de créer de l’ingénierie

Étant donné le scénario pessimiste prévu par Météo France sur la probable fin du ski alpin, il faut envisager un impact sur le tourisme du Haut-Doubs (et plus largement dans le département). Il est donc essentiel pour le SMMO que les acteurs travaillent ensemble.

"Il faut créer de l’ingénierie, de la synergie entre les acteurs. Il faut penser demain, créer des projets, communiquer ensemble et essayer de capter des alliances afin de capter d’éventuels fonds européens. Il faut agir maintenant. Nous ne vendons pas du rêve, mais une vision à long terme", préviennent Philipe Alpy et Olivier Erard, fréquemment sollicités pour fournir des conseils à d’autres stations de moyennes montagnes de France.

Pour rappel, Joël Giraud, secrétaire d’État en charge de la Ruralité a fait le déplacement à Pontarlier le 8 octobre dernier afin d’ouvrir le conseil national de la montagne. Le syndicat mixte du Mont d’Or a été retenu et pourra engager à un  chef de projets.

Enfin, le SMMO rêve d’un futur à l’image de la Slovénie, ou un plan de modernisation des station à toute sa place avec un axe ou le bien-être humain est au cœur du développement de la montagne…

Infos +

Philippe Alpy et Olivier Erard ont été interviewés sur France Culture à ce sujet ce 19 octobre 2021 (réécouter ici).

meta4.indd publié par macommune

Economie

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

L’Armée de Terre recrute un Opérateur géographe (H/F)

Offre d'emploi • Devenez opérateur géographe dans l’Armée de Terre et mettez vos compétences en cartographie et en analyse au service des opérations militaires. Un métier technique et rigoureux, mêlant travail sur outils spécialisés, missions de terrain et opportunités d’engagement en France comme à l’étranger.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Aire de jeux et cour d’honneur : 3,3 millions d’euros pour les nouveaux espaces végétalisés de Saint-Jacques à Besançon

Dans le cadre d’un vaste chantier de restructuration et de réaménagement du site de Saint-Jacques à Besançon, la cour d’honneur a été réaménagée et a pris le nom de la figure franc-comtoise Paulette Guinchard. Le jardin, lui, repensé en aire de jeux, est accessible au public dès ce 19 juin 2026. Il porte désormais le nom de René Dumont, connu pour son combat en faveur de l’écologie.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

À Besançon, Mayaza devient Hummus, un nouveau concept de cantine libanaise au centre-ville

Après six années d’activité sous l’enseigne Mayaza, le restaurateur Wyssam ouvre un nouveau chapitre de son aventure culinaire à Besançon. Son établissement, situé rue Claude Pouillet, devient désormais Hummus, un concept de restauration libanaise en mode cantine dont l’ouverture est prévue vendredi 19 juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 36.31
ciel dégagé
le 24/06 à 20h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
29 %

Sondage