Réouverture des commerces: les mesures sanitaires envisagées

Publié le 19/11/2020 - 14:16
Mis à jour le 19/11/2020 - 12:18

Jean Castex a conditionné une réouverture des commerces et rayons de produits dits « non essentiels » à l’adoption d’un « protocole sanitaire renforcé » en cours de négociations avec les professionnels. Ce protocole, qui vaudrait « pour l’ensemble des commerces et l’ensemble de la grande distribution », doit « être conclu vendredi et opérationnel lundi prochain », rappelait plus tôt cette semaine le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Voici un point sur les mesures qui se dessinent.

Un commerce fermé à Besançon. © Alexane Alfaro
Un commerce fermé à Besançon. © Alexane Alfaro

Un protocole existant déjà contraignant

Port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, respect de la distanciation, application d'une "jauge" fixant un nombre maximal de clients en fonction de la surface de vente... "Le protocole mis en place à la sortie du premier confinement était déjà très contraignant", rappelle Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce, une association de fédérations professionnelles notamment dans l'habillement.

"Ce protocole a fait ses preuves, puisqu'il n'y a pas eu de cluster avéré dans les commerces, dont on sait qu'ils ne contribuent pas à la propagation du virus", assure-t-il. Il appelle donc à "repartir de ce socle en faisant attention à ne pas trop renforcer les contraintes", ce qui pourrait freiner le retour des Français dans les magasins.

Une "jauge" qui fait débat

L'élargissement de la jauge d'accueil est sur la table. "Il est question de passer d'une personne pour 4 mètres carrés à une pour 8 mètres carrés de surface de vente", expliquait lundi Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).

Ce serait "une catastrophe", estimait toutefois mercredi, sous couvert d'anonymat, un patron de grande surface alimentaire dans le magazine spécialisé LSA. "Je ne vois pas comment je vais faire pour les veilles de fêtes avec des journées à plusieurs milliers de clients", expliquait-il. "J'avais prévu une baisse de chiffre d'affaires de 10% en décembre, ce sera beaucoup plus si cette nouvelle jauge passe".

Horaires élargis, circulation fléchée

Autre mesure en discussion: élargir les horaires d'ouverture "pour étaler les flux", selon Jacques Creyssel.

C'est également un argument avancé par les professionnels pour demander à rouvrir un week-end plus tôt qu'attendu, dès le 27 novembre -- le gouvernement devrait trancher en la matière la semaine prochaine.

C'est "la meilleure réponse pour lisser la fréquentation dans les magasins à l'occasion des achats de Noël", abondent la fédération du commerce spécialisée Procos et l'Alliance du commerce. "La possibilité d'ouverture les dimanches de décembre et janvier et l'élargissement des horaires doivent également permettre de répondre à l'enjeu sanitaire", ont-elles détaillé dans un communiqué commun.

La question des flux de circulation à l'intérieur des boutiques est également à l'étude. Il est question de "rendre systématique les sens uniques de circulation", indique Jacques Creyssel.

Achats sur rendez-vous: pas la panacée

L'éventualité de mettre en place des rendez-vous en magasin ne fait pas l'unanimité. "Cela fonctionne bien dans l'optique ou le soin, mais cela ne peut pas fonctionner pour une période comme Noël, dans la plupart des grands commerces", juge Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos.

"Ca ne devait pas être une obligation", plaide-t-il, car "cela limiterait en gros le chiffre d'affaires à 30% de ce qu'on ferait habituellement, sachant qu'on ne fera pas 100% du chiffre de l'an dernier cette année".

(Avec AFP)

Confinement #2

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 27/03 à 21h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %