Rose trip Maroc : contre le cancer, 24 femmes de Besançon partent à l'aventure...

Publié le 09/04/2025 - 14:00
Mis à jour le 09/05/2025 - 16:01

À l’occasion du Rose Trip Maroc 2025, 24 participantes de la région de Besançon s’unissent, du 30 octobre au 4 novembre 2025, pour un trek féminin et solidaire dans le désert, en faveur de la lutte contre le cancer, en partenariat avec l’association Semons l’Espoir. Une collecte participative est mise en ligne jusqu’en été.

 © Rose Trip Maroc
© Rose Trip Maroc

Certaines touchées par le cancer, et d’autres ayant perdu des proches de cette maladie, elles mettent cap pour la région de Merzouga où se  tiendra cette année le défi sportif. Leur objectif: “rapporter le plus de fonds aux associations partenaires Marocaines et à Semons l’Espoir grâce à nos équipes, de leur offrir plus de moyens et de visibilité” nous expliquent-t-elles dans leur communiqué de presse.

Elles collaborent avec Semons l’Espoir, présente depuis 30 ans en Franche-Comté, pour son engagement à améliorer les conditions de vie des enfants et adultes hospitalisés, ainsi que de leurs familles. Gracieusement accompagnés par l’association Balise 25, les 24 participantes seront formés à l’orientation notamment lors d’un entraînement grandeur nature dans le Grand Désert de Besançon qui vise à les préparer aux conditions réelles du trek.

Organisées en 8 équipes de trois femmes, elles partiront à l’assaut des grands espaces marocains, avec pour seuls instruments de navigation autorisés par le règlement du trek : une boussole à apprivoiser, une carte à décrypter, un compteur de distances GPS à renseigner, et un roadbook à créer. 

Voici le lien Hello Asso pour les personnes qui souhaitent faire un don : www.helloasso.com/associations

Infos+

Les équipes et personnes les participantes 

  • Les Solarys : Jennifer SEPPINGS - Claudie FAVRE - Marie-Eve HENRIOT
  • Les Dunes d’Espoir : Alice ROBERT - Fanny  BILLAMBOZ - Carine PETITJEAN
  • Les Fées Mères : Karine CONTOZ - Céline QUINQUENEL - Carole SCHNEIDER
  • Les Cigales Bisontines : Isabelle BOUTON - Laurence CAU - Sylvie PENTECÔTE
  • Ros’ilience : Pauline DORNIER - Najma MONNIER - Anne ROY
  • Les Semeuses d’Espoir : Carole MENANTEAU - Roselyne CRETET - Najat MOUJTAHID
  • Les Jupi’Terre : Pauline DAHMANI -  Gaëlle MARION - Maud FRANCOIS
  • Les Doubs Trip Maroc : Sylvana PARENTE - Capucine LEMAIGNEN - Françoise GUINCHARD

Leurs réseaux sociaux :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.57
nuageux
le 24/01 à 09h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %