Siège de la région à Besançon : "un juste partage des choses" selon Christophe Grudler

Publié le 30/05/2016 - 17:51
Mis à jour le 18/04/2019 - 13:52

La présidente de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a proposé dimanche 29 mai 2016 d’établir le siège de la nouvelle région à Besançon, tandis que les assemblées du Conseil régional se tiendraient à Dijon. Pour Christophe Grudler, conseiller départemental du Territoire de Belfort et tête de liste régionale d’union du Centre pour les Régionales en Bourgogne-Franche-Comté, il s’agit d’un « juste partage des choses ». 

 ©
©

Réaction

Christophe Grudler introduit son communiqué en indiquant que "Lors des dernières élections régionales, avec notre liste d’union du centre « Trois millions de raisons », nous avons mené une campagne active défendant l’équilibre des territoires, au sein de cette région Bourgogne-Franche-Comté. La plupart des « grandes listes » ont repris le même discours… histoire de s’attirer des sympathies électorales dans les 8 départements…et de bien vite les oublier !" 

"C’est se moquer des électeurs après six mois d’exercice"

"L’élection passée, que voit-on ? Des listes, à gauche et à droite, renient cette notion d’équilibre, pour défendre uniquement Dijon ou Besançon, en jouant la Bourgogne contre la Franche-Comté. C’est se moquer des électeurs après six mois d’exercice", explique le conseiller départemental. 

"Je redis l’impérieuse nécessité de l’équilibre des territoires entre toutes les composantes de la Bourgogne-Franche-Comté : au-delà de Besançon et de Dijon, l’équilibre doit s’étendre à toute la Côte d’Or, Doubs, Saône-et-Loire, Haute-Saône, Nièvre, Yonne, Jura, Saône-et-Loire et Territoire de Belfort. C’est aussi par la proximité territoriale, en lien avec les Conseils départementaux, que la Région se construira une image", ajoute-t-il. "Dans ce cadre, ce n’est pas un gros mot d’admettre qu’au nom de cet équilibre Dijon soit la capitale de la Région, le lieu des assemblées plénières, et Besançon le siège institutionnel de la Région. C’est un juste partage des choses. Comme il devra y avoir demain un juste partage avec les territoires plus excentrés (Nièvre, Nord-Franche-Comté, etc.). La politique politicienne et partisane n’a rien à voir là-dedans." 

"Tout chez moi et rien chez les autres"

"Au lieu de cela, bien loin des idées portées par leurs listes lors des élections régionales, certains veulent faire du corporatisme territorial. « Tout chez moi et rien chez les autres ». Ce serait un terrible échec si, sur un tel dossier imposant le consensus et non le rapport de force, on en venait à un vote des Bourguignons contre les Francs-Comtois et réciproquement. La nouvelle Région, dans laquelle nous sommes tous embarqués, est un bateau fragile : un sabordage en règle et des querelles de clochers ne seront d’aucune aide pour les trois millions d’habitants que nous sommes.

Nous lançons donc un ultime appel à la raison", conclut M. Grudler.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Fusion des régions Bourgogne Franche-Comté : “un résultat perdant-perdant” selon Alain Joyandet

Dans un communiqué du 7 décembre 2020, le président de la commission des Finances de la région Bourgogne Franche-Comté livre les résultats de son analyse de la gestion financière de la région au cours du mandat qui s’achèvera en 2021. Pour lui, la fusion des deux régions est « perdant-perdant » tandis que l’objectif était de réaliser une opération « gagnant-gagnant ».

Fusion Bourgogne-Franche-Comté : les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018

Trois régions sur treize ont réduit leurs dépenses de fonctionnement après la réforme territoriale de la fusion des régions. En Bourgogne Franche-Comté, les dépenses de fonctionnement – à périmètre constant – ont augmenté de 2,2 % entre 2015 et 2018.

Édouard Philippe confirme (bien) que le siège du Crous est à Besançon

Après les soubresauts de l’automne suite au mécontentement de Dijon de ne pas accueillir le siège du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), le Premier ministre a bien confirmé dans un courrier au sénateur Jacques Grosperrin que le siège du Crous reste bisontin.  

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d’État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Réforme territoriale : Jean-François Longeot “inquiet” pour les territoires ruraux

S’étant opposé contre l’adoption définitive de la Proposition de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) le 16 juillet dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a été reçu le 23 août 2016 au ministère de l’aménagement du territoire pour défendre l’avenir du monde rural.

Philippe Gonon : la dérive de nos institutions locales

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Philippe Gonon, vice président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) du Doubs craint un « court-circuitage » des instances locales. 

Economie

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.49
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
72 %