Suisse : personne ne résiste à une bonne fondue... pas même le Covid !

Publié le 18/11/2020 - 18:38
Mis à jour le 26/11/2020 - 11:24

Peut-on encore goûter aux plaisirs de la fondue sans craindre que le coronavirus de son voisin de fourchette n’atterrisse sur son bout de pain? En Suisse, où ce met est roi, la question fait rage. Le risque ne serait pas dans le caquelon mais dans le face à face.

 © ©annca/ PXB
© ©annca/ PXB

En ligne, les internautes se passionnent pour le sujet. "Mangez votre fondue avec une canne a pêche", suggère l'un d'eux, soucieux du respect de la distance physique.

Chacun y va de sa proposition la plus loufoque: "Chaque convive prend deux fourchettes et un couteau, et c'est réglé. Une fourchette pour tremper dans la fondue, le couteau pour s'aider à enlever le pain et la deuxième fourchette pour manger".

Dans les médias, les experts sont appelés à la rescousse, certains allant même jusqu'à interroger ni plus ni moins que le célèbre infectiologue genevois Didier Pittet, qui préside la mission d'évaluation de la gestion de la crise du coronavirus en France.

Celui qui se considère comme le "père de diffusion" du gel hydroalcoolique dans le monde l'assure: "Un risque lié à la fondue? Certainement pas".

Les fromagers suisses, réunis au sein de l'organisation Switzerland Cheese Marketing, se veulent aussi rassurants, affirmant avoir examiné la question de près et conclu que "le risque de contamination par une fondue au fromage est improbable".

Car comme l'explique le professeur Christian Ruef, spécialiste en maladies infectieuses à Zurich, "dans le caquelon, le fromage fondu atteint une température suffisante pour tuer tout virus".

Qu'il s'agisse de la classique "moitié-moitié" (moitié vacherin-moitié gruyère suisse) ou de toute fondue aux tomates, morilles ou autres variantes, sa dégustation ne présente par conséquent aucun risque en soi.

Le professeur invite toutefois à la prudence, recommandant de s'en tenir à de petits groupes, voire à une fondue à deux: "Le problème se pose si vous êtes attablés ensemble dans un espace restreint pour une soirée, parlez fort, riez ou même chantez. Ce sont des conditions idéales à la propagation du virus".

"Le risque n'est pas dans le caquelon mais dans le face à face", résume Gérald Bongioanni, responsable du célèbre Café du Soleil à Genève, qui sert jusqu'à 300 fondues par jour en hiver.

L'"amour" du fromage

Vacherin, gruyère, emmental, comté... chaque région suisse a sa fondue, et elle reste le plat suisse par excellence, représentant même le pays lors de l'Exposition universelle de New York en 1940.

Si les premières recettes de fondue suisse datent du 17e siècle, la fondue s'est établie véritablement comme plat national suisse dans les années 1950, quand l'armée du pays l'a intégrée dans son livre de cuisine.

Et même si la commercialisation de fondues industrielles prêtes à l'emploi permet à tout un chacun de la déguster en famille chez soi, à deux en calèche, à la campagne ou au sommet d'une montagne, partager une bonne fondue entre amis au café reste le must de la convivialité helvétique.

Mais en ce temps de Covid, comment faire? Les restaurants ferment, et le 10e festival de la fondue a été annulé. Le coronavirus risque-t-il de faire définitivement passer la fondue à la casserole?

"Absolument pas! Le plat national suisse, ainsi que l'amour que tous les Suisses portent au fromage fondu, sont plus forts que toutes les mesures sanitaires", assure à l'AFP Arnaud Favre, président de l'association Les Compagnons du Caquelon.

"La vente de mélange à fondue a d'ailleurs progressé de 10% depuis le début de l'année. Comme quoi, le confinement renforce la convivialité au sein des familles et des groupes d'amis", glisse celui qui est également co-auteur du livre "Haute Fondue: 52 recettes originales pour déguster l'art suprême de la fondue".

Lorenz Hirt, responsable à l'Association de l'industrie suisse de fromage fondu, assure également n'avoir "aucun crainte", faisant valoir que les chiffres des ventes au printemps ont même été plus élevés que l'année précédente.

Alors à l'heure de préparer sa fondue spéciale confinement, respect de la distance et des règles d'hygiène. Sans oublier bien sûr de remuer le fromage en faisant des huit pour préserver son onctuosité.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Société

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
couvert
le 03/12 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %