Affaire Daval : la famille d'Alexia réclame de lourdes indemnités à Jonathann

Publié le 24/12/2020 - 10:20
Mis à jour le 24/12/2020 - 09:27

Les proches d’Alexia Daval exigent plusieurs centaines de milliers d’euros, des sommes jugées « disproportionnées » par la défense.

Photo d'archives. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia Daval le 7 décembre 2018 à Besançon © AA ©
Photo d'archives. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia Daval le 7 décembre 2018 à Besançon © AA ©

Le procès au pénal est bouclé, mais l'affaire Daval se poursuit. Les proches d'Alexia réclament plusieurs centaines de milliers d'euros d'indemnisation à Jonathann, condamné fin novembre à vingt-cinq ans de réclusion pour le meurtre de son épouse, des sommes "justifiées" pour les parties civiles mais que la défense estime "disproportionnées".

  • La question des indemnisations financières devrait être tranchée début janvier par la cour d'assises de la Haute-Saône, qui, après avoir condamné le 22 novembre au pénal M. Daval pour le meurtre, en octobre 2017, de la jeune femme, examinera alors le volet civil de ce dossier extrêmement médiatique.

Préjudices moral et économique, frais d'obsèques…

Les parents d'Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, estiment à 150.000 euros chacun leur préjudice moral, auxquels s'ajoutent 60.000 euros de préjudice économique pour la vente prématurée en 2019 de leur bar-PMU à Gray (Haute-Saône), soit un total de 360.000 euros, ont indiqué à l'Agence France-Presse maîtres Gilles-Jean Portejoie et Randall Schwerdorffer, respectivement avocat des Fouillot et de Jonathann Daval, confirmant des informations du quotidien régional L'Est républicain.

Selon maître Schwerdorffer, les parents d'Alexia demandent également 5.000 euros pour les frais d'obsèques de la jeune femme. Par ailleurs, "de 15.000 à 20.000 euros" sont également réclamés à son client par la quinzaine d'autres parties civiles, selon le conseil. En outre, Grégory et Stéphanie Gay, le beau-frère et la sœur d'Alexia, demandent respectivement 75.000 et 100.000 euros pour le préjudice moral, selon Le Figaro.

"Je suis surpris que ces chiffres soient évoqués publiquement, la procédure sur intérêts civils ne donne qu'exceptionnellement lieu à communication", a réagi maître Portejoie, pour qui ces sommes sont "justifiées". "Elles correspondent à des préjudices tout à fait exceptionnels compte tenu de la nature de l'affaire", a-t-il fait valoir. Maître Schwerdorffer juge, quant à lui, ces chiffres "disproportionnés", "entre trois et quatre fois plus" élevés que les "barèmes moyens" dans ce genre de dossiers.

Les parties civiles invoquent "le caractère exceptionnel de l'affaire, notamment la médiatisation" extrême du dossier et les accusations portées pendant plusieurs mois par Jonathann Daval contre sa belle-famille, notamment son beau-frère Grégory Gay qu'il a un temps accusé d'avoir tué Alexia. "Cette médiatisation n'était pas imposée (…), la famille d'Alexia a choisi de s'exprimer très abondamment dans la presse, notamment au moment du procès", a estimé maître Schwerdorffer. Quant aux accusations de son client contre sa belle-famille, elles n'entrent pas dans le calcul des indemnisations, qui ne portent que "sur les conséquences directes de l'homicide" et non sur les "difficultés de l'instruction", marquée par les multiples revirements de Jonathann Daval, a balayé l'avocat.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Justice

Interrogé sur sa personnalité, Frédéric Péchier se dévoile enfin…

"On a dépiauté toute ma vie": souvent décrié par les parties civiles pour son manque apparent d'émotion, l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements (dont 12 mortels) au bloc opératoire, s'est livré de manière inédite vendredi 5 décembre 2025 devant la cour d'assises, en évoquant notamment sa famille.

Au Procès Péchier, des avis psy divergents sur le profil de l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a-t-il le profil habituel d'un tueur en série? "Oui", a estimé une "profileuse" de la police devant la cour d'assises du Doubs, "non", a répondu à l'inverse un expert psychiatre jeudi 4 décembre 2025.

Procès Péchier : un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, "ne m'est pas apparu, pas une seule seconde, comme narcissique, manipulateur ou pervers", s'est étonné mercredi 3 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un psychologue qui l'a reçu en consultation pour "épuisement professionnel". 

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Procès Péchier : “J’en ai marre bon sang, dis-moi la vérité !”

Le frère de l'anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a confié lundi 1er décembre 2025 devant la cour avoir été "chamboulé" par plus de deux mois de procès, qui ont révélé "la réalité des empoisonnements", dont l'accusé réfute être l'auteur.

Procès Péchier : “Jamais on n’a pu douter de son innocence”, assure sa mère

"Jamais, jamais on n'a pu douter de son innocence": Marie-José Péchier, la mère de l'ex-anesthésiste jugé depuis septembre par la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements, s'est employée lundi 1er décembre 2025 à défendre son fils.

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Interrogé une dernière fois sur les faits, Frédéric Péchier maintient être innocent

"Je maintiendrai toujours que je ne suis pas l'empoisonneur": inébranlable depuis près de trois mois de procès, l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a une énième fois clamé son innocence, jeudi 27 novembre 2025 à Besançon, lors de son dernier interrogatoire sur les faits.

Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)

VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour. 

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
légère pluie
le 07/12 à 06h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %