Anne Coste de Champeron, nouvelle directrice générale de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/09/2025 - 16:00
Mis à jour le 05/09/2025 - 16:00

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé la nomination d’Anne Coste de Champeron au poste de directrice générale. Elle a pris ses fonctions le 1er septembre 2025.

 ©
©

Administratrice de l’État, elle est décrite comme étant ”reconnue pour sa connaissance fine des territoires et son expertise dans les politiques publiques”. Depuis juillet 2022, elle occupe les fonctions de secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, un poste qualifié de ”stratégique au cœur de la coordination interministérielle régionale”.

Originaire des Deux-Sèvres, Anne Coste de Champeron est diplômée en management de l’EDHEC à Lille. Sa carrière a débuté au sein de collectivités territoriales et d’établissements publics dans le domaine de la culture, avant son entrée à l’École nationale d’administration en 2010. Deux ans plus tard, elle rejoint le ministère de l’Intérieur en tant que sous-préfète. Elle a exercé ses responsabilités dans plusieurs départements, parmi lesquels le Bas-Rhin, la Haute-Savoie, l’Isère, la Seine-Maritime et la Seine-Saint-Denis.

”Une nouvelle étape” pour l’institution

Selon le communiqué de la Chambre d'agriculture régionale, elle ”se distingue par son sens du service public, sa capacité à fédérer des équipes autour de projets complexes et son engagement constant en faveur du développement des territoires ruraux”. Ses expériences l’ont amenée à travailler en lien étroit avec les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’État et les acteurs économiques, notamment dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la transition écologique, et de la cohésion sociale.

La Chambre régionale d’agriculture souligne enfin que ”son attachement à la Bourgogne-Franche-Comté, son professionnalisme et sa connaissance des dynamiques agricoles et rurales régionales font d’elle une dirigeante parfaitement alignée avec les missions qui lui seront confiées”. Sa nomination est présentée comme marquant ”une nouvelle étape” pour l’institution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19
nuageux
le 05/09 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
67 %