Après de nombreux de dons du sang, l'EFS doit fixer des rendez-vous dans la durée

Publié le 23/03/2020 - 16:12
Mis à jour le 23/03/2020 - 16:05

Suite à un fort afflux de donneurs de sang la semaine dernière, l’Etablissement français du sang invite les futurs donneuses et donneurs à prendre rendez-vous, dès lundi 23 mars, pour poursuivre la mobilisation dans la durée…

Image d'illustration © Hélène Loget © Hélène Loget
Image d'illustration © Hélène Loget © Hélène Loget

"Un bel élan de générosité a été observé au lendemain de l’appel au don de l’Etablissement Français du Sang, preuve de l’attachement des français aux valeurs de solidarité. L’EFS remercie tous les donneurs qui se sont mobilisés, et les associations de donneurs de sang qui ont permis à son coté, d’assurer le soin de milliers de malades", déclare l'EFS. Il invite maintenant les bisontins à se mobiliser dans la durée pour un approvisionnement régulier en produits sanguins.

Se mobiliser dans la durée pour continuer d’assurer les besoins des malades sur les semaines à venir

Pour ce faire, l’EFS invite les bisontins à réserver en ligne un créneau pour leur prochain don à la maison du don, via le site bit.ly/dondesang-besancon
Le nombre de rendez-vous proposés sur mon-rdv-dondesang est directement corrélé aux besoins quotidiens des malades en produits sanguins et permet aux citoyens et à l’EFS d’assurer cette indispensable continuité des soins aux patients.

Effectivement, les produits sanguins ont une courte durée de vie - 7 jours seulement pour les plaquettes et 42 pour les globules rouges – et les besoins pour les patients sont quotidiens. "Il est donc indispensable dans les circonstances actuelles de continuer à se mobiliser dans la durée. Au-delà de la nécessaire régularité de l’approvisionnement en produits sanguins, réguler la fréquentation sur les lieux de collecte, espacer les dons dans le temps permet également à l’EFS d’assurer la sécurité des donneurs se présentant sur les lieux de don (distanciation des donneurs, respect des gestes barrières, ...)", souligne l'EFS.

Une mobilisation en dents de scie depuis les dernières annonces

"Les incertitudes qui planent en cette période de crise sanitaire ont des répercussions sur la mobilisation. Á l’annonce du confinement, la fréquentation des collectes a chuté de 30%, sans compter les annulations des collectes en milieu étudiant et en entreprises qui ont privé notre région de près de 900 dons cette semaine", précise le Dr Mohamed Slimane directeur adjoint de l’EFS régional. "Depuis mercredi avec l’appel au don, relayé par la presse et le Directeur Général de la Santé, les français ont été remarquables de solidarité. Nos lieux de dons ont connu une immédiate forte affluence. Nous remercions toutes les associations de donneurs qui nous ont aidé à maintenir l’offre de collecte et bien sur les donneurs de leur geste, et appelons ceux qui comptent encore venir à espacer leur mobilisation dans le temps en prenant rendez-vous sur notre site mon- rdv-dondesang." poursuit-il.

A savoir

Priorité à la sécurité des donneurs : les mesures de distanciation et les gestes barrières sont appliqués sur les lieux de don à toutes les étapes du parcours (attente, entretien pré-don, prélèvement, collation). Le personnel et les bénévoles portent un masque, ainsi que les donneurs ayant été en contact avec une personne présentant des symptômes grippaux au cours des 14 derniers jours.

Besoins hebdomadaires : chaque semaine 3 100 dons sont nécessaires en Bourgogne Franche-Comté. Avec l’annulation des collectes en milieu étudiant et en entreprise, l’EFS collectera moins de dons. Parallèlement, les besoins des établissements de santé diminuent compte tenu du plan blanc dans les hôpitaux qui ne maintiennent que les activités urgentes et des mesures de confinement qui réduisent le nombre d’accidents de la voie publique. Néanmoins, les chirurgies dans le cadre des urgences et de la cancérologie sont maintenues et les besoins de transfusions sanguines sont importants dans ces cas.

Durée de vie des produits sanguins : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Délai entre deux dons de sang : il faut respecter un délai de 8 semaines entre deux dons de sang

Où donner à Besançon ?

A la maison du don de Besançon, 8 Rue du Dr Jean-François Xavier Girod

  • Du lundi au vendredi : 8h30 - 17h
  • Samedi : 8h30 - 12h
  • 1er jeudi de chaque mois : 8h30 – 20h - Prenez RDV pour votre prochain don sur mon-rdv-dondesang.fr

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 20/10 à 12h00
Vent
6.02 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %