Après la grippe, la gastro-entérite s'installe en Franche-Comté

Publié le 18/01/2018 - 11:37
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Santé publique France, en charge de la surveillance des indicateurs de santé, a constaté une augmentation des cas de gastro-entérite aiguë pour ces premières semaines de janvier 2018 en Franche-Comté.

 ©
©

Dans le cadre de ses missions de surveillance, de vigilance et d'alerte, Santé Publique France avait indiqué une "pré-épidémie" de gastro-entérite aiguës (GEA) en Franche-Comté pour la première et la deuxième semaine de ce mois de janvier. 

"Le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 211 cas pour 100 000 habitants, soit 138 000 nouveaux cas au-dessus du seuil épidémique (186 cas pour 100 000 habitants). Le niveau d’activité des diarrhées aiguës pourrait continuer d’augmenter dans les prochaines semaines", indique le réseau Sentinelle. 

Les conseils pour éviter les risques de contamination

Le lavage efficace des mains en sept étapes et 15 secondes.

  1. Paume contre paume
  2. Paume contre dos de la main
  3. Doigts entrelacés
  4. Paume contre doigts
  5. Pouces
  6. Ongles
  7. Poignets

Rinçage en dix secondes
Séchage : idéalement avec une serviette en papier à usage unique.

Autres conseils:

  • L’usage du savon est à privilégier surtout lorsque les mains sont sales ou souillées. L’usage des solutions hydro-alcooliques (SHA) est efficace pour éliminer de nombreux microbes transmissibles, mais ne l’est pas contre tous les germes.
  • Eviter les contacts directs et indirects avec des personnes infectées ou potentiellement infectées
  • Evitez de manger des aliments périmés
  • Lavez avec soin les fruits et les légumes
  • Éviter les lieux fréquentés si vous êtes malade
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.33
pluie modérée
le 20/06 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %