BlackThursday : tout ce que vous devez savoir sur le mouvement du 5 décembre

Publié le 04/12/2019 - 20:11
Mis à jour le 04/12/2019 - 20:12

Perturbations dans les transports (Ginko, trains…) fermeture d’écoles, grève dans le privé. maCommune.info fait le point avant le jeudi noir du 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites

La CGT annonce une forte mobilisation dans le secteur public comme dans le le privé : transports, éducation, mais aussi dans le privé (liste des entreprises concernées)

Deux des principaux syndicats policiers appellent lundi à des "actions reconductibles" à partir du 5 décembre 2019 pour le maintien de leur régime spécifique de retraite.    

Le syndicat Force ouvrière du conseil régional Franche-Comté Bourgogne a voté la grève illimitée à partir du 5 décembre 2019.

Le "mécontentement social" et la crise politique sont "plus forts" aujourd'hui qu'en 1995, mais on ne peut pas comparer la mobilisation de jeudi avec la crise d'il y a 24 ans, considère Michel Pigenet, professeur émérite d'histoire contemporaine (Paris I)

Affaiblis, ignorés puis ressuscités ? Les syndicats jouent gros ce 5 décembre contre la réforme des retraites, une occasion pour eux de reprendre la main après des années de marginalisation, dans un contexte social inflammable.

"C'est peut-être une des dernières grandes occasions pour les organisations syndicales de faire valoir leur importance dans la société française", analyse Stéphane Sirot, historien des mouvements sociaux. Car depuis 25 ans, "la plupart des grands mouvements sociaux se sont presque tous déroulés autour de la question des retraites", rappelle-t-il.

Les Manifestations

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé que 245 rassemblements et manifestations avaient été déclarés dans toute la France pour la journée de mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites.

Belfort

  • 10h à la maison du peuple

Vesoul

  • 10h au rond-point de Noidans-les-Vesoul

Dole

  • 10h30, place de la sous-préfecture

Lons-le-Saunier

  • 14h30 place de la Liberté

Montbéliard

  • 14h au Champ de Foire

Besançon

  • 10h30 place de la Révolution avec des manifestants attendus du Haut-Doubs

Parcours :

  • - Place de la Révolution puis en cortège
  • - Rue Goudimel
  • - Pont Schwint
  • - Rue Denfert-Rochereau - Place Flore
  • - Avenue Carnot
  • - Rue de Belfort
  • - Avenue Foch
  • - Avenue de la Paix
  • - Place Leclerc
  • - Avenue Siffert
  • - Avenue Janvier
  • - Pont Canot
  • - Avenue du 8 mai
  • - Dispersion à Chamars

Afin de "de garantir la liberté de circuler" Joël Mathurin, le préfet du Doubs a par ailleurs pris des  arrêtés d’interdiction de manifester :

  • les deux ronds-points de Chalezeule/Besançon,
  • les ronds-points de Beure,
  • les ronds-points d’accès à Ecole Valentin,
  • les abords immédiats du commissariat central de Besançon afin de garantir le maintien du service public de la sécurité.

© ©
©

Les Perturbations

"Le mouvement de grève dans les transports en commun pourrait également occasionner des ralentissements aux entrées de la ville de Besançon, notamment en début de matinée" indique lé préfecture du Doubs.

SNCF

  • 2 aller-retour Besançon/Dijon <> Paris
  • 4 aller-retour Dijon <> Besançon
  • Aucune circulation (ni bus ni train) sur l’axe Besançon TGV – Besançon Viotte
  • 100 bus supplémentaires ont été mis en place par rapport à l’offre classique

Le détail des perturbations le 5 décembre à la SNCF

GINKO

  • Un tramway toutes les 40 minutes le matin et toutes les 20 minutes dans l'après-midi. Pas de tramway à partir de 19h
  • Les lignes de bus 3, 4, 5, 7 seront perturbées en journée (un bus toutes les 15 à 20 minutes) et ne circuleront pas le soir
  • Les lignes 6, 8, 9, 10, 11 et 12 ne circuleront pas

Le détail des perturbations sur le réseau Ginko

De nombreuses perturbations dans le Grand Besançon

ÉCOLES

Une mobilisation historique avec 71 % de grévistes dans le premier degré et au moins 112 écoles fermées dans le Doubs dont une quarantaine à Besançon.

Un service minimum d'accueil est mis en place par la Ville de Besançon, mais sur réservation le matin

Allez + loin

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Social

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
nuageux
le 26/06 à 23h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %

Sondage