Confinement et alimentation : les questions-réponses

Publié le 27/03/2020 - 16:21
Mis à jour le 01/04/2020 - 14:11

Courses en supermarché, repas à emporter et ouverture des marchés alimentaires : voici quelques réponses aux questions que vous vous posez durant ce confinement.

 © Pixabay
© Pixabay

Question de Coralie, 43 ans, Les Auxons

"Pouvons nous aller faire nos courses à plusieurs membres de la même famille ? Les magasins vont-ils rationner les denrées ? En grand supermarché pouvons nous acheter d'autres articles que de la nourriture ? En particulier des affaires de bricolage ou d'électricité ou des habits ?"

Réponse de la préfecture du Doubs 

Bonjour Coralie,

Afin de respecter les mesures de confinement, il faut aller faire vos courses seule.

Les magasins sont réapprovisionnés régulièrement, il n’y a donc pas de rationnement des denrées.

Si vous allez dans un supermarché, vous pouvez acheter les produits disponibles, toutefois, l’esprit des sorties dérogatoires est de rendre accessibles les produits de première nécessité.

Question de Marie-Eve, 64 ans, Mathay

"Peut-on aller chercher un repas cuisiné dans un restaurant ?"

Réponse de la préfecture du Doubs 

Bonjour Marie-Eve,

Si le restaurant propose des plats à emporter et qu’il est situé à proximité de votre domicile, vous pouvez aller chercher votre repas.

A condition de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée et de votre pièce d’identité et de respecter les gestes barrières.

Question de Mickaël, 64 ans, Besançon

"Bonjour, j'ai l'habitude de faire mes courses avec mon épouse, dois-je y aller seul ou pouvons-nous y aller ensemble ? Nous faisons deux attestations, une pour chacun ? Merci pour votre réponse, bonne journée."

Réponse de la préfecture du Doubs

Bonjour Mickaël,

Cette sortie doit être individuelle afin de limiter le nombre de personne dans les magasins.

Vous n’aurez donc qu’une seule attestation de déplacement dérogatoire à remplir. Munissez- vous également de votre pièce d’identité. Bonne journée à vous également.

Question de Chantal, 60 ans, Recologne

"Bonjour  Monsieur le préfet pourriez-vous me dire si ont pourras toujours aller vendre les denrées alimentaires sur les marchés de Besançon ? Merci."

Question d'Yvette, 73 ans, Besançon 

"Les marchés sur la place ou marché couvert sont ils maintenus en ville le mardi et le vendredi ? Merci."

Réponse de la préfecture du Doubs

Bonjour Chantal, Yvette,

Le Premier Ministre a annoncé que les marchés devaient fermer.

Le Préfet, à la demande du Maire de la commune concernée, peut autoriser leur tenue par dérogation.

Si ce sont des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population et si les conditions de leur organisation permettent de respecter les gestes barrières en évitant les rassemblements.

Nous vous invitons à contacter votre commune, qui vous donnera les informations utiles.

Concernant les marchés alimentaires, la préfecture du Doubs a autorisé la tenue de ceux-ci dans 17 communes du département. Voici la liste en question. Ces marchés seront donc ouverts et les autres, fermés.

Pour résumer

  • Pour faire ses courses de première nécessité, il faut être seul, muni de son attestation de sortie dûment complétée et de sa carte d'identité.
  • Il n'y a pas de rationnement des denrées dans les magasins, ceux-ci sont bien réapprovisionnés.
  • Il est possible de chercher des plats à emporter dans des restaurants, mais uniquement si ceux-ci sont proches de votre domicile. 
  • Il est aussi possible de faire ses courses dans quelques marchés alimentaires, qui dérogent à l'interdiction.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vos questions confinement

Oui, vous pouvez aller laver votre voiture…

MISE À JOUR CE 30 AVRIL 2020 •

Suite aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement jusqu’au 11 mai 2020, vous avez été plusieurs à nous demander s’il était possible ou non d’aller laver sa voiture. A partir de ce 30 avril 2020, il est désormais possible de se rendre dans une centre de lavage en cochant la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».

Question confinement – Sera-t-il possible de célébrer les mariages après le 11 mai ?

De nombreux couples ont choisi de se marier pendant cette belle saison qu’est le printemps, mais l’épidémie du covid-19 bouleverse le calendrier… A partir du 11 mai, date du lever progressif du confinement, sera-t-il possible de célébrer des mariages ? Réponses de la préfecture du Doubs…

Confinement : pouvez-vous vous rendre dans votre jardin ?

Questions - réponses • De nombreux internautes nous posent des questions liées à l’activité de jardinage. Lorsque le jardin jouxte le lieu d’habitation, pas de problème. En revanche, Quid des jardins familiaux ou partagés ? Et concernant la distance ? La préfecture du Doubs répond à vos questions…

Respirer un air plus sain , boire, manger et bouger : quelques conseils pour mieux vivre le confinement

En cette période de confinement, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté rappelle quelques règles d’hygiène. Aérer son logement, bouger un peu, veiller à son alimentation sont quelques conseils pour que la vie de confiné rime aussi avec santé !

Le Bio bondit durant le confinement...

En forte croissance • Avec le confinement le dynamisme des produits bio s’est accéléré. Dans les supermarchés, la hausse de vente de produits bio a augmenté d’environ 45 % durant les deux premières semaines de confinement. A l’heure des repas à la maison, les Français regardent de plus près le contenue de leurs assiettes. La part de l’alimentation bio n’a jamais été aussi élevée. Plus qu’un phénomène, une véritable tendance de fond. Mais que faut-il penser de l’alimentation bio. Les réponses de Jean-Pierre Courtejaire de l’UFC Que Choisir du Doubs.

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.42
couvert
le 16/11 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %