Confinement et alimentation : les questions-réponses

Publié le 27/03/2020 - 16:21
Mis à jour le 01/04/2020 - 14:11

Courses en supermarché, repas à emporter et ouverture des marchés alimentaires : voici quelques réponses aux questions que vous vous posez durant ce confinement.

 © Pixabay
© Pixabay

Question de Coralie, 43 ans, Les Auxons

"Pouvons nous aller faire nos courses à plusieurs membres de la même famille ? Les magasins vont-ils rationner les denrées ? En grand supermarché pouvons nous acheter d'autres articles que de la nourriture ? En particulier des affaires de bricolage ou d'électricité ou des habits ?"

Réponse de la préfecture du Doubs 

Bonjour Coralie,

Afin de respecter les mesures de confinement, il faut aller faire vos courses seule.

Les magasins sont réapprovisionnés régulièrement, il n’y a donc pas de rationnement des denrées.

Si vous allez dans un supermarché, vous pouvez acheter les produits disponibles, toutefois, l’esprit des sorties dérogatoires est de rendre accessibles les produits de première nécessité.

Question de Marie-Eve, 64 ans, Mathay

"Peut-on aller chercher un repas cuisiné dans un restaurant ?"

Réponse de la préfecture du Doubs 

Bonjour Marie-Eve,

Si le restaurant propose des plats à emporter et qu’il est situé à proximité de votre domicile, vous pouvez aller chercher votre repas.

A condition de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée et de votre pièce d’identité et de respecter les gestes barrières.

Question de Mickaël, 64 ans, Besançon

"Bonjour, j'ai l'habitude de faire mes courses avec mon épouse, dois-je y aller seul ou pouvons-nous y aller ensemble ? Nous faisons deux attestations, une pour chacun ? Merci pour votre réponse, bonne journée."

Réponse de la préfecture du Doubs

Bonjour Mickaël,

Cette sortie doit être individuelle afin de limiter le nombre de personne dans les magasins.

Vous n’aurez donc qu’une seule attestation de déplacement dérogatoire à remplir. Munissez- vous également de votre pièce d’identité. Bonne journée à vous également.

Question de Chantal, 60 ans, Recologne

"Bonjour  Monsieur le préfet pourriez-vous me dire si ont pourras toujours aller vendre les denrées alimentaires sur les marchés de Besançon ? Merci."

Question d'Yvette, 73 ans, Besançon 

"Les marchés sur la place ou marché couvert sont ils maintenus en ville le mardi et le vendredi ? Merci."

Réponse de la préfecture du Doubs

Bonjour Chantal, Yvette,

Le Premier Ministre a annoncé que les marchés devaient fermer.

Le Préfet, à la demande du Maire de la commune concernée, peut autoriser leur tenue par dérogation.

Si ce sont des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population et si les conditions de leur organisation permettent de respecter les gestes barrières en évitant les rassemblements.

Nous vous invitons à contacter votre commune, qui vous donnera les informations utiles.

Concernant les marchés alimentaires, la préfecture du Doubs a autorisé la tenue de ceux-ci dans 17 communes du département. Voici la liste en question. Ces marchés seront donc ouverts et les autres, fermés.

Pour résumer

  • Pour faire ses courses de première nécessité, il faut être seul, muni de son attestation de sortie dûment complétée et de sa carte d'identité.
  • Il n'y a pas de rationnement des denrées dans les magasins, ceux-ci sont bien réapprovisionnés.
  • Il est possible de chercher des plats à emporter dans des restaurants, mais uniquement si ceux-ci sont proches de votre domicile. 
  • Il est aussi possible de faire ses courses dans quelques marchés alimentaires, qui dérogent à l'interdiction.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vos questions confinement

Oui, vous pouvez aller laver votre voiture…

MISE À JOUR CE 30 AVRIL 2020 •

Suite aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement jusqu’au 11 mai 2020, vous avez été plusieurs à nous demander s’il était possible ou non d’aller laver sa voiture. A partir de ce 30 avril 2020, il est désormais possible de se rendre dans une centre de lavage en cochant la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».

Question confinement – Sera-t-il possible de célébrer les mariages après le 11 mai ?

De nombreux couples ont choisi de se marier pendant cette belle saison qu’est le printemps, mais l’épidémie du covid-19 bouleverse le calendrier… A partir du 11 mai, date du lever progressif du confinement, sera-t-il possible de célébrer des mariages ? Réponses de la préfecture du Doubs…

Confinement : pouvez-vous vous rendre dans votre jardin ?

Questions - réponses • De nombreux internautes nous posent des questions liées à l’activité de jardinage. Lorsque le jardin jouxte le lieu d’habitation, pas de problème. En revanche, Quid des jardins familiaux ou partagés ? Et concernant la distance ? La préfecture du Doubs répond à vos questions…

Respirer un air plus sain , boire, manger et bouger : quelques conseils pour mieux vivre le confinement

En cette période de confinement, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté rappelle quelques règles d’hygiène. Aérer son logement, bouger un peu, veiller à son alimentation sont quelques conseils pour que la vie de confiné rime aussi avec santé !

Le Bio bondit durant le confinement...

En forte croissance • Avec le confinement le dynamisme des produits bio s’est accéléré. Dans les supermarchés, la hausse de vente de produits bio a augmenté d’environ 45 % durant les deux premières semaines de confinement. A l’heure des repas à la maison, les Français regardent de plus près le contenue de leurs assiettes. La part de l’alimentation bio n’a jamais été aussi élevée. Plus qu’un phénomène, une véritable tendance de fond. Mais que faut-il penser de l’alimentation bio. Les réponses de Jean-Pierre Courtejaire de l’UFC Que Choisir du Doubs.

Société

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.19
pluie modérée
le 23/11 à 21h00
Vent
6.91 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %