Coronavirus Municipale 2020 : des consignes strictes dans les bureaux de vote à Besançon

Publié le 15/03/2020 - 08:20
Mis à jour le 15/03/2020 - 08:29

Les dimanches 15 et 22 mars prochains se tiennent les élections municipales. Plusieurs mesures prises par l’Etat en matière de prévention vis-à-vis de la propagation du Covid-19 (coronavirus) ont été annoncées. La Ville de Besançon met en place une organisation des bureaux de vote dans le strict respect de ces consignes afin de permettre aux bisontins d’exercer « dans les meilleures conditions leur droit de vote ».

illustration ©
illustration ©

Ainsi, en termes d’hygiène et de "gestes barrières" :

  • Le nettoyage des mains sera possible sur place, avant et après les opérations de vote (savon et point d’eau ou gel hydro-alcoolique), ainsi que pour les membres des bureaux de vote et les scrutateurs au dépouillement en fin de journée ;
  • Des mouchoirs en papier et essuie-mains seront mis à disposition ;
  • Les électeurs pourront porter un masque à retirer seulement pour vérifier leur identité ;
  • Les électeurs pourront signer la liste d’émargement avec leur stylo personnel (bleu au premier tour et noir au second) ;
  • Les règles d’hygiène seront rappelées par affichage.

De plus, des mesures seront prises par les présidents de bureau afin de limiter la promiscuité prolongée en période d’affluence, tel qu’un possible marquage au sol pour définir une distance suffisante entre les électeurs. Par ailleurs, lorsque les lieux le permettent, les isoloirs seront placés de manière à ce que l’électeur ne soit pas obligé de tirer le rideau pour être à l’abri des regards. Enfin, les lieux de vote (particulièrement les écoles) seront nettoyés avant et après le scrutin.

Dans ces conditions, le maire de Besançon appelle les bisontins à se déplacer pour voter les 15 et 22 mars prochains. La retransmission en direct des résultats au Kursaal et leur proclamation sera relayée exceptionnellement sur www.besancon.fr afin d’éviter, pour celles et ceux qui le souhaitent, de se rendre au Kursaal.

(Communiqué)

1 Commentaire

Rien n'est fait pour protéger les assesseurs. Ils n'ont ni masques ni gants ni gel. Juste le lavabo. Ils empoignent les cartes d'identité sans protection. Quand on leur dit qu'ils devraient mettre des gants pour les empoigner, ils n'en voient pas l'utilité. N'importe quoi.
Publié le 15 mars 2020 à 11h01 par Nicole Mat • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.52
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
82 %