Coronavirus : 80 cas en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/03/2020 - 11:12
Mis à jour le 06/03/2020 - 18:17

mise à jour • Aux 25 nouveaux cas confirmés de coronavirus, 36 se sont ajoutés depuis jeudi selon les derniers chiffres l’agence régionale de santé. Tous ne sont pas hospitalisés. Ce matin, 24 étaient sous surveillance à leur domicile. Parmi les nouveaux cas, neuf soignants de l’hôpital de Besançon ont été contaminés et 10 personnes âgées sont confinées à l’Ehpad de Thise

© HL  ©
© HL ©

Le virus est présent avec plusieurs zones de regroupement de cas appelés « clusters ».Le stade 2 du plan d’actions du Gouvernement a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus.

36 nouveaux cas ont été confirmés par l’agence régionale de Santé portant à 80 le nombre de personnes touchées par la Coronavirus en Bourgogne Franche-Comté (chiffres du vendredi 6 mars 2020 à 14h).

  • Deux patients hospitalisés au CHU de Dijon sont guéris et ont pu regagner leur domicile.

L’agence régionale de santé poursuit ses investigations afin de « s’assurer de la meilleure prise en charge des personnes,  d’identifier les sujets contacts pouvant présenter un risque et prendre les mesures appropriées, notamment pour protéger les personnes fragiles et ralentir la propagation du virus« .

Le point du 6 mars 2020 à 14h30 en France

Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 577 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés. Neuf personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie.

Depuis le dernier bilan de jeudi en fin de journée, Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a fait un nouveau point sur la situation de l'évolution du Corinavirus avec "une augmentation rapide du nombre de cas depuis une semaine" depuis les quatre cas  de  la semaine dernière à Dijon et les 68  désormais confirmés dans la région. "La Franche-Comté est montée brutalement  dans le train de l'épidémie avec deux chaînes de transmission, une en provenance de l'Oise et la seconde, avec une trentaine de cas,  en provenance du rassemblement évangélique à Mulhouse durant la dernière semaine de février... "

Deux premiers patients hospitalisés à Dijon sont aujourd'hui guéris et ont pu sortir de l'hôpital.

Jeudi, sur la quarantaine de patients confirmés positifs au Coronavirus, deux sont en réanimation dans les hôpitaux de Besançon et de Dijon et 24 sont à domicile. "Depuis une semaine, à partir du moment où les patients ont une situation clinique médicale stable et n'inspirent pas d'inquiétude, ils peuvent être maintenus à domicile et confiné et suivi à distance et ne pas être systématiquement à domicile..."

Le ministère de la Santé a rappelé que la France se trouvait en phase 2 de l'épidémie avec un double objectif : ralentir la progression de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 et renforcer la résilience de la France pour garantir la continuité de la vie économique et sociale.

Olivier Obrecht a rappelé les mesures de protection et les recommandations pour freiner la diffusion du virus. Parmi elles, le respect des gestes barrière (mesures d’hygiène régulières et répétées voir ci-dessous) qui constituent des mesures simples pour lutter contre la propagation du Coronavirus."Ces mesures barrières sont vraiment les plus efficaces de réduction de la transmission de virus dans la population..." a-t-il insisté. 

En cas de suspicion ou de doute, il est impératif de ne pas se rendre chez son médecin ou aux Urgences mais de composer le 15 afin que le patient soit le mieux orienté. Les quatre «Centre 15» de la région ont en effet connu une augmentation considérable de leur activité depuis le mois de février et il convient e ne pas les saturer.

En cas d'inquiétudes, toutes les questions peuvent être posées au n° vert : 

  • 0 800  130  000 (24h/24)

Info +

Quid des établissements scolaires ?

Concernant les établissements scolaires, les préfets, recteurs et directeurs des agences régionales de santé peuvent être amenés à décider de la fermeture d’un établissement ou d’une ou plusieurs classes, en fonction du nombre de cas d’enfants ou d’enseignants infectés ou suspectés d’avoir été en contact avec des cas positifs.

Même si le risque pour les enfants est reconnu comme très faible, ces mesures éventuelles seraient prises pour ralentir la progression de l’épidémie.

Municipales maintenues

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a par ailleurs souligné la mobilisation des préfectures aux côtés des maires, pour permettre le bon déroulement des opérations des élections municipales des 15 et 22 mars prochains

Christophe Castaner a de nouveau indiqué qu’un report, partiel ou total du scrutin n’était pas à l’ordre du jour, car la situation sanitaire du pays, telle qu’analysée par les autorités de santé, ne le justifiait pas.  Les opérations de vote, étalées sur toute la journée, ne présentent pas les risques inhérents à ceux d’un rassemblement public.

  • Les précautions visant à limiter les contacts physiques (ne pas se serrer la main, respecter une distance minimale entre les personnes…) seront rappelées par des visuels explicatifs produits pour équiper les bureaux de vote.

(Article de Damien Poirier et Hélène Loget)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %