Couverture vaccinale : le Doubs à la traîne en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/09/2021 - 16:36
Mis à jour le 01/09/2021 - 16:39

La Bourgogne-Franche-Comté suit la moyenne nationale en matière de couverture vaccinale. Elle se situe  même légèrement au-dessus. Dans la région 76% de la population en âge de se faire vacciner, de 12 ans et plus, a au moins reçu une première dose. Un taux de seulement 71 % dans le Doubs qui affiche un écart de plus de cinq points…

 © D Poirier
© D Poirier

Couverture vaccinale des plus de 12 ans avec au moins une dose

Dans le Doubs, 71,1% de la population des plus de 12 ans a reçu au moins une dose contre 75 % en Haute-Saône, 76  % en Côte d'Or ou en Haute-Saône, près de 78 % dans le Jura et jusqu'à 82 % dans le Nièvre. La moyenne régionale est de 76,3 % en Bourgogne-Franche-Comté et 75,6 % au niveau national.

Et sur cette première dose, c'est chez les 18-24 ans que l'écart est marqué :

  • Doubs : 75,7 %
  • Bourgogne-Franche-Comté : 84,7 %
  • France : 83,7

Mais avec environ 70% de primo vacciné chez les 25-39 ans, le delta se creuse de plus de neuf points par rapport à la moyenne nationale. À partir de 40 ans, les écarts se resserrent et rejoignent, l'âge avançant, la moyenne nationale.

Couverture vaccinale des plus de 12 ans avec un schéma vaccinal complet

Près de 70 % des personnes en âge de se faire vacciner affichent un schéma vaccinal complet en Bourgogne-Franche-Comté (69% en France). Là encore, le Doubs est en léger retrait à 65 % contre plus de 70 % en Côte d'Or et 75,5% en Saône-et-Loire.

C'est dans l'ouest du pays que les taux de premières injections sont les plus élevés  sans compter le département de paris qui est en largement en tête avec 92 % de la totalité des personnes éligibles qui ont reçu au moins une dose.

A l'inverse, les départements ultramarins sont dans le bas du tableau avec seulement 29,6% des habitants de plus de 12 ans ayant reçu une première injection en Guadeloupe, 30,7?% en Martinique. En France métropolitaine, ce sont les départements d'Ile-de-France et du sud-est qui présentent le retard le plus important (68% dans les Alpes-de-Haute-Provence)

"Convaincre, expliquer, ne pas juger…"

"Les choses vont dans le bon sens", a observé le Premier ministre, en visite mardi en Alsace à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). "Oui on est sur le bon chemin, car l'on connaît l'origine du bon chemin, c'est la vaccination", a-t-il poursuivi, alors qu'environ 48,5 millions de Français avaient reçu au moins une dose en ce début de semaine, et 43,9 millions, soit 65,1% de la population générale , étaient considérés comme complètement vaccinés (62 % dans le Doubs – 67 % en Bourgogne-Franche-Comté)

Lundi, le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer avait estimé sur BFMTV que la France n'était "pas très loin du retour à une vie proche de la normale"

"On veut retrouver une vie normale. On n'est pas loin, j'espère", a abondé M. Castex, relevant que "cette 4e vague - et je parle avec prudence - est maîtrisée à ce stade". "Mais je considère qu'il y a encore du travail, il y a encore des populations qui ne sont pas vaccinées et donc qui sont exposées et quelque part qui sont en danger", a insisté le Premier ministre.

"Il faut convaincre, expliquer, ne pas juger, stigmatiser. Il faut y aller de façon calme, pédagogique, en expliquant que c'est dans l'intérêt des personnes elles-mêmes et de leur entourage", a pointé M. Castex.

"On ne peut jamais reprocher à quelqu'un d'avoir peur. L'angle d'attaque est d'essayer de comprendre, de rassurer", a-t-il encore fait valoir. "Je pense que la conviction, le sens des responsabilités, restent nos armes privilégiées", a encore mis en avant M. Castex.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.97
couvert
le 14/06 à 06h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %

Sondage