Grippe : forte activité en Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée de France

Publié le 22/12/2016 - 09:01
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

La Bourgogne-Franche-Comté dépasse depuis la semaine dernière le seuil épidémique concernant les syndromes grippaux. Elle est la région la plus touchée de France selon l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

À quelques jours des fêtes de fin d’année, il est constaté une activité en forte augmentation en ce qui concerne les syndromes grippaux. La France est passée au-dessus du seuil épidémique (171 cas pour 100 000 habitants) avec une moyenne de 192 cas pour 100 000 habitants. D’après l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), c’est en Bourgogne-Franche-Comté que le taux d’incidence observé est le plus élevé : 299 cas pour 100 000 habitants.

Des épidémies saisonnières importantes

La grippe saisonnière touche chaque année de 3 à 8 % de la population française, en moyenne, 2,5 millions de personnes sont concernées. L’épidémie survient entre les mois de novembre et d’avril, débute le plus fréquemment fin décembre - début janvier et dure environ 9 semaines. Entre 25 % et 50 % des consultations concernent des jeunes de moins de 15 ans. Les plus de 65 ans représentent 5 à 11 % des cas, mais paient le plus lourd tribut, avec la quasi-totalité (90 %) des 1.500 à 2.000 décès annuels liés à la grippe. 

La grippe se caractérise par une forte fièvre accompagnée d’une toux, de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires et d’un malaise général. La plupart des sujets guérissent spontanément en une semaine, mais la grippe peut se compliquer et entraîner une hospitalisation ou un décès. Les enfants de moins de 2 ans sont les plus à risque ainsi que les adultes de 65 ans ou plus et les personnes présentant certaines maladies chroniques ou un affaiblissement du système immunitaire.

 Des mesures d’hygiène fondamentales pour lutter contre la grippe

Le virus se transmet facilement d’une personne à l’autre par des gouttelettes projetées dans l’air par les malades lorsqu’ils toussent ou éternuent. Le virus se trouve également sur les mains des personnes infectées et sur les surfaces qu'elles touchent (poignées de porte, linge de toilette, jouets, etc.). Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission.

Limiter la transmission

Des mesures d’hygiène simples permettent de limiter la transmission :

  • Limiter, voire éviter, les contacts entre les personnes grippées et l’entourage.
  • Se couvrir la bouche ou le nez à chaque toux ou éternuement.
  • Se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle recouverte d’un couvercle.
  • Se laver les mains régulièrement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %