Idée rando : sentier de Notre Dame du Mont à Thoraise

Publié le 03/09/2017 - 11:54
Mis à jour le 03/09/2017 - 11:55

Le Grand Besançon propose depuis cette année deux nouveaux circuits agrémentés de « balades sonores ». Cette randonnée au départ de Thoraise est dédiée aux marcheurs confirmés. 

Sentier de Notre Dame du Mont 

  • Boucle pour marcheurs confirmés, combinant montée raide et descente technique, où panorama, curiosités et bâtis patrimoniaux vous feront oublier vos efforts.
  • Secteur : vallée du Doubs
  • commune de départ : Thoraise
  • départ / arrivée : Mairie
  • Difficulté : Moyen
  • Longueur : 5 km
  • dénivelé positif : 240 m
  • temps de parcours : 2h30

  1. la château de Thoraise

Traversez la route principale et prenez très rapidement à droite pour descendre au niveau du Doubs. Vous entrez dans le parc du château. Il occupe une position stratégique dominant les berges du Doubs. Le premier édifice daterait de la  n du XIIIe siècle. Plusieurs fois détruit et reconstruit, il a été restauré dans un style néo-Renaissance au XIXe siècle. En 1793, le dernier seigneur de Thoraise émigre. Le château est alors vendu comme bien national. Aujourd’hui, il est privé

2. Le tunnel fluvial

Après être sortis du parc, vous apercevrez, sur votre droite, une grotte qui a été creusée en 1904 par l’Abbé Sautrey, curé de Thoraise de 1882 à 1909 en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes.

En continuant sur l’Eurovélo 6, vous atteindrez le tunnel du Canal Monsieur, long de 185 mètres. Il a été construit en 1810 tout comme le canal en amont et en aval car le méandre du Doubs à Thoraise rend les conditions d’accès difficiles pour les bateaux. Rénové en 2008, un projet artistique « Monsieur Canal » a permis de mettre en valeur ce site particulier.

Poursuivez votre chemin sur l’Eurovélo 6 et franchissez le pont à la hauteur de l'écluse

3. La forêt 

Le sentier continue sur la droite en direction de la Chapelle Notre-Dame du Mont. En levant les yeux vous l’apercevrez sur les hauteurs.

Vous entrez dans une hêtraie où le hêtre est accompagné du tilleul, de l’érable sycomore et du charme.

Vous poursuivez votre ascension en prêtant attention aux chants des oiseaux. Vous pourrez peut-être entendre et voir le grimpereau des bois, la sittelle torchepot ou le pouillot véloce présents dans cette forêt.

4. LA CHAPELLE NOTRE-DAME DU MONT

Vous voici arrivés à la Chapelle Notre- Dame du Mont. La chapelle que vous voyez est la 4e depuis 1580. Elle date du XIXe siècle et a été construite selon le souhait de l’abbé Boivin, mort pendant les travaux. Son corps y repose. C’était un lieu important de pèlerinage, un des principaux de Franche-Comté notamment au XVIIe siècle. La chapelle a été le siège de la confrérie de Notre- Dame du Mont qui a compté jusqu’à 500 membres. 

Admirez la vue sur la Vallée du Doubs et les ruines du château de Montferrand. Pour voir l’évolution paysagère et urbaine comparez la vue à celle de la carte postale ancienne.

 5. les murets en pierres sèches 

En redescendant vers le village de Thoraise, vous pouvez voir des murets en pierres sèches de part et d’autre du chemin, signes de l’occupation humaine de l’époque. Avant la déchetterie, le sentier tourne à droite pour vous faire regagner le village.

6. Le village de Thoraise

Vous quittez chemin pour la route. Soyez prudent etempruntez le trottoir de gauche pour votre sécurité. Vous êtes à ce niveau au-dessusde la percée du tunnel fluvial que vous avez aperçue tout àl’heure.

Vous entrez à présent dans le village de Thoraise, niché dans une boucle du Doubs, tout comme Besançon. Des vestiges attestent de l’occupation du site dès l’Antiquité. Thoraise a été une seigneurie de 1250 à 1793. Les habitants de Thoraise ont longtemps traversé la rivière grâce à un bac jusqu’à la création d’un pont en 1880.

Vous poursuivez sur la route principale avant de tourner à gauche pour rejoindre la mairie et le point de départ. Mais avant, devinez où se trouvait l’ancienne Hostellerie de la Reine Pédauque ?

Sentier de Notre Dame du Mont à Thoraise

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

idée rando

Loisirs

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.14
nuageux
le 28/10 à 06h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %