Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Publié le 05/05/2018 - 07:30
Mis à jour le 07/05/2018 - 08:44

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

portrait

"Petit, lorsque j'avais cinq, six ans, je me vois encore chez mes grands-parents dire que je voulais devenir forain…" explique le jeune homme, un rien timide et attachant dans les allées de la fête foraine en montage avec son badge autour du cou. "Je suis un vrai passionné, mais j'ai vite compris que ce n'était pas possible d'en faire mon métier et de rentrer dans ce monde. Forain, c'est une histoire de famille…" explique ce Bisontin de Planoise out en conservant des étincelles dans les yeux. "Je me suis réfugié dans cette passion qui prend une grande partie de mon temps…"

Une page Facebook interpelle Micropolis… 

En 2012, alors qu'il a 15 ans, il décide de créer une page Facebook dédiée à la fête foraine de la foire comtoise qui gagne progressivement des fans au fil des ans. Il rencontre trois ans plus tard les organisateurs de la Foire Comtoise avec qui il sympathise. "Un jour, j'ai envoyé un mail à Micropolis et c'est de là que tout a vraiment commencé. Ils m'ont fait un peu de promotion sur les réseaux sociaux et j'ai gagné cette année-là plus de 800 fans. Depuis j'ai mon badge d'accès. Je peux assister au montage des manèges et rencontrer des forains…". 

Maxime est donc là tous les jours depuis l'arrivée des forains et assiste aux montages, prend de nombreux clichés qu'il poste tous les jours sur sa page : plus de 400 photos depuis 26 avril 2018 ! "Le montage d'une attraction importante c'est deux trois jours. Au démontage ça va beaucoup plus vite, une nuit et il n'y a presque plus rien !

Au fil des ans, Maxime a noué des relations avec des forains qui reviennent régulièrement à Besançon. À l'affut sur les réseaux sociaux, les forums dédiés aux forains, il recoupe les informations, les programmes des forains qui sillonnent la France et parvient prédire quels manèges à sensation seront présents à la Foire. 

Cette année, une nouveauté à la fête foraine dans les manèges à sensation : le New Dance "très prisé par la jeune clientèle, mais c'est aussi un manège familial". Il y a aussi le retour du Top Scan. "Un manège déjà venu à la foire en 2015" explique celui qui est incollable sur toutes les attractions de la foire comtoise.  "Il a été fabriqué par la firme 'mondial rides' en hollande. Le manège culmine à 30 mètres de hauteur lorsque le bras est en l'air. Au bout du bras il y a six gondoles de cinq places en rotation libre. D'après mes amis qui sont montés dans le manège, il disent que cela ressemble beaucoup à un décollage de fusée' indique Maxime qui n'ose toutefois pas à tester tous les manèges, mais qui se rend à la Foire Comtoise au moins tous les deux jours.

Des maquettes de fêtes foraines 

Maxime a également une autre passion liée à la fête foraine : les maquettes en Légo et sur différents supports avec du carton et du papier afin de réaliser les vrais décors grâce à ses talents de graphiste. "J'ai une dizaine d'attractions et une vingtaine de stands. Il y a de quoi faire une foire !" sourit-il. Maxime fait donc partie de la communauté des AFOL (adultes fan of Légo) très active sur internet. Il a aussi créé en 2011  une chaine vidéo YouTube  de 4.000 abonnés et une page Facebook Bricko Kermis Max. Nul doute que Maxime trouvera de l'inspiration cette année encore à la fête foraine. Et n'hésitez pas à liker ses pages… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Evénements

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

“D’une forêt à l’autre” : Anne Sallé invite à “célébrer la joie d’être ensemble en nature”

Respirer... Anne Sallé, notre coach bien-être vous parle souvent des bienfaits que cela procure, de son impact sur les inflammations chroniques, les stress, l'humeur, la vitalité et la joie de vivre. Samedi 18 octobre, elle vous invite à nous retrouver le temps d’un instant en reliance avec les arbres dans le cadre “D’une forêt à l’autre”, magnifique initiative planétaire portée par des femmes et des hommes désireux de retisser le lien entre l’humain et la nature.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Soupes, jeux, court-métrages… Bol bol bol revient le 18 octobre à Planoise

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.71
pluie modérée
le 23/10 à 00h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
91 %