Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier "leur quartier"

Publié le 16/01/2020 - 08:20
Mis à jour le 16/01/2020 - 08:29

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l’incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d’après-midi, près de 200 habitants du quartier s’étaient rassemblés pour se « réapproprier (leur) quartier ». Les habitants ont réaffirmé qu’il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu’ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Marqués depuis deux mois par des règlements de compte armés entre trafiquants et par l'incendie de la fourrière municipale, les habitants de Planoise veulent désormais que les pouvoirs publics leur rendent des comptes. C'était l'objet de la réunion publique à laquelle étaient présents le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret et le préfet du Doubs Joël Mathurin.

Après un point sur les résultats "rassurants" de la toxicité des fumées de l'incendie présenté par Atmo (voir notre article : absence d'amiante dans l'air et consolidation du bâtiment), un technicien des services de la mairie a expliqué que la  Structure du parking et du centre commercial au-dessus de la fourrière avait bien résisté à l'incendie qui est monté à 800 °C.  Une partie de la dalle, environ 100m2, a toutefois été fortement touchée et nécessitera un étayage qui sera réalisé la semaine prochaine. Les travaux à proprement parler ne commenceront que d'ici la fin février.

"Il faut repartir de plus belle et redonner des couleurs au quartier, qui n'est pas ce qu'en disent les faits divers. Ce quartier c'est mon quartier, c'est le vôtre, c'est le nôtre! ", a déclaré le directeur du magasin Intermarché de la place Cassin. Adrien Vitte qui réfléchit avec la mairie de Besançon à l'installation d'une structure provisoire avec des commerçants de la galerie commerciale, eux aussi fortement impactés par l'incendie.

"Reconquête Républicaine"

En début d'après-midi, 200 habitants, une majorité des retraités, mais aussi quelques mères de famille s'étaient réunies à l'appel du conseil citoyen de Planoise pour soutenir les commerçants de la place Cassin et dénoncer l'insécurité. "Nous voulons vivre sans peur à Planoise", pouvait-on lire sur une pancarte brandie par une manifestante.

Six des neuf candidats à la mairie de Besançon étaient présents à ce rassemblement et de nombreux élus, dont Jean-Louis Fousseret étaient présents

Depuis deux mois, ce "quartier de reconquête républicaine" (QRR) de près de 20.000 habitants est en proie à des règlements de compte armés entre bandes rivales, sur fond de trafic de stupéfiants. Sept personnes liées à ce trafic, âgées de 14 à 31 ans, ont été blessées par balles.

"Éjectons les dealers !" Monique Choux, conseil citoyen de Planoise

"Depuis l'incendie de la fourrière (le 31 décembre) et les séries de coupsde feu, les gens ont peur et beaucoup veulent partir de Planoise, notamment les familles", a expliqué Mme Choux, animatrice du conseil citoyen de Planoise avant de lancer: "N'ayons pas peur, vivons ensemble et faisons de ce quartier un endroit où on est bien. Éjectons les dealers !"

Lors de la réunion publique en fin de journée le préfet du Doubs a concédé que "la bataille de la reconquête républicaine" était âpre, notamment face aux trafiquants,  mais il a assuré que les forces de l'ordre étaient à pied d'œuvre pour traquer "sans relâche"

Par ailleurs les députés LREM du Doubs, Fanette Charvier et Éric Alauzet, candidat à la mairie de Besançon, ont annoncé l'envoi d'un courrier au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, "pour lui demander de prendre des mesures rapides et durables" après les événements dans le quartier.

Planoise : un cahier de doléances

Un "cahier de doléances" a été mis à disposition des habitants. Il sera remis au maire LREM  de Besançon, Jean-Louis Fousseret.

Évacuation des véhicules de la fourrière

159 véhicules ont été détruits dans l'incendie sur les 400 que comptait la fourrière. Ils ne pouvaient pour l'heure pas encore être évacués, mais le seront progressivement à partir de la semaine prochaine.

Une quarantaine de voitures, sur les 134 situées dans le parking public, ont pu être récupérées.

  • Prise de rendez-vous pour l’enlèvement du véhicule par un professionnel auprès de la Direction Voirie de Grand Besançon Métropole : 03 81 61 51 26
  • Si le véhicule n’est pas assuré ou non couvert par une garantie assistance et/ou incendie, prendre contact avec l’association France Victimes au 03 81 83 03 19 

Info +

Du côté de l'enquête, quatre suspects âgés de 18 à 30 ans ont été interpellés et placés en garde à vue mardi 14 janvier 2020 pour avoir déclenché l'incendie de la fourrière, a annoncé mercredi le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux. Ils réfutent toute implication.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière municipale en 2019 : 7 personnes mises en examen dont une toujours en fuite

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a convié la presse ce mardi 14 septembre afin de faire le point sur l’affaire de l’incendie volontaire commis au préjudice de la fourrière municipale de Besançon le 31 décembre 2019. Il a annoncé que l’enquête était close et qu’il avait requis le renvoi devant la justice de sept suspects.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d’économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l’automne prochain.

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l’incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d’aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Planoise : 200 personnes rassemblées cet après-midi, près de 400 à la réunion publique

Après l’incendie de la fourrière municipale le 31 décembre 2019 et les tirs en série dans le quartier Planoise, 200 habitants se sont rassemblés dans le calme à partir de 14 heures mercredi 15 janvier 2020 place Cassin à Besançon pour soutenir les commerçants du secteur et dénoncer les violences. Un rassemblement avant la réunion publique réunissant près de 400 habitants au centre Mandela ce soir depuis 17 heures.

Société

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %