Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier "leur quartier"

Publié le 16/01/2020 - 08:20
Mis à jour le 16/01/2020 - 08:29

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l’incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d’après-midi, près de 200 habitants du quartier s’étaient rassemblés pour se « réapproprier (leur) quartier ». Les habitants ont réaffirmé qu’il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu’ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Marqués depuis deux mois par des règlements de compte armés entre trafiquants et par l'incendie de la fourrière municipale, les habitants de Planoise veulent désormais que les pouvoirs publics leur rendent des comptes. C'était l'objet de la réunion publique à laquelle étaient présents le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret et le préfet du Doubs Joël Mathurin.

Après un point sur les résultats "rassurants" de la toxicité des fumées de l'incendie présenté par Atmo (voir notre article : absence d'amiante dans l'air et consolidation du bâtiment), un technicien des services de la mairie a expliqué que la  Structure du parking et du centre commercial au-dessus de la fourrière avait bien résisté à l'incendie qui est monté à 800 °C.  Une partie de la dalle, environ 100m2, a toutefois été fortement touchée et nécessitera un étayage qui sera réalisé la semaine prochaine. Les travaux à proprement parler ne commenceront que d'ici la fin février.

"Il faut repartir de plus belle et redonner des couleurs au quartier, qui n'est pas ce qu'en disent les faits divers. Ce quartier c'est mon quartier, c'est le vôtre, c'est le nôtre! ", a déclaré le directeur du magasin Intermarché de la place Cassin. Adrien Vitte qui réfléchit avec la mairie de Besançon à l'installation d'une structure provisoire avec des commerçants de la galerie commerciale, eux aussi fortement impactés par l'incendie.

"Reconquête Républicaine"

En début d'après-midi, 200 habitants, une majorité des retraités, mais aussi quelques mères de famille s'étaient réunies à l'appel du conseil citoyen de Planoise pour soutenir les commerçants de la place Cassin et dénoncer l'insécurité. "Nous voulons vivre sans peur à Planoise", pouvait-on lire sur une pancarte brandie par une manifestante.

Six des neuf candidats à la mairie de Besançon étaient présents à ce rassemblement et de nombreux élus, dont Jean-Louis Fousseret étaient présents

Depuis deux mois, ce "quartier de reconquête républicaine" (QRR) de près de 20.000 habitants est en proie à des règlements de compte armés entre bandes rivales, sur fond de trafic de stupéfiants. Sept personnes liées à ce trafic, âgées de 14 à 31 ans, ont été blessées par balles.

"Éjectons les dealers !" Monique Choux, conseil citoyen de Planoise

"Depuis l'incendie de la fourrière (le 31 décembre) et les séries de coupsde feu, les gens ont peur et beaucoup veulent partir de Planoise, notamment les familles", a expliqué Mme Choux, animatrice du conseil citoyen de Planoise avant de lancer: "N'ayons pas peur, vivons ensemble et faisons de ce quartier un endroit où on est bien. Éjectons les dealers !"

Lors de la réunion publique en fin de journée le préfet du Doubs a concédé que "la bataille de la reconquête républicaine" était âpre, notamment face aux trafiquants,  mais il a assuré que les forces de l'ordre étaient à pied d'œuvre pour traquer "sans relâche"

Par ailleurs les députés LREM du Doubs, Fanette Charvier et Éric Alauzet, candidat à la mairie de Besançon, ont annoncé l'envoi d'un courrier au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, "pour lui demander de prendre des mesures rapides et durables" après les événements dans le quartier.

Planoise : un cahier de doléances

Un "cahier de doléances" a été mis à disposition des habitants. Il sera remis au maire LREM  de Besançon, Jean-Louis Fousseret.

Évacuation des véhicules de la fourrière

159 véhicules ont été détruits dans l'incendie sur les 400 que comptait la fourrière. Ils ne pouvaient pour l'heure pas encore être évacués, mais le seront progressivement à partir de la semaine prochaine.

Une quarantaine de voitures, sur les 134 situées dans le parking public, ont pu être récupérées.

  • Prise de rendez-vous pour l’enlèvement du véhicule par un professionnel auprès de la Direction Voirie de Grand Besançon Métropole : 03 81 61 51 26
  • Si le véhicule n’est pas assuré ou non couvert par une garantie assistance et/ou incendie, prendre contact avec l’association France Victimes au 03 81 83 03 19 

Info +

Du côté de l'enquête, quatre suspects âgés de 18 à 30 ans ont été interpellés et placés en garde à vue mardi 14 janvier 2020 pour avoir déclenché l'incendie de la fourrière, a annoncé mercredi le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux. Ils réfutent toute implication.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière municipale en 2019 : 7 personnes mises en examen dont une toujours en fuite

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a convié la presse ce mardi 14 septembre afin de faire le point sur l’affaire de l’incendie volontaire commis au préjudice de la fourrière municipale de Besançon le 31 décembre 2019. Il a annoncé que l’enquête était close et qu’il avait requis le renvoi devant la justice de sept suspects.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d’économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l’automne prochain.

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l’incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d’aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Planoise : 200 personnes rassemblées cet après-midi, près de 400 à la réunion publique

Après l’incendie de la fourrière municipale le 31 décembre 2019 et les tirs en série dans le quartier Planoise, 200 habitants se sont rassemblés dans le calme à partir de 14 heures mercredi 15 janvier 2020 place Cassin à Besançon pour soutenir les commerçants du secteur et dénoncer les violences. Un rassemblement avant la réunion publique réunissant près de 400 habitants au centre Mandela ce soir depuis 17 heures.

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.62
nuageux
le 24/01 à 09h00
Vent
2.38 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
93 %