La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Publié le 01/07/2025 - 12:00
Mis à jour le 01/07/2025 - 10:20

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

Après un premier coup d’arrêt en 2020 suite à une décision du Conseil d’État. L'équipe d’Anne Vignot avait alors redéfini un projet "revisité" dès 2021 et annoncé officiellement le 5 novembre 2024 la phase 2 du projet.

Un processus de dialogue participatif s’étalant sur plusieurs mois a ainsi été mis en place bien que "partiellement empêché" par les "détracteurs du projet qui ont refusé d’emblée le débat démocratique au profit de sa perturbation délibérée et systématique" a souligné Aurélien Laroppe. Mais celui-ci a tout de même permis de faire émerger quelques préoccupations qui ont été "finalement entendues par la maîtrise d’ouvrage publique du projet" (Ville de Besançon et Territoire 25) : 

  • préserver l’activité potagère et maraîchère historique, 
  • Préserver un espace naturel libre et accessible à tous et à la biodiversité,
  • Répondre aux besoins de logements mais en modulant les hauteurs des bâtiments en fonction des contextes riverains
  • Ne pas impacter les conditions de circulation et de stationnement aux abords du nouveau quartier
  • Développer les services publics et apporter une réponse au vieillissement de l’école Tristant Bernard
  • Développer des cheminement piétons et cyclables sécurisés. 

Concernant le dialogue avec les jardiniers présents sur le site, celui-ci s’est poursuivi. 102 parcelles cultivées ont été identifiées sur la zone concernée et 53 jardiniers en activité mais sans titre de propriété ont pu être rencontrés. 80% de ces jardiniers rencontrés ont confirmé par écrit le souhait de poursuivre une activité individuelle sur une nouvelle parcelle de 100 m2.

À la suite de tout cela, un "plan guide" a été élaboré afin de préciser les orientations définies et de préparer les prochaines étapes du projet. Parmi les éléments listés par celui-ci, on apprend notamment que les Vaîtes appartiennent à "un site complexe" où il y "a déjà une réelle vie sur cet espace", a expliqué en introduction de la conférence de presse Aurélien Laroppe.

600 logements répartis sur 5 hectares

Alors qu’initialement le projet prévoyait 3.000 logements, avec notamment le passage du boulevard est (projet abandonné en 2005), puis 2.000 avec le projet d’écoquartier sur 23 ha, le projet final donne lieu à une constructibilité du site réduite à 5 ha (sur 23) pour un total de 600 logements après l’avis du Groupe d’experts pour l’environnement et le climat (GEEC) et de la réunion d’une conférence citoyenne. Ce qui permettrait d’accueillir environ 1.000 personnes sur le "nouveau quartier" dont les premiers logements entreront en phase de construction à partir de 2028 pour une livraison progressive jusqu’à 2033.  

Sur ces 600 logements, 30% correspondront à des logements locatifs sociaux, 15% à de l’accession abordable (90 logements), le reste étant pour de l’accession libre (achat classique. "Qu’importe votre revenu, que vous ayez beaucoup d’argent ou pas beaucoup d’argent, il y aura une de ces catégories qui vous permettra de venir vivre aux Vaites soit en location soit en achat", a ainsi résumé Aurélien Laroppe. 

Priorité aux mobilités actives, parking silo...

Le plan guide n’intègre pas de "création de nouvelles voies motorisées" et donne la priorité "aux mobilités actives". Dans la même optique, le stationnement est privilégié en parking commun plutôt qu’en stationnement individuel devant chaque propriété. Un parking silo de plus de 200 places, réparties sur deux niveaux, sera ainsi construit dans le secteur 3.

Quatre zones délimitées

Quatre zones composant le futur quartier ont été délimitées. Le secteur 1 concerne la partie nord de la zac des Vaites, il accueillera de nouveaux bâtiments préférentiellement implantés le long de la rue de Charigney et de la rue François Rein notamment. La hauteur des immeubles sera adaptée à celle du voisinage immédiat "afin de ne pas créer d’obstacle majeur aux vues des riverains" a précisé Aurélien Laroppe. Dans ce secteur, le stationnement des résidents s’effectuera en sous-sol de certains immeubles.

Le secteur 2 baptisé "l’entrée du quartier" grâce à la présence du croisement entre l’avenue de la Vaîte et la rue de Charigney et chemin du Vernois, devrait voir émerger de nouveaux commerces ou services complémentaires. 

Le secteur 3 situé au niveau de l’arrêt de tram "les Vaîtes", accueillera les maisons de ville et le parking-silo. Enfin le secteur 4 situé juste à côté de la zone 3, abritera la nouvelle école Tristan Bernard qui accueillera jusqu’à 10 classes de la maternelle à la primaire. Sa construction débutera fin 2026 pour une ouverture prévue à la rentrée scolaire 2028. 

Quartier des Vaites. © Élodie R.

Pour la municipalité de Besançon, l’objectif de ce nouveau quartier est de préserver l’équilibre entre "développement urbain maîtrisé" afin de répondre au besoin de logements exprimé et "préservation d’un espace de nature extrêmement significatif combinant activité potagère historique, préservation de la biodiversité et ouverture d’espaces de loisirs accessibles à tous les Bisontins". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

Sondage – Canicule : travaillez-vous à des horaires décalés ?

Alors que la chaleur ne faiblit pas et que les températures devraient continuer à grimper au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, les conditions de travail deviennent de plus en plus éprouvantes. Si certaines entreprises peuvent compter sur la climatisation, d’autres, pour des raisons d’activité (travaux en extérieur, locaux non équipés, etc.), n’ont pas cette option. Dans ce contexte, de nombreux salarié(e)s choisissent d’adapter leurs horaires et de commencer leur journée plus tôt afin d’éviter les pics de chaleur. Et vous, modifiez-vous votre rythme de travail face à la canicule ? C’est notre sondage de la semaine.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

Un concours pour élire “L’arbre de l’année”

Le concours national ‘L ’Arbre de l’Année" est officiellement ouvert, apprend-on ce mois de juin 2025. Organisé depuis 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, cet événement met à l’honneur les arbres porteurs d’histoire, de lien social et de patrimoine naturel.

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Pose de la première pierre du bâtiment Nano à Besançon : un nouvel élan pour les microtechniques

Le 3 juillet 2025, la technopole Témis Microtechniques à Besançon accueille un événement symbolique : la pose de la première pierre du bâtiment Nano. Ce projet, porté par la société Aktya, s’inscrit dans une dynamique de développement économique local orientée vers les microtechniques, la haute technologie et l’innovation durable.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Les acteurs du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté réunis à Nancray

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé mercredi 25 juin 2025 au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray, la deuxième édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de la présidente de Région Marie-Guite Dufay et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.78
ciel dégagé
le 02/07 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %