La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Publié le 01/07/2025 - 12:00
Mis à jour le 02/07/2025 - 15:58

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

Après un premier coup d’arrêt en 2020 suite à une décision du Conseil d’État. L'équipe d’Anne Vignot avait alors redéfini un projet "revisité" dès 2021 et annoncé officiellement le 5 novembre 2024 la phase 2 du projet.

Un processus de dialogue participatif s’étalant sur plusieurs mois a ainsi été mis en place bien que "partiellement empêché" par les "détracteurs du projet qui ont refusé d’emblée le débat démocratique au profit de sa perturbation délibérée et systématique" a souligné Aurélien Laroppe. Mais celui-ci a tout de même permis de faire émerger quelques préoccupations qui ont été "finalement entendues par la maîtrise d’ouvrage publique du projet" (Ville de Besançon et Territoire 25) : 

  • préserver l’activité potagère et maraîchère historique, 
  • Préserver un espace naturel libre et accessible à tous et à la biodiversité,
  • Répondre aux besoins de logements mais en modulant les hauteurs des bâtiments en fonction des contextes riverains
  • Ne pas impacter les conditions de circulation et de stationnement aux abords du nouveau quartier
  • Développer les services publics et apporter une réponse au vieillissement de l’école Tristant Bernard
  • Développer des cheminement piétons et cyclables sécurisés. 

Concernant le dialogue avec les jardiniers présents sur le site, celui-ci s’est poursuivi. 102 parcelles cultivées ont été identifiées sur la zone concernée et 53 jardiniers en activité mais sans titre de propriété ont pu être rencontrés. 80% de ces jardiniers rencontrés ont confirmé par écrit le souhait de poursuivre une activité individuelle sur une nouvelle parcelle de 100 m2.

À la suite de tout cela, un "plan guide" a été élaboré afin de préciser les orientations définies et de préparer les prochaines étapes du projet. Parmi les éléments listés par celui-ci, on apprend notamment que les Vaîtes appartiennent à "un site complexe" où il y "a déjà une réelle vie sur cet espace", a expliqué en introduction de la conférence de presse Aurélien Laroppe.

600 logements répartis sur 5 hectares

Alors qu’initialement le projet prévoyait 3.000 logements, avec notamment le passage du boulevard est (projet abandonné en 2005), puis 2.000 avec le projet d’écoquartier sur 23 ha, le projet final donne lieu à une constructibilité du site réduite à 5 ha (sur 23) pour un total de 600 logements après l’avis du Groupe d’experts pour l’environnement et le climat (GEEC) et de la réunion d’une conférence citoyenne. Ce qui permettrait d’accueillir environ 1.000 personnes sur le "nouveau quartier" dont les premiers logements entreront en phase de construction à partir de 2028 pour une livraison progressive jusqu’à 2033.  

Sur ces 600 logements, 30% correspondront à des logements locatifs sociaux, 15% à de l’accession abordable (90 logements), le reste étant pour de l’accession libre (achat classique. "Qu’importe votre revenu, que vous ayez beaucoup d’argent ou pas beaucoup d’argent, il y aura une de ces catégories qui vous permettra de venir vivre aux Vaites soit en location soit en achat", a ainsi résumé Aurélien Laroppe. 

Priorité aux mobilités actives, parking silo...

Le plan guide n’intègre pas de "création de nouvelles voies motorisées" et donne la priorité "aux mobilités actives". Dans la même optique, le stationnement est privilégié en parking commun plutôt qu’en stationnement individuel devant chaque propriété. Un parking silo de plus de 200 places, réparties sur deux niveaux, sera ainsi construit dans le secteur 3.

Quatre zones délimitées

Quatre zones composant le futur quartier ont été délimitées. Le secteur 1 concerne la partie nord de la zac des Vaites, il accueillera de nouveaux bâtiments préférentiellement implantés le long de la rue de Charigney et de la rue François Rein notamment. La hauteur des immeubles sera adaptée à celle du voisinage immédiat "afin de ne pas créer d’obstacle majeur aux vues des riverains" a précisé Aurélien Laroppe. Dans ce secteur, le stationnement des résidents s’effectuera en sous-sol de certains immeubles.

Le secteur 2 baptisé "l’entrée du quartier" grâce à la présence du croisement entre l’avenue de la Vaîte et la rue de Charigney et chemin du Vernois, devrait voir émerger de nouveaux commerces ou services complémentaires. 

Le secteur 3 situé au niveau de l’arrêt de tram "les Vaîtes", accueillera les maisons de ville et le parking-silo. Enfin le secteur 4 situé juste à côté de la zone 3, abritera la nouvelle école Tristan Bernard qui accueillera jusqu’à 10 classes de la maternelle à la primaire. Sa construction débutera fin 2026 pour une ouverture prévue à la rentrée scolaire 2028. 

Quartier des Vaites. © Élodie R.

Pour la municipalité de Besançon, l’objectif de ce nouveau quartier est de préserver l’équilibre entre "développement urbain maîtrisé" afin de répondre au besoin de logements exprimé et "préservation d’un espace de nature extrêmement significatif combinant activité potagère historique, préservation de la biodiversité et ouverture d’espaces de loisirs accessibles à tous les Bisontins". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.39
légère pluie
le 22/10 à 18h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %