Flamme olympique dans le Doubs : le parcours

Publié le 25/03/2024 - 17:02
Mis à jour le 25/06/2024 - 06:44

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourt le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs ce mardi 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire", selon Christine Bouquin. 

Les sept sites retenus "n’ont pas été choisi au hasard" a averti Christine Bouqin. Tous ont pour objectif de mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales du territoire et partager les énergies fondatrices des JOP. Pour incarner ces qualités, les sites ont chacun été qualifié d’une qualité propre débutant par "terre de …". 

Si le tracé très précis reste encore confidentiel pour des raisons de sécurité, on en sait tout de même un peu plus sur le périple de la flamme dans le Doubs qui commencera son parcours à Pontarlier pour finir avec une arrivée sur le site de la Gare d’eau à Besançon. 

Le parcours de la flamme le 25 juin 2024 :

  • Pontarlier, terre de champions : au départ du Parc du Grand Cour (de 8h29 à 9h17, distance 3,5 km)
  • Chaux-Neuve, terre de nature : au départ de la mairie pour une arrivée au tremplin (de 9h30 à 10h, 1 km)
  • Maîche, terre de tradition : au départ du Château du désert (de 11h14 à 11h55, 2,5 km)
  • Étalans, terre de surprise : Gouffre de Poudre (de 12h37 à 13h07, 300 m) 
  • Montbéliard, terre de jeunesse et d’innovation : au départ du Pont Armand Bremont (de 14h29 à 14h53, 5 km) 
  • Baume-les-Dames, terre de vélo : au départ du stade de rugby (de 16h02 à 16h32, 1,2 km) 
  • Besançon, terre de patrimoine : au départ du complexe Léo Lagrange (17h59) pour une arrivée à la Gare d'eau à 19h30 (5,8 km)

Parmi les relayeurs prenant part à cette traversée, le Département du Doubs a mis en avant les sept personnes sélectionnées où se côtoient ancien champions, sportifs et anonymes.

Des animations gratuites et en libre accès à Besançon

Afin de patienter jusqu’à l’arrivée de la flamme dans la cité bisontine, de multiples animations seront proposées au sein du parc de la Gare d’eau : danse, VTT frestyle, animations basket par les joueurs du BesAC, breakdance par le collectif Porte-Avions ou encore la restitution musicale "Handisonique" de Yoggyone. De nombreux stands des partenaires officiels des JO accueilleront également les visiteurs avec des animations.

Le point d’orgue de la journée sera bien entendu l’allumage du chaudron prévu vers 19h30 après l’arrivée du dernier relayeur à la Gare d’eau.

Souhaitant "partager cette aventure avec tout le monde" la présidente du Département a rappelé que l’événement serait accessible à tous, gratuitement et sans inscription de 15h30 à 19h45 afin de faire du passage de la flamme dans le Département un véritable "moment historique, festif et populaire". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 27/10 à 03h00
Vent
7.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %