L'hôpital de Besançon fait le bilan et se prépare pour le déconfinement...

Publié le 07/05/2020 - 16:54
Mis à jour le 12/05/2020 - 14:36

Coronavirus • Après une première phase de prise en charge des malades du Coronavirus, l’hôpital de Besançon amorce une seconde étape de reprise progressive de l’activité afin de faire coexister une activité « Covid-19 » et la prise en charge des patients devant se foire soigner à l’hôpital.

Le déconfinement n'arrête pas la Coronavirus. Bien au contraire. Et le personnel de l'hôpital de Besançon en a bien conscience. Lors d'une visio-conférence, Chantal Carroger, directrice de l'établissement a dans un premier temps fait le point en saluant le travail "extraordinaire" du personnel face à la montée soudaine de l'activité liée à l'épidémie de Coronavirus depuis le déclenchement du Plan Blanc le 9 mars dernier. Plan blanc qui reste activé.

"Défi sanitaire"

De 13, le service de maladies infectieuses est passé à 88 lits avec le soutien de praticiens, médecins et chirurgiens qui se sont mobilisés autour du Pr Catherine Chirouze que le dirige.

Pour faire face aux cas les plus graves, l'hôpital de Besançon a fait plus que doubler ses capacités de réanimation en passant de 40 à 92 lits en plus des huit lits exceptionnellement mis en place à la clinique Saint-Vincent de Besançon. Une unité de « post-réanimation » en pneumologie équipée de 20 lits a par ailleurs été configurée afin d’y accueillir des patients sevrés de l’assistance respiratoire, mais très affaiblis.

Enfin, des unités spécifiques Covid-19 ont été montées sans des services de médecine (gynécologie, pédiatrie, soins palliatifs, psychiatrie), en chirurgie ainsi représentant au total 36 lits supplémentaires. 

"Nous avons mis en place, et je pèse mes mots, une organisation exceptionnelle de l'entrée à l'hôpital jusqu'aux sorties, avec une mobilisation exemplaire de la part de l'ensemble des personnels du CHRU. Nous n'étions pas forcément prêts. Pour autant, nous nous sommes adaptés très vite en reconfigurant les services de première ligne les Urgences, le Centre 15"

En chiffres (depuis le 1er mars)

  • Plus de 10.000 appels Covid-19 reçus au Centre 15 (Franche-Comté) depuis le 17 mars
  • 700 à 800 tests par jour du laboratoire virologique (capacité maximum)
  • 10.791 patients testés
  • 1.016 patients suivis par le CHRU dont 518 hospitalisés en tout dans différents services (infectiologie, réanimation, post réanimation)
  • 502 patients guéris
  • 262 soignants infectés par le Covid-19 (198 ont repris le travail)

"Nous n'avons pas eu à déplorer de décès de soignants ou des soignants du CHRU en réanimation" a précisé la directrice générale du CHRU.    

Reprise progressive

En rappelant que les interventions urgentes et ne pouvant être reportées ont été maintenues, le Pr Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, explique que le retour d'une activité plus habituelle n'était pas à l'ordre du jour avec une reprise "très progressive" et une possibilité de réversibilité en cas d'un retour de vague. "On ne reviendra pas à la situation de début janvier" a-t-il prévenu.

"On va commencer par opérer les patients déprogrammés il y a six semaines"Pr Samuel Limat, CHRU de Besançon

Depuis le 20 avril, le CHU relance donc progressivement l'activité dans chaque discipline.

Recommandations scientifiques

La réouverture des activités de chirurgie est basée sur un thesaurus de chirurgiens qui, toutes disciplines confondues, se sont accordés sur le type d'intervention à reprogrammer dans le respect des recommandations de l'ensemble des sociétés savantes.

Des lits de médecine sont également en cours de réouverture. "Il est également essentiel de restaurer des consultations dont une partie de l’offre avait été réduite pour éviter tout retard de diagnostic" avec, quand cela est possible le recours à des téléconsultations.

"Même si l’établissement reprend progressivement ses activités de médecine et chirurgie, il ne baisse pas la garde.." CHRU de Besançon

Avec la volonté de limiter au maximum la circulation du Coronavirus au sein de l’établissement, des circuits spécifiques ont été adoptés. Les mouvements de fermeture et de réouverture d’unités de soins sont soumis à des opérations de nettoyage longues et complexes suivant des protocoles très stricts. Les conditions d’hospitalisation en unité Covid-19 demeurent inchangées avec des procédures sanitaires drastiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.69
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %