Mesures sanitaires levées : le vrai retour de "la bamboche" ?

Publié le 16/02/2022 - 08:07
Mis à jour le 16/02/2022 - 08:07

Petit à petit, les mesures sanitaires sont amenées à disparaître. Un nouveau protocole est mis en place par le gouvernement concernant les sorties.

La fête reprend ce mercredi 16 février 2022.

Après dix semaines de fermeture, les discothèques françaises rouvrent. Le port du masque n'y sera pas obligatoire, mais il reste recommandé pour les clients et le personnel au sein des établissements, selon le protocole publié par le gouvernement. Régi par ce protocole, l'accès aux discothèques, clubs et bars dansants est "conditionné à la présentation par les clients d'un pass vaccinal valide", selon le texte mis en ligne mardi par le ministère de l'Économie, qui précise que ces établissements peuvent accueillir le nombre de clients autorisés dans les conditions normales d'exploitation.

Les clients peuvent passer leur commande "au comptoir ou à table", la consommation debout est autorisée, le vestiaire est ouvert, et les modes de paiement sans contact – prépaiement, virement, cartes bancaires, QR code… – doivent être privilégiés, précise encore le protocole. Celui-ci engage notamment les professionnels à "aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche, portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 10 minutes toutes les heures".

Manger dans les transports ou au cinéma à nouveau possible

Il demande aussi de "favoriser la mesure du dioxyde de carbone", pour s'assurer d'un renouvellement d'air satisfaisant. La mise à disposition de gel hydroalcoolique, la désinfection des équipements partagés (poignées de porte, rampes d'escalier, tables, comptoirs, boutons d'ascenseur, robinets, interrupteurs…) ou encore "l'invitation à télécharger et activer l'application Tous Anti Covid" sont aussi préconisées.

Le pass vaccinal valide consiste soit en un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti), soit en un certificat de rétablissement (test positif au Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 4 mois) ou encore en un certificat de contre-indication à la vaccination, précise ce texte.

Près de deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, certaines restrictions anti-Covid disparaîtront mercredi, alors que le gouvernement envisage la levée du pass vaccinal pour fin mars ou début avril – dans le sillage d'Israël, de l'Angleterre ou du Danemark –, grâce à une "très nette amélioration" de la situation sanitaire. Ainsi, manger du pop-corn dans une salle de cinéma, un sandwich dans un stade ou un train, ou encore boire un verre debout au comptoir d'un bar est à nouveau possible.

(Avec AFP)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.09
couvert
le 13/02 à 15h00
Vent
1.41 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
64 %