Peut-on transmettre le Covid-19 durant la grossesse et l'accouchement ?

Publié le 18/05/2020 - 15:11
Mis à jour le 18/05/2020 - 15:11

L’étude Trancovid, portée par l’hôpital de Besançon et le Dr Nicolas Mottet, va tenter d’apporter des éléments de réponse quant aux risques de transmission du Coronavirus de la mère à l’enfant pendant la grossesse et l’accouchement.

 © CC0
© CC0

Financée par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’étude Transcovid fait partie du programme hospitalier de recherche clinique Covid du GIRCI EST.

L’étude a été validée par la DGOS (direction générale de l’offre de soins) après consultation du consortium REACTing. (consortium multidisciplinaire rassemblant des équipes et laboratoires d’excellence, ayant pour mission la préparation et la coordination de la recherche pour faire face aux crises sanitaires liées aux maladies infectieuses émergentes).

De nombreuses équipes médicales ont modifié leur protocole de prise en charge des femmes enceintes Covid-19 positives en réalisant systématiquement, en soins courants, des prélèvements à la naissance pour rechercher une contamination du nouveau-né. « L’analyse de ces prélèvements et des données de santé des mères permettra de répondre aux questions soulevées….« 

Onze maternités participent à cette étude "multicentrique" qui porte également sur les données recueillies dans des centres hospitaliers de trois régions françaises parmi les plus touchées par l'épidémie.

Si les connaissances actuelles sur cette transmission se veulent plutôt rassurantes et laisseraient penser que le risque est très faible, les chercheurs espèrent confirmer l’absence de risque de transmission materno-fœtale du SARS-CoV-2 lors de la grossesse et démontrer la sécurité de l’accouchement par voie basse.

Toutes les femmes infectées par le SARS Cov-2 durant la grossesse et accouchant en 2020 dans l’une des maternités impliquées pourront être incluses, que l’infection soit survenue au premier, deuxième ou troisième trimestre de grossesse ou découverte au cours de l’accouchement.

Les maternités concernées

  • Bourgogne Franche-Comté
    • CHU de Besançon,
    • CHU de Dijon,
    • Hôpital Nord Franche-Comté
    • Groupe Hospitalier de la Haute-Saône
  • Grand-Est
    • CHU de Nancy,
    • CHU de Reims,
    • CH de Mulhouse
    • CHR Metz-Thionville
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • CHU de Grenoble
    • CH d’Annecy

L'étude vise à évaluer le risque de transmission mère-enfant du virus SARS Cov-2 chez les futures mères Covid-19 positives et à confirmer que l'accouchement par voie vaginale est possible sans augmenter le risque de contamination du nouveau-né.

Transmission d'anticorps ?

La transmission d'anticorps maternels au bébé est également un des éléments clés de l'étude. "En effet, deux types d'anticorps sont susceptibles d'être retrouvés : des anticorps produits directement par le bébé qui pourraient signifier qu'il a rencontré le virus durant la grossesse, et des anticorps maternels qui pourraient conférer au bébé une immunité protectrice durant les premières semaines de vie..." explique l'hôpital de Besançon dans un communiqué.

Le projet prévoit également d’étudier la réponse immunitaire des femmes enceintes face au Covid-19. En effet, la communauté médicale ne sait pas si les femmes enceintes sont capables de produire une quantité d’anticorps suffisante pour espérer une transmission au bébé à travers le placenta. "La transmission d’anticorps maternels au nouveau-né serait en faveur d’une immunité acquise des nouveau-nés pouvant les protéger des infections sévères à Covid-19 durant les premières semaines de vie".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.98
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.05 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
81 %