Septième jour de mobilisation des gilets jaunes ce vendredi

Publié le 23/11/2018 - 11:16
Mis à jour le 23/11/2018 - 17:38

mise à jour à 17h36 • Le mouvement des « Gilets jaunes » persiste ce 23 novembre 2018 dans la région avant la manifestation prévue ce samedi à Paris.
 

Opération péage gratuit mardi 20 novembre 2018 (illustration)©Jonathan S. ©
Opération péage gratuit mardi 20 novembre 2018 (illustration)©Jonathan S. ©

Deux points s'étaient déjà formés à 8h00 : un à Noirefontaine avec une dizaine de personnes et un autre à Isle-sur-le-Doubs.

A 9h20, un nouveau barrage filtrant s'est formé sur la RN 57 sur la commune de Doubs.

A 11h00, la manifestation s'est formée au niveau d'Ecole Valentin sur l'axe RN 57.

A 17h30, quatre point étaient encore recensés sur le Doubs : Ecole Valentin, Autechaux sur l'A36, Noirefontaine sur le D437 et Isle-sur-le-Doubs sur la D683.

Toujours « déterminés », les « gilets jaunes » s’interrogent sur leurs modalités d’action : faut-il continuer à bloquer ou se projeter sur « l’Acte 2 », une manifestation nationale samedi à Paris ? Des appels à un rassemblement place de la Concorde circulent mais un tel scénario a d’avance été rejeté pour raisons de sécurité par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.

Rappel

La fédération FO des transports et de la logistique a appelé ses adhérents et sympathisants à rejoindre le mouvement des « gilets jaunes » afin de défendre le pouvoir d’achat, envisageant même de durcir le ton à travers un appel à la grève.  Prenant le contrepied de son rival FO, la CFDT Route, premier syndicat du transport routier, a annoncé qu’elle n’appellerait ses adhérents à rejoindre le mouvement, tout en exhortant le gouvernement à rétablir un « dialogue social normalisé« .

Le mouvement s’est invité à l’Assemblée nationale où le député Jean Lassalle a provoqué une brève suspension de séance lors des questions au gouvernement en revêtant un gilet jaune.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
couvert
le 02/05 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %