Trop chaud pour rouler ? Les conseils "au volant" en cas de forte chaleur

Publié le 23/07/2019 - 09:02
Mis à jour le 13/07/2022 - 15:40

Avec le retour de la canicule, petit rappel des bons gestes à adopter dans votre voiture.

 © pixnio CC
© pixnio CC

Le premier conseil est de ne pas mettre la climatisation de votre voiture trop froide : ne descendez pas en dessous de 24 °C en cas de fortes chaleur à l'extérieur et coupez la climatisation cinq à dix minutes avant votre arrivée...

Pour vérifier si votre climatisation fonctionne correctement : fermez l'ensemble des aérateurs sauf un devant lequel vous placerez un thermomètre. Ventilation à fond, après 30 à 45 secondes,  le thermomètre  doit afficher  entre 3 et 10°C.

Avec ces fortes chaleurs, voici quelques recommandations de Bison Futé

  • éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12 h et 16 h,
  • équiper votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle)
  • boire régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule.
  • Privilégiez les fruits ou des gâteaux secs à base de céréales (sans le chocolat qui fond !)
  • Être très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées)

Habillez-vous léger avec des tissus en cotons (pas de synthétique). Vous pouvez aussi vous crémer les avants-bras avec de la crème solaire. N'oubliez pas les lunettes de soleils

Un coup de chaud ? N'oubliez pas le brumisateur et pourquoi ne pas investir dans une petite glacière.

Et pour votre voiture ?

    • Contrôler le niveau du liquide de refroidissement et faites l'appoint si besoin
    • Si la température de votre moteur s'envole : arrêtez-vous !
    • Ouvrez les fenêtres et roulez quelques minutes pour aérer et faire perdre quelques degrés
    • Vérifie le niveau d'usure et surgonflez légèrement en mettant une pression "en charge" de votre véhicule.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %