Vendanges en Bourgogne : une des pires récoltes pour les Hospices de Beaune

Publié le 19/09/2024 - 08:50
Mis à jour le 19/09/2024 - 08:34

La récolte 2024 sera amputée d'environ la moitié aux Hospices de Beaune (Côte-d'Or), ont-ils indiqué mercredi 18 septembre 2024, s'approchant des pires vendanges dans l'histoire du domaine bourguignon, organisateur de la plus ancienne enchère caritative de vins au monde.

"Par rapport à un millésime normal, on est plutôt à la moitié de perte", a indiqué à l'AFP Ludivine Griveau, la régisseure des 60 hectares de vignes des Hospices, un des plus grands et prestigieux domaines de Bourgogne. "Par rapport à 2021, le dernier millésime avec des quantités très petites, c'est un peu tôt pour le dire mais j'ai l'impression qu'on fera un peu plus", a-t-elle ajouté.

"Le millésime 2024 nous a donné du fil à retordre", a-t-elle résumé, "avec un printemps pluvieux et le mildiou", champignon parasite ennemi numéro un de la vigne. "En 2024, il y a eu plus 87% de précipitations par rapport à la normale", a rappelé la régisseure. 

À tel point que les Hospices, dont les vins sont passés en bio cette année, se sont sérieusement interrogés sur la poursuite de la conversion, qui oblige à des traitements non chimiques moins efficaces contre le mildiou. "Oui, nous avons douté. Mais nous avons accepté de prendre plus de risques", a expliqué Mme Griveau."Mais 2024 va finalement donner de jolis raisins, avec une belle maturité aromatique. La preuve qu'une grossesse peut être difficile mais que l'enfant peut aller très bien", a-t-elle souligné.

Un nombre de lots encore inconnu

Mme Griveau ne s'est pas prononcé sur le nombre de lots qui seront mis en vente lors de la traditionnelle vente aux enchères des Hospices de Beaune, née en 1849, qui se déroulera le 17 novembre.

En 2021, "millesimus horribilis" marqué par des fortes gelées tardives qui avaient décimé la vigne, seuls 356 fûts avaient été proposés aux enchères, du jamais vu depuis 1977. Le produit total des enchères avait quand même atteint 11,725 millions d'euros (sans les frais), le prix par fût bondissant face à une demande qui ne se dément pas pour les vins de Bourgogne.

Les Hospices civils de Beaune, qui regroupent quatre hôpitaux et six Ehpad, reposent entièrement sur le produit de la vente des vins pour la rénovation et l'achat d'équipements, pour lesquels ils ne touchent aucune subvention de l'État.

Les Hospices ont été fondés en 1443 dans le but de venir en aide aux "pôvres malades", comme on disait au Moyen-Âge. Pour ce faire, ils comptent sur les dons des plus riches, en grande partie en vignes.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.51
légère pluie
le 01/09 à 00h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %