510.000 masques chirurgicaux, 80.000 gants, 40.000 masques : la Ville de Besançon a commandé du matériel de protection

Publié le 16/04/2020 - 09:20
Mis à jour le 16/04/2020 - 10:34

Pour répondre à l’urgence sanitaire, la Ville de Besançon a procédé à des commandes d’équipements de protection individuels à destination de ses agents, engagés au contact des administrés.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Voici le détail de la commande passée la semaine dernière :

  • 1.500 litres de gel hydro alcoolique ;
  • 700 litres de produit désinfectant virucide ;
  • 510.000 masques chirurgicaux ;
  • 20.000 masques FFP2 ;
  • 40.000 masques en tissu ;
  • 700 combinaisons jetables ;
  • 80.000 gants jetables.

"Bien qu’il n’y ait aucune garantie pour le moment de recevoir l’intégralité des commandes passées du fait des tensions avérées sur les filières d’approvisionnement", la priorité de distribution de ces équipements de protection individuels a été est donnée aux :

  • Personnels soignants, en particulier au CHU ;
  • Personnes qui effectuent des soins à domicile ;
  • Agents du CCAS qui interviennent dans les résidences autonomie",

Pour pouvoir assurer le maintien du service public, la sécurité et l’aide aux personnels soignants, il est nécessaire d’équiper les agents les plus exposés sur le terrain :

  • Services de gestion des déchets ;
  • Police municipale ;
  • Personnels des écoles et de la petite enfance ;
  • Personnels de propreté urbaine ;
  • Personnels assurant tous les accueils sur rendez-vous.

Un recensement des éventuels besoins des communes de Grand Besançon Métropole est en cours  de réalisation afin de pouvoir leur fournir également les équipements et les produits de désinfection nécessaires, en fonction des besoins et des réceptions d’équipements à venir. Par ailleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole mobilisent les ressources et les savoir-faire disponibles sur le territoire afin de soutenir localement la production de tels équipements.

Des masques pour tous à la sortie du confinement ?

Enfin, des débats ont lieu au sein de la communauté scientifique pour savoir si un port du masque généralisé sur l’espace public est utile notamment en sortie de confinement. Pour se préparer à cette éventualité, la Ville de Besançon invite celles et ceux qui le peuvent (particuliers, associations manufactures...) à produire des masques. Pour cela, des aides et des recommandations sont disponibles sur le site de la ville :

Un référentiel de fabrication : https://telechargement-afnor.com/masques-barrieres

Un tutoriel de fabrication : https://www.youtube.com/watch?v=xvYb60cUZkA

La plateforme en ligne https://besancon.soyons-solidaires.fr mise à disposition par la collectivité, qui permet de mettre en lien des personnes qui disposent de tissus ou de machines à coudre ou tout simplement de faire correspondre des Bisontin.e.s en mesure de produire ce type de masques avec les personnes qui souhaiteraient en bénéficier.

"Cependant, ces masques ne constituent qu’un renforcement des protections et ne dispensent en aucun cas du strict respect des mesures de confinement, du respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Un lavage à 60° est également indispensable et obligatoire après chaque usage", explique la Ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %