9 000 nouveaux cas de grippe en Franche-Comté

Publié le 26/11/2009 - 10:03
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Selon le réseau Sentinelles, la Franche-Comté est la 5e région de France la plus touchée par l’épidémie de grippe et notamment par le virus H1N1 actuellement majoritaire sur le territoire. Face au seuil épidémique dépassé dans toutes les régions, la campagne de vaccination s’accélère. A Besançon, quelque 3000 personnes ont déjà été vaccinée depuis l’ouverture du centre le 12 novembre.

 ©
©




Avec une moyenne nationale de 693 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière, le seuil épidémique (152 cas pour 100 000) lié à la grippe est largement dépassé. Avec 814 cas pour 100 000 habitants, la Franche-Comté est la 5e région de France la plus touchée.

Paradoxalement, malgré de nombreuses absences dans les salles de classe, aucune fermeture n’a été décrètée par de Préfet de région qui doit estimer qu’une telle décision n’endiguerait pas pour autant l’épidémie. Il n’y a que quatre académies en France où l’on ne recense aucune fermeture de classe.

Face à l’augmentation des cas, la campagne de vaccination s’accélère. Si les centres de n’attiraient pas les foules, lors de leur ouverture le 12 novembre dernier (une petite vingtaine de vaccinations à Besançon ce jour là), il semblerait aujourd’hui que les Français soient moins septiques à l’idée de se faire vacciner. Le  centre de vaccination de Micropolis devrait atteindre les 1 000 personnes vaccinées à la fin de la semaine.

Comment expliquer ce regain d’intérêt pour le vaccin contre la grippe A ? Certainement la crainte. En effet, depuis le début de l’épidémie, 305 personnes ont été hospitalisées. Parmi elles, 101 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs. En France, le nombre des décès signalés en métropole depuis le début de l’épidémie s’élève à 57.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %