Céline Kallmann, une Bisontine journaliste à Europe 1

Publié le 22/06/2017 - 14:11
Mis à jour le 08/02/2019 - 09:36

Vous ne la connaissez pas et pourtant elle vous accompagne au quotidien sur Europe 1 et vous l’avez certainement déjà entendue. Céline Kallmann présente les journaux d’information de la matinale d’Europe 1… et c’est une Bisontine ! Voici son portrait.

 ©
©

PORTRAIT

Carte d'identité

  • Kallmann Céline
  • Vit à Paris
  • Mariée – 2 enfants
  • Métier : journaliste radio

Née à Rouen, Céline Kallmann est arrivée à l'âge de deux ans à Besançon. Elle a passé toute son enfance dans la capitale comtoise et tient à rester en lien étroit avec sa Franche-Comté (presque) natale ! De cette période bisontine, elle a gardé de nombreux amis qui aujourd'hui vivent éparpillés au Brésil, à Dijon … et bien sûr Besançon.

Alors collégienne à Camus, on lui demande sur sa fiche de vœu quel voie professionnelle  elle souhaite emprunter. Elle répond comédienne ou journaliste ! "Mes parents m'ont surtout soutenue dans le journalisme ! J'ai d'ailleurs réalisé son stage d'observation de 3e à France 3 Franche-Comté " déclare-t-elle avec un sourire permanent dans la voix.. Et c'est avec sa voix qu'elle embrassera la carrière de journalisme.

Au lycée Ledoux, elle décide de partir un an aux États-Unis dans une famille à l'âge de 16 ans pour apprendre l'anglais. "Ça a été entrecoupé, mais j'ai adoré mon lycée Ledoux avec mon option théâtre et mon  prof de français…" Après une prépa sciences-po, elle intègre l'ISCPA, une école de journalisme de Lyon.

La radio... "une révélation" 

Son premier stage à RTL a été une "révélation". "J'ai tout appris là-bas. J'ai longtemps travaillé avec Hervé Béroud, qui aujourd'hui est l'actuel directeur de la rédaction de  BFM. C'est un homme qui a marqué mon "parcours" et qui m'a poussé vers le haut. J'étais pigiste au départ, j'ai travaillé huit ans à RTL,  j'ai aussi travaillé à Autoroute FM… "

Lever à 1h30 du matin pour la matinale 

Alors qu'elle est en contrat à RTL, Europe 1 la repère et l'engage en septembre 2009 pour la présentation de flash, journaux, ou la réalisation de reportages au service société. Depuis septembre 2016, elle présente les journaux dans la matinale de Thomas Sotto. Pour présenter les journaux, Céline se lève tôt… très tôt, à 1h30 du matin ! "J'arrive au travail vers 2h. Je remonte toutes les dépêches, lit la presse puis me rend en conférence de rédaction durant une heure. Puis, j'écris mes journaux. (…) Au niveau social, je préfère travailler la nuit plutôt que le week-end. Et puis l'actu est plus nerveuse en semaine… ". 

C. Kallmann : "J'ai été biberonné au comté et à la cancoillotte…"

Si Céline se dit heureuse  d'aller travaille avec une équipe aussi motivée, elle doit composer avec son équilibre de vie personnelle. "Ma difficulté c'est de trouver un équilibre familial, surtout avec des horaires décalés. Je n'ai pas envie de passer à côté de ma famille. Je fais mes choix par rapport cela…"

Pour se ressourcer, la journaliste revient régulièrement sur Besançon pour voir ses parents, neveux et nièces. "J'aime beaucoup ma ville, mais je ne suis pas sure que je pourrais y vivre à nouveau. J'ai mis du temps à me sentir parisienne, mais j'ai appris à apprivoiser cette ville qui va à cent à l'heure. À Besançon le temps est différent. Les gens sont cools, sympas, prennent leur temps là où à Paris les gens sont hyper pressés. Dès que je rentre, j'ai besoin d'un temps d'adaptation. Ici, les gens sont plus calmes". Et quand elle repart, c'est souvent chargé de produits de la région. "Je suis une vraie ambassadrice de la Franche-Comté ! C'est un peu cliché de dire ça… mais j'adore le fromage. J'ai été biberonnée au comté et à la cancoillotte… Au vin jaune à l'ail,  J'adore ça ! " 

Portrait chinois

  • Quelle est la première chose que vous faites le matin en vous levant ? "Je regarde l'heure et je me dis "oui c'est ça, allez, debout !"
  • Votre livre de chevet ? "Les gens dans l'enveloppe" de Isabelle Monin, en plus elle est de Besançon !
  • Votre film préféré ? "Thelma et Louise" de Ridley Scott."
  •  Acteur/actrice préférée ? "Reda Kateb Béatrice Dalle"
  •  Chanteur préféré ? "Alex Beaupain (encore un Bisontin !) Je le connais depuis que j'ai 16 ans et je l'ai vu évoluer. Je suis totalement fan".
  • Votre plat préféré ? "J'adore les sushis…" 
  • Votre boisson préférée ? "La bière et…  le "Pont" de ma région"
  • Votre péché mignon ? "Malabar, parce que,  quand il y en a marre, y'a malabar"
  • Votre couleur préférée ? "Le bleu majorelle"
  •  Un peintre préféré ? "Claude Monet et Charles Belle"
  •  Quel événement historique vous a le plus marqué ? "Les attentats du 13 novembre à Paris"
  •  Si vous aviez dû exercer un autre métier ? "Comédienne ! "
  •  Quelle est votre principale qualité ? "La spontanéité… "
  •  Votre principal défaut ? "La même chose !"  (rires)
  •  Pratiquez-vous un sport ? "Pas un sport en particulier, j'essaye de nager…"
  •  Votre pays préféré ? "Je ne les ai pas tous vus encore, mais j'aime bien le Vietnam, la Thaïlande."
  •  Votre lieu préféré à Besançon ? "J'aime bien le pont Battant.  J'aime attendre  là et regarder. J'aime bien aussi la place Granvelle".
  •  Un lieu de sortie (rires) "Là je sais pas. Quand je rentre à Besançon, je ne sors pas trop, je vais plus voir des potes…"
  •  En Franche-Comté ? "J'aime beaucoup Ornans".
  •  À Paris ? "La Javelle, c'est un endroit où on peut boire de coups au bord de la Seine".
  •  Où vous voyez-vous dans 5-10 ans ? "Là je vous avoue que je ne sais pas. En plus j'ai besoin de vacances donc je ne me projette nulle part. J'ai juste besoin d'être bien dans mon travail.  Je sais que j'ai toujours envie de faire de la radio… "
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Société

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.07
partiellement nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %