Coronavirus : la SNCF réduit l'offre TGV, arrête Ouigo

Publié le 26/03/2020 - 10:40
Mis à jour le 26/03/2020 - 10:47

La SNCF va réduire de moitié à partir de vendredi 27 mars 2020 la circulation de ses TGV et Intercités, à 7% de l’offre habituelle, et va suspendre son service low-cost Ouigo, a-t-elle indiqué mercredi, conformément aux annonces du gouvernement.

 © inkflo via Pixabay ©
© inkflo via Pixabay ©

"La réduction du nombre de trains permet de continuer à assurer les déplacements essentiels des voyageurs ayant des raisons légitimes de se déplacer, tout en luttant contre la propagation du virus", a justifié la compagnie dans un communiqué.

La SNCF a indiqué qu'elle afficherait mercredi à 17H00 les trains grandes lignes devant circuler pendant le week-end (de vendredi à dimanche).

Il s'agit pour le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui avait annoncé cette nouvelle réduction du trafic mardi soir, de "réduire l'offre de transport de voyageurs, (...) la maintenir à un niveau permettant la continuité des services essentiels à la vie de la Nation, et (...) le faire dans les meilleures conditions sanitaires possible".

Le nombre de passagers est limité à bord, pour laisser suffisamment d'espace entre les gens.

La réduction du trafic grandes-lignes à 7% --soit 40 TGV par jour-- est "un chiffre plancher, correspondant aux besoins essentiels de déplacements lointains de la population", a-t-il expliqué au Monde.

M. Djebbari et la SNCF préviennent que la police filtrera les voyageurs en gare pour empêcher les voyageurs potentiels de partir en week-end ou aller se confiner en province.

"Seuls les passagers munis d'un billet, de leur attestation de déplacement dérogatoire et d'un justificatif de déplacement pourront monter à bord", a détaillé la compagnie publique.

Les billets annulés seront tous remboursés sans frais, selon la SNCF.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Prison, amende, casier judiciaire… Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent un délit

À partir de lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée changent de statut juridique. En application de la loi du 9 juillet, ces infractions ne relèveront plus du régime contraventionnel mais seront désormais qualifiées de délit.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
nuageux
le 01/01 à 12h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %