Covid : les créneaux de vaccination pour les plus de 70 ans, déjà ouverts dans le Jura

Publié le 24/03/2021 - 17:04
Mis à jour le 24/03/2021 - 16:11

Le président de la République annonçait mardi l’ouverture de la vaccination aux personnes de plus de 70 ans sans comorbidité à partir de samedi. Dans le Jura, les créneaux pour prendre rendez-vous sont ouverts depuis ce mercredi 24 mars.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19, de nouveaux rendez-vous pour une première injection sont proposés aux personnes âgées de plus de 70 ans, en compléments des personnes déjà éligibles à la vaccination. Pour le Jura, des créneaux sont d’ores-et-déjà ouverts.

Vous pouvez prendre rendez-vous :

  • soit en ligne à l’adresse suivante : www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/jura
  • soit en contactant le centre d’appel départemental du Jura. Il est joignable au 03.84.86.86.00, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

La préfecture du Jura rappelle que ces rendez-vous sont à destination des publics prioritaires suivants :

  • les personnes âgées de plus de 70 ans ;
  • les personnes âgées de plus de 50 ans présentant au moins un facteur aggravant et disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement: pathologies cardio-vasculaires (hypertension artérielle compliquée, antécédent d’accident vasculaire cérébral, antécédent de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque, antécédents de coronaropathie) ; diabète de types 1 et 2 ; pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale (broncho pneumopathie obstructive, insuffisance respiratoire, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose) ; insuffisance rénale chronique, obésité avec indice de masse corporelle ?30 ; cancer ou hémopathie maligne; maladies hépatiques chroniques (en particulier la cirrhose) ; immunodépression congénitale ou acquise ; syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie ; pathologies neurologiques (maladies du motoneurone, myasthénie grave, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, quadriplégie ou hémiplégie, tumeur maligne primitive cérébrale, maladie cérébelleuse progressive) ; troubles psychiatriques ;
  • les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19, quel que soit leur âge et disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement : patients atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ; patients atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont patients dialysés ; patients transplantés d’organes solides ; patients transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ; patients atteints de poly-pathologies chroniques avec au moins deux insuffisances d’organes chroniques ; patients atteints de maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection selon la liste établie avec les FSMR ; patients atteints de trisomie 21.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.63
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %