Emmanuel Macron confirmé à Besançon le 27 septembre pour inaugurer Micronora

Publié le 07/09/2016 - 13:33
Mis à jour le 26/09/2016 - 14:25

C’est confirmé. L’ancien ministre de l’économie, démissionnaire du gouvernement le 30 août dernier, sera bien à Besançon pour inaugurer à Micropolis  le salon des microtechniques le mardi 27 septembre 2016.

 ©
©

exclu !

Sauf contre temps de dernière minute, Emmanuel Macron devrait donc bien venir à Besançon le 27 septembre 2016 pour l'inauguration de Micronora. Le salon des microtechniques est placé cette année sous le signe de la haute précision, la miniaturisation et l’intégration de fonctions complexes.

"Invité et ayant confirmé sa présence en tant que Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, sa démission du gouvernement ne remet pas en cause sa venue à Micronora, salon international des microtechniques. L’ancien ministre parcourra les allées du salon à la rencontre des exposants et des visiteurs et remettra les trophées des Microns d'Or et Nano d’Or aux lauréats" indique les organisateurs

Le 26 août dernier, alors qu'il était ministre pour quelques jours encore, son nom circulait déjà lors de la visite à Besançon de la préfète de région Christiane Barret au sein de l'entreprise Cryla. Emmanuel Macron a démissionné peu de temps après, mais il devrait rester fidèle à ses engagements. Il sera bien présent à Besançon pour l'inauguration du salon des microtechniques aux côtés de Jean-Louis Fousseret, un des premiers maires en France à soutenir la dé"marche" de l'ex-ministre du gouvernement Valls. L'édile de Besançon n'a jamais caché qu'il voyait en Macron l'incarnation du renouveau politique "dont la France a besoin".

Le 25 juillet dernier, après  l’officialisation de l’entrée de "Besançon Bourgogne Franche-Comté Medtech Biotech" au réseau Frenchtech, Jean-Louis Fousseret l'avait déjà invité à visiter les starts-up de la région à la rentrée.

Info +

La biennale des microtechniques Micronora accueillera 850 exposants (dont  24 % d'étrangers) et près de 15.000 visiteurs du 27 au 30 septembre 2016 au parc des expositions de Micropolis Besançon.

 Aéronautique, automobile, biens de consommation, médical, électronique, etc. Ce salon professionnel devrait être l'occasion de découvrir les dernières innovations dans la  haute précision et la miniaturisation, de la R&D à la sous-traitance, jusqu’aux technologies de production 

Les fabricants devraient démontrer leurs capacités à intégrer des composants opto-électro-mécaniques dans des systèmes miniaturisés qui répondent à de nombreuses contraintes fonctionnelles : sensorielles, thermiques, électriques, d’anticorrosion, de biocompatibilité, d’anti-usure, de frottement, etc. 

Aux contraintes techniques, s'ajoutent les impératifs de productivité avec la possibilité pour les centres d'usinage à grande vitesse de pouvoir produire 24 heures sur 24, sept jours sur sept, grâce par exemple aux éditeurs de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et d’outils de simulation. "Micronora ouvre ainsi une large fenêtre sur l’usine du futur, en proposant les méthodes, les composants et les systèmes de haute précision, miniaturisés et intégrant des fonctions de plus en plus complexes, indispensables à ce concept. Intelligence et intégration, ces maîtres mots de l’usine du futur seront à l’honneur au salon"  

 Le salon Micronora 2016 abritera également  les rencontres technologiques européennes micro & nano et des conférences de haut niveau (santé à travers l’imagerie médicale, laser dans le médical, fabrication additive, micro-nano, etc.).

Cette année, le concours des Microns d’Or sera enrichi d'un Nano d’Or, Enfin, Micronora accueillera pour la première fois à Besançon, en alternance avec l’Autriche, le Smart Plastics Congress.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

emmanuel macron

Remous autour de la création du groupe “LREM” au conseil municipal de Besançon

Le maire LREM de Besançon Jean-Louis Fousseret (ex PS) a annoncé la création d’un groupe de 13 conseillers lors du conseil municipal de Besançon. Suite aux débats parfois houleux du 14 septembre dernier, le conseiller LR Jacques Grosperrin réclame la démission du maire et attaque Éric Alauzet… qui répond ! Quant au Modem, il fait part de son incompréhension. Ambiance.

Vivez le conseil municipal de Besançon en direct…

Le conseil municipal de rentrée de la Ville de Besançon se tient ce jeudi 14 septembre 2017. Jean-Louis Fousseret doit annoncer  de la création d’un nouveau groupe LREM (La République En Marche), un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. Une décision qui risque de faire grincer quelques dents et ne manquera pas de faire réagir l’opposition de l’ex-majorité plurielle.

Un nouveau groupe La République en Marche au sein du conseil municipal de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a annoncé ce jeudi 14 septembre 2017 devant la presse, quelques heures avant le conseil municipal de la rentrée, qu’un groupe La République en Marche (LREM) s’est créé. Il s’agirait de l’un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. 

Cre?ation d’un groupe « La Re?publique en Marche » au conseil municipal de Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %