Fabrication de masques : un coup de pouce pour les couturières solidaires de Besançon !

Publié le 07/05/2020 - 16:52
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:44

Depuis le début du confinement, plus de 50 couturières amateures et professionnelles bénévoles ont fabriqué plus de 4700 masques (en date du 5 mai) en tissu distribués dans les hôpitaux, cliniques, Ehpad, et de nombreuses structures dans le besoin, afin que le personnel soignant puisse se protéger. Une cagnotte est mise en ligne depuis le 3 mai pour donner un coup de pouce financier à ces couturières…

©Emmanuel Dumont/Facebook ©
©Emmanuel Dumont/Facebook ©

"Élan de solidarité hors norme, ces bénévoles ont utilisé leurs fournitures, leurs machines, leurs fils et leurs élastiques pour réaliser plus de 4500 masques à ce jour pour des structures telles que des cliniques, CHU, maisons médicales, foyers, pompiers, écoles...", souligne l'instigateur de la cagnotte, Emmanuel Dumont, conseiller municipal à Besançon, qui se charge notamment de livrer des masques et de trouver des matériaux pour les couturières.

Pour lui, "Il est nécessaire de rendre visible ce travail de l'ombre, invisible et extraordinaire. La cagnotte servira à doter en matériel acheté chez deux commerçantes qui dès le début furent aux côtés de ces plus de 50 bénévoles..."

Collectivement sous l'égide du groupe Facebook Couturières et Couturiers Solidaires Doubs-Besançon les fonds récoltés seront affectés "à celles et ceux qui ont mouillé la chemise des heures durant, des jours et des semaines durant pour pallier l'incurie des dotations de masques".

Un élan de solidarité né avant le confinement à Besançon

Quelques jours avant le confinement, lorsque la pénurie de masques de protection dans le secteur médical s'est fait ressentir, des couturières professionnelles de Besançon, dont Viviane Millerand, couturières professionnelle bisontine, se sont concertées pour dire "ce n'est pas possible, il faut qu'on fasse quelque chose !" C'est alors qu'elle publie sur Facebook la photo d'un masque en tissu respectant les normes de protection qu'elle avait fabriqué, "après ça, des amis m'en ont demandé, puis des éducateurs… et des infirmières !" nous raconte-t-elle.

En même temps, dans la France entière, de nombreuses couturières ont eu le même éclair de génie et ont créé des communautés de couturières régionales, départementales et ainsi organiser la fabrication de masques pour le personnel soignant. "On a toutes eu la même idée, c'est dingue la télépathie entre couturières" se réjouit Viviane.

Elle a donc créé un groupe sur Facebook pour réunir les couturières de Besançon et du Doubs pour se donner des idées, des patrons, des tutoriels, des astuces pour trouver du matériel, etc. C'est une cinquantaine de couturières et deux couturiers qui a œuvré et qui oeuvre toujours aujourd'hui pour fournir plusieurs milliers de masques au personnel soignant, à des associations, mais aussi à de nombreuses autres structures et agents tels que des agents de station d'épuration, des éboueurs, la protection de l'enfance, etc. en demande.

Vendredi 8 mai, le nombre de masques fabriqués par ces 50 couturières et couturiers atteindra les 5000.

La ville de Besançon, l'une des rares collectivités françaises à rémunérer des couturières professionnelles

Mais bien sûr, tout cela a un coût ! Et malgré cela, "il était inconcevable pour moi comme pour mes consoeurs de faire payer ces masques aux soignants, aux caissières, à celles et ceux qui étaient en première ligne, qui devaient aller travailler sur le terrain", nous confie Viviane.

C'est là qu'est intervenu Emmanuel Dumont pour motiver des élus à mettre la main au porte-monnaie pour rémunérer les masques commandés par les collectivités, dont la ville de Besançon. Les couturières professionnelles pourront être payées pour le stock de masques qu'elles livreront à la ville. La ville de Besançon est d'ailleurs l'une des rares collectivités françaises à rémunérer des couturières professionnelles pour des masques.

Du côté des couturières amateures, la cagnotte leur sera attribuée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.52
couvert
le 22/12 à 00h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %