Grippe : la Franche-Comté bientôt dans le rouge !

Publié le 01/10/2009 - 11:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:11

Près de 3 000 nouveaux cas de grippe ont été signalés la semaine dernière dans la région.
Avec 256 cas pour 100 000 habitants, la Franche-Comté est la 6e région la plus touchée de France.

S’il faut tenir compte de l’impact médiatique lié à la grippe A pouvant entrainer un rebond des consultations, il n’empêche que le virus de la grippe H1N1 encore majoritaire en France concerne largement la Franche-Comté. Dans le détail, la Haute-Saône est le département le plus touché par la pandémie suivi du Doubs. En revanche, le Jura et le territoire de Belfort sont encore dans le vert.  (cf carte ci dessous)
 
Selon le réseau Sentinelles, l’âge médian était la semaine dernière de 23 ans (1 mois à 87 ans) et que les hommes représentaient 48% des cas.
 
Avec 878 cas pour 100 000 habitants, l’Alsace est la région la moins épargnée. Suivent la  Basse-Normandie (644), la région Rhône-Alpes (356), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (318), Nord-Pas-de-Calais (304) et enfin la  Franche-Comté (256).

Pour rappel, le seuil épidémique est fixé en France à 96 cas pour 100 000 habitants.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

La polyclinique de Franche-Comté s’équipe d’un assistant robotisé au bloc opératoire

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
légère pluie
le 06/12 à 9h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %