Alerte Témoin

La grippe s'intensifie en Franche-Comté : les gestes pour se protéger

Publié le 06/01/2018 - 16:01
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Depuis cette fin décembre, la Bourgogne-Franche-Comté a dépassé le seuil épidémique de la grippe. Il ne cesse d'ailleur de s'intensifier ce mois de janvier 2018 (voir notre article). La Direction générale de la santé rappelle les bons gestes pour se protéger et limiter la propagation du virus.

Atchoum !

Les virus détectés, essentiellement de type A(H3N2), peuvent être particulièrement sévères chez les personnes à risque. Ainsi, cette semaine, une augmentation des passages aux urgences a été constatée, notamment chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Si la vaccination reste la meilleure protection, la DGS rappelle que des gestes simples contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne.

Dès le début des symptômes grippaux, il est recommandé de :

  • Limiter ses contacts avec d’autres personnes, en particulier à risque (plus de 65 ans, porteurs d’une maladie chronique, femmes enceintes…), ou porter un masque chirurgical en leur présence.
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le coude ou un mouchoir en cas de toux et d’éternuement.
  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter.
  • En cas de signes de grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue...), contacter son médecin traitant (si besoin, composer le 15).

Pour l’entourage des personnes grippées, il est recommandé :

  • D’éviter les contacts rapprochés avec la personne grippée et en particulier si l’on est soi-même à risque.
  • De se laver régulièrement les mains, notamment après tout contact avec le malade.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L'épidémie de grippe a été d'une gravité modérée durant l'hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l'année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu'au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

220 professionnels du CHU formés au « retournement sur le ventre » pour les détresses respiratoires aigües

L’un des éléments importants de la stratégie thérapeutique pour les patients Covid-19 souffrant de détresse respiratoire aiguë est la pratique du décubitus ventral, la technique de "retournement sur le ventre". Ainsi, 220 professionnels volontaires suivent une formation accélérée du "Team décubitus ventral", habituellement réservée au service de réanimation.

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Coviplasm : un essai clinique avec du plasma de patients guéris

À partir du mardi 7 avril 2020, un test va démarrer en Ile-de-France, dans le Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté auprès d'environ 200 patients guéris. L'essai clinique consiste à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des "patients en phase aiguë de la maladie". Le Pr Pierre Tiberghien de Besançon (EFS Bourgogne-Franche-Comté) mènera cette étude avec le Pr Karine Lacombe.

Une plateforme régionale pour mettre en lien les fabricants de matériel médical et les hôpitaux

stopcovid19.fr •

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les services de l’État ont lancé  une plate-forme régionale contributive en ligne permettant d’identifier la disponibilité de matériel médical nécessaire à la prise en charge des personnes atteintes du COVID19.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.44
partiellement nuageux
le 09/04 à 15h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
38 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune