Hôpitaux : 50 millions d'euros supplémentaires pour l'ouverture de 4.000 lits à la demande

Publié le 09/10/2020 - 14:20
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:46

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé vendredi 9 octobre 2020, lors d’une visite à l’hôpital de Trevenans dans le Territoire-de-Belfort, 50 millions d’euros supplémentaires pour l’ouverture de 4.000 lits à la demande dans les hôpitaux français, dès décembre.

"Dès la semaine prochaine, je débloquerai une enveloppe de 50 millions d'euros supplémentaires de manière à pouvoir ouvrir jusqu'à 4.000 lits dans l'ensemble des hôpitaux de notre pays", a déclaré M. Véran devant la presse, en marge d'une visite de l'hôpital Nord Franche-Comté à Trévenans.

Cette mesure, promise dans le cadre du Ségur de la santé, sera effective "dès le mois de décembre et avant s'il le faut", a-t-il ajouté, "parce qu'il y a urgence pour être capable de faire baisser la pression dans les hôpitaux et de créer de la place là où il y en a".

"Il faut qu'on ait des lits à la demande qu'on soit capable d'ouvrir quand c'est nécessaire et de refermer si la pression sanitaire diminue", afin "qu'on ne manque jamais de lits quand on en a besoin", a expliqué le ministre. M. Véran a inauguré vendredi le nouvel hôpital Nord Franche-Comté, qui compte 4.500 personnels et accueille des patients du secteur de Belfort et Montbéliard.

Le ministre de la Santé a visité le service de réanimation de l'hôpital eta échangé avec des personnels de l'établissement, notamment au sujet des mesures du Ségur de la santé.   "Je suis venu dire à celles et ceux qui font vivre l'hôpital au quotidien que leur exercice va être bouleversé pour le mieux, que la période la plus
dure qu'a pu connaître l'hôpital dans son histoire les vingt dernières années avec les suppressions de lits, les réductions d'effectifs, les économies, c'est terminé", a-t-il affirmé devant la presse.

"La donne a changé, nous voulons rouvrir des lits, embaucher du personnel partout où ça fait sens et valoriser celles et ceux qui nous soignent au quotidien comme ils méritent de l'être" Olivier Véran

La première tranche de la revalorisation de salaire prévue par le "Ségur de la santé" sera versée entre fin septembre et fin octobre et d'autres revalorisations suivront au printemps, ce "qui permettra aux personnels non médicaux, qu'ils soient soignants, brancardiers, ambulanciers, de percevoir au minimum 220 euros net de plus", a souligné M. Véran.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.3
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %