Melissa Nourry : "Regarder l'élection de Miss France était un rendez-vous incontournable quand j'étais petite"

Publié le 30/11/2016 - 16:15
Mis à jour le 08/02/2019 - 09:36

Vous l’avez vue quand elle a été élue Miss Doubs 2016, vous l’avez revue élue Miss Franche-Comté 2016 en octobre dernier et dernièrement, aux côtés de la robe régionale qu’elle portera à l’élection de Miss France 2017 le 17 décembre prochain… Nous avons rencontré Melissa Nourry pour qu’elle nous raconte sa jeune vie et ses secrets de beauté…

PORTRAIT DE LA SEMAINE

Carte d'identité

  • Melissa Nourry
  • Née le 30 août 1996
  • Née à Alès
  • Vit à Pirey (près de Besançon)
  • Célibataire
  • Métier-études : Miss Franche-Comté 2016 – étudiante en marketing agroalimentaire 
  • A suivre sur Facebook

Melissa Nourry est née d'une mère fonctionnaire et d'un père géologue à Alès. Elle a un frère, Arnaud, de 2 ans et deux jours son aîné. Lorsque Melissa a 8 mois, sa famille déménage à Besançon pour des raisons professionnelles. "Ma maman avait trouvé un job à la Dreal (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement)", précise Melissa.

C'est ainsi que la famille Nourry se retrouve au cœur du quartier des Tilleroyes, dans une maison mitoyenne "super sympa, avec des voisins adorables, ma meilleure amie habitait à côté de chez moi, c'était une belle enfance !", se souvient-elle.

Une enfance "heureuse"  et une famille recomposée 

Quelques années plus tard, à l'âge de 4 ans, les parents de la jeune fille divorcent. Par la suite, sa maman rencontre Marc et ses deux filles, Lucie et Claire avec qui Melissa noue des liens forts. "On était une belle et grande fratrie, on s'entendait très bien, c'était vraiment sympa", souligne-t-elle. Puis une autre enfant naît de l'union de sa maman et de son beau-père, Marie, qui a aujourd'hui 13 ans. 

En dehors de l'école, Mélissa fait de la danse modern-jazz et essaie le théâtre. Au collège, elle pratique la gymnastique et le badminton. "J'ai en effet essayé par mal de choses", sourit-elle.

Melissa suit sa petite scolarité jusqu'au CE2, à l'école Jean Boichard aux Tilleroyes, puis le CM1 et le CM2 à l'école Saint-Exupéry à Pirey, elle fréquente ensuite le collège Camus à Besançon et enfin le lycée Ledoux. Après avoir eu son baccalauréat, elle suit une prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) au lycée Victor Hugo. Aujourd'hui, Melissa est étudiante en école d'ingénieur à Montpellier. Un métier rêvé ? "Non pas encore, parce qu'il y a un champ de possibilité très large, entre le commercial et le marketing dans l'agroalimentaire, je me laisse le temps d'approfondir mes études pour savoir ce qui me plaît le plus", nous répond-elle. 

L'envie de se présenter à l'élection de Miss Doubs et Miss Franche-Comté

Depuis que Melissa est petite, elle suit l'émission annuelle de l'élection de Miss France à la télévision avec sa famille, mais sans penser qu'un jour elle tenterait sa chance. "C'était un rendez-vous incontournable, mais je ne me disais pas que j'allais me présenter quand je serai grande", souligne Mélissa.

Et un jour, une amie lui suggère de se présenter au casting à Besançon, en lui précisant que le couturier (Romuald Bertrand) était "super sympa". "Je me suis alors dit : qui ne tente rien n'a rien donc je me suis présentée au casting en 2012. Romulad Bertrand m'avait prise sous son aile donc j'ai baigné un peu dans ce monde-là, des jolies robes, des paillettes, et en plus on faisait des choses pour de bonnes causes, des associations, etc.", nous raconte-t-elle. Ensuite, Melissa a rencontré plusieurs Miss départementales, régionales y compris Alizée Vannier (Miss Franche-Comté 2015). "On est devenue proches et j'ai suivi un peu son année et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas tester, ça avait l'air super !", précise la jeune femme.

Melissa devient dans un premier temps Miss Doubs 2016 en mai dernier puis Miss Franche-Comté 2016 le 23 octobre. 

"Ce que j'aime, ce sont les rencontres"

Dans la fonction de Miss, Melissa aime particulièrement les rencontres. "On fait des rencontres qu'on n’aurait jamais faites si on ne s'était pas présentées, je pense notamment aux autres candidates des élections avec qui j'ai noué de belles amitiés, on participe à des événements dont on ne soupçonnerait pas l'existence, j'aime aussi faire briller des yeux des petites filles", sourit-elle. De plus, Melissa a trouvé un stage en entreprise dans le cadre de ses études grâce à ses rencontres dans le milieu. "C'est agréable de se dire que grâce à ça, on rencontre de belles personnes", souligne la jeune Miss. 

Élue, pas élue… 

Si Mélissa remporte le concours de Miss France (17 décembre 2016 à Montpellier), "je fonce", nous dit-elle. Dans le cas contraire, elle continuera ses études à Montpellier et "je reprendrai ma vie normale avec des week-ends en Franche-Comté pour assurer ma fonction de Miss régionale"

Un secret de beauté ? 

Même si Melissa Nourry est jeune avec un teint frais, un beau sourire et des cheveux longs et soyeux, elle pense à faire "plein de petites choses" pour prendre soin d'elle. "Je me démaquille correctement tous les soirs, j'hydrate bien ma peau… J'ai toujours un stick de baume pour les lèvres avec moi parce que j'ai les lèvres sèches. Pour mes cheveux, je fais un soin à chaque shampooing et j'essaie de ne pas abuser de fer à lisser et encore une fois, il faut bien s'hydrater", conseille-t-elle. "En fait, s'hydrater c'est aussi boire de l'eau régulièrement dans la journée et ne pas trop s'exposer au soleil. Ce sont des choses toutes bêtes, mais mises bout à bout, ça fait la différence". 

PORTRAIT CHINOIS 

  • Quelle est la première chose que vous faites le matin en vous levant ? "Boire un verre d'eau."
  • Votre ou vos livres de chevet ? "Je n'ai pas trop le temps de lire, mais j'écoute de la musique et en ce moment, j'écoute Twenty one Pilots – House of gold."
  • Votre plat préféré ? "Les lasagnes."
  • Votre boisson préférée ? "Le jus d'abricot et le jus de poire."
  • Votre péché mignon ? "Le chocolat noir."
  • Votre couleur préférée ? "Le blanc."
  • Si la réincarnation existait, en quoi ou qui voudriez-vous vous réincarner ? "Ne chat ou en oiseau."
  • Quelle est votre principale qualité ? "Naturelle et simple."
  • Votre principal défaut ? "Impatiente, mais je prends sur moi."
  • Pratiquez-vous un sport ? "Je vais me remettre au badminton."
  • Votre animal préféré ? "J'adore les animaux en général, mais là je dirais le renard."
  • Plutôt tram, bus, à pied, voiture ou vélo ? "À pied et en bus."
  • Votre lieu préféré à Besançon ? "La gare d'eau."
  • En Franche-Comté ? "Il y en a plein… mais j'adore les sources et les lacs."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : “l’élection des Miss n’est pas qu’un concours de beauté, c’est être ambassadrice”

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Société

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.96
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %