Plusieurs sites pétroliers visés par des actions de Gilets Jaunes

Publié le 19/02/2019 - 14:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:32

Plusieurs sites pétroliers dont Donges (Loire-Atlantique) ou encore Mulhouse (Haut-Rhin) et Longvic (Côte-d’Or), ont été bloqués ou leurs accès perturbés ce mardi 19 février 2019 dans la matinée par des actions de Gilets Jaunes qui ont parfois été délogés sans heurts par les forces de l’ordre.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Une centaine de personnes, essentiellement des Gilets Jaunes mais aussi des salariés du site venus à l'appel de la CGT, ont perturbé dès l'aube l'accès à la raffinerie Total de Donges, près de Saint-Nazaire. Les manifestants, pour la plupart des Gilets Jaunes, avaient fait face aux forces de l'ordre sur ce rond-point en début de matinée, avant de se répartir en deux groupes, dont l'un a ensuite bloqué des camions pendant une demi-heure sur le rond-point des Six Croix à proximité, a constaté une correspondante de l'AFP.

"On ne lâche rien" et "Macron démission"

Dans un brouillard épais, les manifestants ont allumé des feux de pneus et de palettes et des gaz lacrymogènes ont été tirés à plusieurs reprises. Ils scandaient les slogans "on ne lâche rien" et "Macron démission". A 10H30, l'accès au site avait été débloqué par les forces de l'ordre et les camions circulaient normalement.

En Côte-d'Or, le dépôt de Longvic a également été bloqué, entre 5H00 et 8H00, par une trentaine de Gilets Jaunes, qui ont finalement été délogés sans heurts par la police, a-t-on appris de sources concordantes. Vers 5H00 du matin, ces Gilets Jaunes bloquaient les accès du dépôt avec
des palettes, a précisé la police qui est intervenue peu avant 8H00 pour débloquer les lieux.

Une dizaine de personnes est alors restée sur place, sans gêner l'entrée des camions, a précisé la même source. L'action s'est achevée à 10H00, ont affirmé des Gilets Jaunes sur les réseaux sociaux. Dans les Bouches-du-Rhône plus d'une centaine de personnes dont des Gilets Jaunes se sont rassemblées dans la matinée devant le dépôt pétrolier Trapil, selon Virginie Cavat, de la CGT. A 10h00 l'accès au site était dégagé.

Une "tentative de blocage" a aussi eu lieu à la raffinerie de La Palisse, près de La Rochelle, mais elle "n'a pas abouti", selon la préfecture. En Alsace, le dépôt pétrolier de Mulhouse (Haut-Rhin) a été bloqué tôt mardi, pendant environ trois heures par une cinquantaine de Gilets Jaunes, finalement En Bretagne, des  Gilets Jaunes, qui n'ont pu accéder au dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, en raison de la présence sur le site des
forces de l'ordre, ont finalement perturbé durant quelques heures la circulation sur la route de Lorient (N24) au niveau du périphérique rennais, causant des "dégradations importantes de la chaussée", selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.18
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %