Snowden en Suisse ?

Publié le 08/09/2014 - 08:56
Mis à jour le 11/09/2014 - 23:05

Edward Snowden, l’ex-consultant de l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA), ne risquerait pas une extradition automatiquement vers les Etats-Unis s’il venait en Suisse, a annoncé dimanche l’agence de presse suisse ats.

 ©
©

Les conditions évitant une extradition à cet informaticien américain, qui avait révélé au monde entier le vaste programme d'espionnage des Etats-Unis, sont détaillées dans un rapport du ministère public de la Confédération helvétique (MPC) que l'agence ats a pu se procurer.

M. Snowden est inculpé aux Etats-Unis d'espionnage et de vol de documents qui sont la propriété de l'Etat, délits passibles de 30 ans de prison.

L'informaticien lanceur d'alerte a obtenu fin août un permis de résidence de trois ans en Russie, après y avoir bénéficié de l'asile politique pendant un an. Ce statut lui permet de travailler en Russie et de se déplacer librement à l'étranger. Il ne possède plus de passeport américain, retiré par les autorités américaines.

Selon le rapport du MPC, la Suisse ne livrera pas le citoyen américain si l'objet de la demande d'extradition est un fait qui "revêt principalement un caractère politique d'après la conception suisse".

Une extradition sera également rejetée "si les actes pour lesquels elle est demandée représentent un délit politique, ou si la demande semble politiquement fondée". Des reproches de trahison ou de trahison d'Etat notamment seraient considérés comme des délits politiques par la Suisse. De plus, toute extradition sera rejetée si Edward Snowden risque la peine de mort aux Etats-Unis.

Par ailleurs, un sauf-conduit pourrait être assuré à M.Snowden dans le cadre d'une instruction pénale menée par le ministère public. Auquel cas l'Office fédéral de la Justice ne pourrait pas l'arrêter afin de l'extrader.

Seules "des obligations étatiques supérieures", comme par exemple des accords entre Etats prévoyant d'autres dispositions, pourraient modifier cette position, relève le parquet.

Ce dernier mène en ce moment "diverses vérifications" au sujet "de diverses activités menées par des Etats étrangers en Suisse", a indiqué Francesco Maltauro, coordinateur des affaires du procureur général au MPC, interrogé sur des informations parues dans la "SonntagsZeitung" et "Le Matin Dimanche".

La Suisse met actuellement en place une commission d'experts à la suite d'une motion déposée par un élu socialiste, adoptée par le Parlement et transmise en juin au gouvernement. Elle restera en fonction jusqu'à la rédaction d'un rapport par les experts, au maximum dans les trois ans.

Selon le Parlement, face à l'ampleur de la surveillance des citoyens la Suisse ne peut faire l'économie d'une commission d'experts interdisciplinaires.

M. Snowden avait transmis à la presse des dizaines de milliers d'éléments prouvant l'étendue des activités de la NSA, révélations qualifiées "d'actes de trahison" par le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants américaine.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 04/09 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %